bobinage d'un électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bobinage d'un électro-aimant



  1. #1
    a5004a

    bobinage d'un électro-aimant


    ------

    Bonjour à tous,
    j'avance doucement en électronique et j'ai encore des questions pratiques...
    je souhaite créer un électro-aimant assez puissant pour tirer une force importante (entre 4 et 5 Kg)avec un entrefer de départ de 10 mm.
    pour cela, j'ai du fil cuivre émaillé de 1 mm de diamètre, un circuit magnétique en E que je coupe en deux pour faire 2 U( circuit magnétique que j'ai récupéré d'un transfo 220/12, 100 VA).Le circuit aura une section de 1,4 cm2 (1 x 1,4 cm) et l'intervalle des branches du U est de 1,4 cm.
    QUESTIONS:
    -Que dois-je mettre entre le fil cuivre et le fer du circuit magnétique?
    -Quand j'empile les U du circuit magnétique, dois-je y mettre entre un produit spécifique?
    -je pense mettre 50 spires et alimenter sous 24 volts, ça va le faire? ou dois-je m'attendre à une catastrophe...
    merci à tous de me lire et pourquoi pas d'y répondre pour ceux qui peuvent...
    à bientôt...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : bobinage d'un électro-aimant

    Hello !
    L'émail recouvrant ton fil suffira amplement à l'isolation et te permettra de bobiner au plus serré sans ajout entre la bobine et le fer...
    Il ne faut rien Intercaler entre les U, mais au contraire les ajuster au plus serré...
    La résistance cuivre de ta bobine déterminera le courant qui y circulera en fonctionnement continu, donc l'exigence imposée à ton alim 24VDC et aussi au niveau de la dissipation thermique...
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    pephy

    Re : bobinage d'un électro-aimant

    bonjour
    50 spires çà fait environ 2,5m de fil et une résistance de 0,054 ohm;
    prévoir une résistance en série avec le 24V sinon çà risque de fumer!

    Le fil doit rester isolé du noyau: il vaut mieux bobiner sur un isolant.

    A priori rien à mettre entre les tôles du circuit

  4. #4
    f6bes

    Re : bobinage d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    -Que dois-je mettre entre le fil cuivre et le fer du circuit magnétique?
    -Quand j'empile les U du circuit magnétique, dois-je y mettre entre un produit spécifique?
    ..
    Bsr à toi,
    L'émail c'est fragile, donc sur les arétes vives d'un circuit magnétique, ç a aime pas trop !
    Bien souvent (voir les transfos) une carcasse carton (à une époque) ou plastique (plus courant) "isole" le fil émaillé du "fer" du circuit.
    C'est une mesure de prudence !

    Pas de produit spécifique à moins que tu ne veuilles "tropicaliser" le montage.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a5004a

    Re : bobinage d'un électro-aimant

    bonsoir à tous,
    merci pour vos réponses qui me font avancer.
    j'irai progressivement dans le choix de la tension et je mettrai un peu plus de spires, le maximum qui puisse entrer. Comme je ne sais pas comment le calculer, j'irai comme pour la tension, à taton...
    merci encore et
    à bientôt

  7. #6
    Tropique

    Re : bobinage d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'avance doucement en électronique et j'ai encore des questions pratiques...
    je souhaite créer un électro-aimant assez puissant pour tirer une force importante (entre 4 et 5 Kg)avec un entrefer de départ de 10 mm.
    pour cela, j'ai du fil cuivre émaillé de 1 mm de diamètre, un circuit magnétique en E que je coupe en deux pour faire 2 U( circuit magnétique que j'ai récupéré d'un transfo 220/12, 100 VA).Le circuit aura une section de 1,4 cm2 (1 x 1,4 cm) et l'intervalle des branches du U est de 1,4 cm.
    QUESTIONS:
    -Que dois-je mettre entre le fil cuivre et le fer du circuit magnétique?
    -Quand j'empile les U du circuit magnétique, dois-je y mettre entre un produit spécifique?
    -je pense mettre 50 spires et alimenter sous 24 volts, ça va le faire? ou dois-je m'attendre à une catastrophe...
    merci à tous de me lire et pourquoi pas d'y répondre pour ceux qui peuvent...
    à bientôt...
    A vue de nez, sans faire de calcul, tu seras loin de ton but: il faut arriver à maximiser les ampères-tour, et avec ton design tu vas en gaspiller énormément. Il faudrait choisir une section de fil telle que sa résistance totale permette une dissipation juste tolérable en 24V; à priori une dizaine de watts pour ton calibre de transfo.
    Il faut aussi essayer d'exploiter toute la fenêtre de bobinage disponible et la remplir de cuivre, en le répartissant le mieux possible.
    Pour la forme que tu as choisie, il faudrait faire deux bobineaux à enfiler sur chacune des branches du U.
    Une méthode pour perdre le minimum d'espace est de construire un gabarit de bobinage démontable dans un matériau non-adhérent (ou couvert de ce matériau): polyéthylène, polypropylène, cire, etc.
    Une fois le bobinage terminé, on l'imprègne de résine, polyester p.ex., et quand elle est durcie, on démonte le gabarit pour récupérer le bobinage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. electro aimant
    Par vassago076 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 09h32
  2. bobinage de stator dans une generatrice a aimant permanent (scooter)
    Par invite43ce0a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 02h49
  3. Calcul d'un electro aimant
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h16
  4. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37
  5. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...