Bonjour,
J'ai récement vu qu'il existait une lampe à gravité. On fixe un poids (relié à un cable) à une hauteur h, et sa très longue descente entraine un rouage mécanique qui entraine à son tour un générateur de courant continu.
Mes questions sont les suivantes:
1) Je recherche désespérément le mécanisme qui permet de convertir une faible rotation à couple élevé (descente lente du poids), en forte rotation à couple faible (nécessaire au fonctionnement du générateur) ... En gros le fonctionnement de leur lampe quoi..
2) J'aimerai connaitre les relations entre les 2: pour pouvoir avoir le meilleur rendement de tel générateur, il me faut mettre tel poids sur tel engrenage. (si je met plus de poids ça ne sert à rien le système sera freiné de la même façon, si j'en met moins il ne fonctionnera pas à son max)..
En gros avoir le lien existant entre le poids, le système qui convertit l'energie cinétique de sa descente et le générateur aqéquat pour optimiser la production d'electicité..
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, j'aimerai reproduire ce mécanisme chez moi et je souhaiterai connaitre les éléments à utiliser pour adapté mon materiel au poids choisi afin d'optimiser un max d'energie...
Si je met un poids de 1000 kg je souaiterai récuperer + d'electricité que si je met un poids de 1kg. Comment faire?
Merci
-----