Produire de l'electricité avec un poids
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Produire de l'electricité avec un poids



  1. #1
    mateosbienes

    Lightbulb Produire de l'electricité avec un poids


    ------

    Bonjour,
    Supposons que j'arrive à faire s'élever une masse de (x) kilos à une hauteur (h). Par exemple un Cailloux de 10 tonnes a 20 m de haut...
    Par quel procédé/appareil peut-on produire de l'électricité en utilisant l'Energie Potentielle de Pesanteur lors de sa chute/freinage/...?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Bjr à toi,
    Tu lui fais entrainer un alternateur durant la descente suivant un temps "T".
    Question subsidiaire: quelle énergie fournis tu à ton systéme pour amener
    ton caillou à la hauteur qui t'intéresse ?
    Ce que tu récupéres en descendant c'est l'énerige qui t'es nécessaire pour SOULEVER ton caillou.
    Si tu pinailles sur les rendements..tu perds de l'énergie fournie.
    Bilan = .....zéro

    Nota: sujet déjà abordé sur FUTURA
    Bonne nuit

  3. #3
    mateosbienes

    Thumbs up Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Merci de ta réponse,

    Source confidentielle sur la façon dont je monte mon poids. Je travaille sur un concept... Mais crois le ou pas je peux monter n'importe quelle charge à n'importe quelle hauteur (dans l'hypothèse) en consommant un minimum d'energie (presque rien) et de temps!
    Ma question est juste de savoir comment récuperer le max de cette energie une fois la masse en hauteur pour pouvoir produire de l'electricité et que ça soit rentable!

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    Source confidentielle sur la façon dont je monte mon poids. Je travaille sur un concept... Mais crois le ou pas je peux monter n'importe quelle charge à n'importe quelle hauteur (dans l'hypothèse) en consommant un minimum d'energie (presque rien) et de temps!
    Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, c'est impossible.
    La quantité d'énergie pour monter une masse à une hauteur donnée est immuable (en restant sur terre) et ne dépend que de cette masse (et pas du temps, du moins en première approximation).
    Bref, ce poste va finir dans les oubliettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mateosbienes

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Bonjour à toi aussi,

    Ma question était simple, comment produire de l'electricité à partir de la chute d'un poids?
    Le reste importe peu Disons que j'ai une montagne chez moi, que je balance des cailloux d'en haut et que je veux récuperer le max de leur energie pour en faire de l'electricité... Si j'ai bien compris la meilleure façon est de relier cette masse a un alternateur. Alors ma question est la suivante: Quelle "puissance" d'alternateur pour quelle masse/hauteur?
    Si j'ai un cailloux de 1O tonnes que je lache dans 10 m de vide, comment calculer quel alternateur prendre pour exploiter au max cette Epp?
    Merci

  7. #6
    antek

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    Si j'ai un cailloux de 1O tonnes que je lache dans 10 m de vide, comment calculer quel alternateur prendre pour exploiter au max cette Epp?
    Sans parler des diverses pertes et frottements.
    Ton caillou est susceptible de fournir environ 1 000 000 J.
    la puissance récupérable est de 1 MW pendant une seconde ou 1 W pendant 11 jours, c'est toi qui choisit.

    Et c'est la génération suivante qui remonte les cailloux (à dos d'homme) ?

  8. #7
    XK150

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Bonjour ,
    Pour en rester à votre question , le problème est de convertir un lent mouvement linéaire de descente en un rapide mouvement de rotation ,
    celui nécessaire à un mini alternateur , par exemple . Et là , on se heurte à des problèmes mécaniques de transmission et de démultiplication .
    C'est le problème des lampes autonomes portables " gravitationnelles " , où , après avoir remonté à la main une masse de 20 kg environ ,
    on voudrait bien avoir un mini éclairage pendant 20 à 30 minutes ...
    J'ai bien un proto dans mon garage ... Une roue de 2m de diamètre entraîne sur sa jante extérieure une mini lampe autonome par manivelle ,
    pas encore au point et plus vraiment portable ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    ...
    Source confidentielle sur la façon dont je monte mon poids. Je travaille sur un concept... Mais crois le ou pas je peux monter n'importe quelle charge à n'importe quelle hauteur (dans l'hypothèse) en consommant un minimum d'energie (presque rien) et de temps!
    ...
    Bonjour.
    Au lieu d’essayer de produire de l’électricité, qui ne coûte pas bien chère :
    Environ 0,03 € pour 10 tonnes à 10 m (0.28 kWh à 10 centimes le kWh), louez plutôt vos services à des sociétés de terrassement. (Ou de construction de pyramides).
    Au revoir.

  10. #9
    mateosbienes

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Merde. Vous avez trouvez la faille , ce sont mes enfants qui remontent les cailloux!

  11. #10
    mateosbienes

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Au lieu d’essayer de produire de l’électricité, qui ne coûte pas bien chère :
    Environ 0,03 € pour 10 tonnes à 10 m (0.28 kWh à 10 centimes le kWh), louez plutôt vos services à des sociétés de terrassement. (Ou de construction de pyramides).
    Au revoir.
    Excellente Réponse. Je ne pensais pas que ça produirait aussi peu.. Alors dans ce cas comment exploiter cette energie différemment pour en tirer tout les avantages.... Ne me dites pas que si (mes enfants sur leur dos^^) arrivent a porter un cailloux de 10 tonnes a 10m de haut je ne puissent rien en tirer a par 0,28 kWh soit 0,03€...???

  12. #11
    antek

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    Excellente Réponse. Je ne pensais pas que ça produirait aussi peu.. Alors dans ce cas comment exploiter cette energie différemment pour en tirer tout les avantages.... Ne me dites pas que si (mes enfants sur leur dos^^) arrivent a porter un cailloux de 10 tonnes a 10m de haut je ne puissent rien en tirer a par 0,28 kWh soit 0,03€...???
    L'énergie disponible est E=m.g.h, et c'est difficilement contournable.
    Faut faire beaucoup d'enfants . . .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Salut,

    Citation Envoyé par mateosbienes Voir le message
    Excellente Réponse. Je ne pensais pas que ça produirait aussi peu..
    Un élément de comparaison assez simple : les barrages hydroélectriques. L'eau, c'est lourd (une tonne par mètre cube), le débit souvent très important, la hauteur de chute élevée et le régime permanent. Le tout pour une production équivalente à une centrale modeste. Il est donc logique qu'un caillou (même gros) qui tombe une fois ne fournisse que bien peu de chose.

    Pour la production d'électricité, une idée de bricolage assez simple : une horloge à poids. Tu as déjà des poids qui peuvent tomber à un rythme variable (suffit de régler). Reste à brancher une petite dynamo de vélo dessus. Et hop. Tu auras ce qu'il faut pour expérimenter, mesurer la production d'énergie, etc... (et tu peux demander à tes enfants de remonter les poids ). C'est en bricolant qu'on devient bricoleur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    f6bes

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Remoi,
    Va falloir transférer la discussion...là :
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ence-samusant/
    C'est du genre " Si mon tonton........ (vous connaissez la suite).."

    Aparté: le Sahara était une immense montagne....un indivu (préhistoire) à fait baculer tous les blocs de rocher.
    Résultat: les cailloux se sont érodés durant la desente..il ne reste que du sable et personne pour remonter le tas !!
    Ca c'est... c..!
    Bonne journée

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Laisse le bricoler. C'est toujours intéressant d'apprendre en bricolant. Etant jeune, j'ai beaucoup joué avec des legos (avec moteurs and cie) puis plus tard avec des boites d'électricité (la dernière avait même un circuit intégré), puis avec des plaque de montage et j'achetais des tonnes de circuits chez Tandy, etc.... J'ai beaucoup appris grâce à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Dans l'affaire on oublie que monter des charges coute de l'énergie à ces pauvres enfants, il faut bien les nourrir, et d'autant plus qu'on les fait plus travailler.

    Pas sur que le bilan soit positif au final.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    stefjm

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    On peut nourrir les enfants (pas le choix sinon cela ne marche pas...) et récupérer leur énergie potentielle lorsqu'on les jettent avec les cailloux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut nourrir les enfants (pas le choix sinon cela ne marche pas...) et récupérer leur énergie potentielle lorsqu'on les jettent avec les cailloux.
    On peut même se dispenser des cailloux .

  19. #18
    stefjm

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Du genre :
    https://fr.dreamstime.com/photos-sto...-image18735623

    C'est l'ancienne version de la cage du moteur asynchrone :
    https://www.energieplus-lesite.be/fi...geecureuil.gif
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    bob46

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    je crois qu'il y a une solution très simple pour soulever le poids de mateosbienes de 10 tonnes a plus de 20 mètres de haut et plus haut encore s'il le fallait ,encore fallait il y penser ,mais je ne veux pas le divulguer ,l'effet de surprise de mateosbienes serait gâché là, ça ne serait pas cool ,non? on voit la ruse de mateosbienes de ne pas poser la question essentielle qui est comment remonter la masse de 10 tonnes, mais plus tôt de poser une question secondaire :"comment utiliser la chute d'un poids de 10 tonnes sur 20 mètres pour créer de l'électricité ": (diabolique ça )diable6

  21. #20
    bob46

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    hello la question qui serait la plus intéressante a poser c'est comment soulever le poids de 10 tonnes a 20 mètres de haut non?

  22. #21
    bob46

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    la bonne question que moi j'aurais posé à la place de la question de mateosbienes https://forums.futura-sciences.com/p...-un-poids.html ne serait pas celle la plus tôt ,comment faire remonter un poids de 10 tonnes a 20 mètres de haut après qu'il ait produit de l’électricité avec sa chute et ceci sans que soit dépensé de l’énergie ? non car celui ou celle qui à la réponse en aura plein les poches de l'argent non

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Produire de l'electricité avec un poids

    Bonjour Bob,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention,
    - Tu as déterré une discussion de plus d'un an (et le participant n'est plus revenu depuis août 2017)
    - Quand tu postes un nouveau message, n'oublie pas de dire bonjour (bon, y avait un petit hello bien caché dans le deuxième message).
    - Et évite le flood (une série de messages à la suite).

    Si tu as des questions, il serait sans doute préférable que tu crées une nouvelle discussion avec un bonjour, un titre parlant et en précisant bien l'objet de ta question.

    Je ferme pour éviter toute dérive.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Energie] Produire électricité avec un moteur Courant continu
    Par cocozin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2016, 17h17
  2. Produire de l'electricité avec votre clavier : c'est possible.
    Par FibreTigre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 11h02
  3. Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau
    Par ticola dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2009, 11h38
  4. produire de l'éléctricité soi même avec le gaz naturel domestique ?
    Par invitee3423414 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 11h03
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45