Aimant et électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aimant et électron



  1. #1
    cosmoff

    Aimant et électron


    ------

    Bonjour à tous,

    voila, un électron possède un moment magnétique qui est le spin. Si j'ai un aimant à coté d'un électron alors le spin va se placer sur l'axe magnétique de l'aimant, et l'électron va donc subir une force magnétique. Or mon prof de physique disait : "si vous avez un électron a coté d'un aimant il ne va rien se passer, l'électron ne bougera pas". Pourtant si l'électron a un moment magnétique, alors il devrait réagir comme un aimant, donc subir une force magnétique.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : aimant et électron

    Bonsoir,
    Un champ magnétique dévie très bien un électron libre en mouvement, des millions de CRT en ont fait la preuve en plus des accélérateurs et de la RPE, donc ce n'est pas tout à fait vrai.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cosmoff

    Re : aimant et électron

    oui mais la je parle d'un aimant et d'un électron qui ne bouge pas

  4. #4
    LPFR

    Re : aimant et électron

    Bonjour.
    Un électron immobile dans un champ magnétique uniforme subit uniquement un couple qui tend à aligner le spin avec le champ.
    Mais dans un champ magnétique non uniforme, il subit en plus une force nette proportionnelle au gradient du champ magnétique.
    Le champ magnétique des aimants est presque toujours non uniforme. Ne serait-ce que parce qu’il diminue avec la distance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : aimant et électron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    voila, un électron possède un moment magnétique qui est le spin.
    Ca commence mal. Le moment magnétique n'est pas le spin. Le moment magnétique est lié au spin (par le facteur de Landé).

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Si j'ai un aimant à coté d'un électron alors le spin va se placer sur l'axe magnétique de l'aimant
    Le moment magnétique, pas le spin.

    Je pinaille un peu, mais il ne faut pas prendre l'habitude d'utiliser un mot à la place d'un autre.

    La situation est analogue à celle d'un moment magnétique "classique" ou "macroscopique" placé dans un champ magnétique, et LPFR vous a répondu.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    coussin

    Re : aimant et électron

    En effet, un électron est dévié par un aimant. On peut, en principe, faire une expérience de Stern-Gerlach avec des électrons.*

    * En fait, on ne verrait rien car les déflections sont trop faibles.

  8. #7
    cosmoff

    Re : aimant et électron

    donc si le moment magnétique de l'électron s’aligne au champ magnétique de l'aimant, alors l'électron va subir une force attractive qui va l'attirer vers l'aimant ?
    peut on dire que l'électron se comporte comme un aimant ?

  9. #8
    coussin

    Re : aimant et électron

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    donc si le moment magnétique de l'électron s’aligne au champ magnétique de l'aimant, alors l'électron va subir une force attractive qui va l'attirer vers l'aimant ?
    peut on dire que l'électron se comporte comme un aimant ?
    Non, l'électron ne génère pas de champ magnétique par exemple.
    C'est un peu comme un matériau paramagnétique : ils sont sensibles aux aimants mais ne sont pas des aimants eux-mêmes.

  10. #9
    phys4

    Re : aimant et électron

    La discussion recommence à dériver, un peu de soin dans les réponses serait souhaité :
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    En effet, un électron est dévié par un aimant. On peut, en principe, faire une expérience de Stern-Gerlach avec des électrons.*

    * En fait, on ne verrait rien car les déflections sont trop faibles.
    L'expérience Stern-Gerlach consiste à détecter l'orientation du champ d'un électron en le faisant traverser un champ très inhomogène.
    L'électron doit appartenir à un atome pour compenser la charge, qui donnerait une déviation beaucoup plus forte que l'effet recherché.
    L'effet sur un électron isolé serait énorme, mais complétement masqué par les déviations parasites encore plus fortes.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non, l'électron ne génère pas de champ magnétique par exemple.
    C'est un peu comme un matériau paramagnétique : ils sont sensibles aux aimants mais ne sont pas des aimants eux-mêmes.
    Bien sur qu'un électron se comporte comme un petit aimant,
    l'utilisation de l'orientation d'une population d'électrons dans un cristal permet la création du ferromagnétisme : le champ produit par un barreau aimanté est celui des électrons.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    coussin

    Re : aimant et électron

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    un peu de soin dans les réponses serait souhaité
    Je m'excuse si mes réponses ne sont pas au niveau souhaité par ce forum. Je fais ce que je peux, hein (pis je suis en vacances )

  12. #11
    coussin

    Re : aimant et électron

    Sinon, pour ce que j'ai dit quant à une expérience de type Stern-Gerlach avec des électrons, je renvoie vers ce papier : http://www.tandfonline.com/doi/abs/1...nalCode=tcph20 (malheureusement en accès restreint; j'ai ce papier pour ceux que ça intéresse vraiment).

    C'est en fait un vieux débat entre Pauli et Bohr, du temps des conférences à Coppenhague (qui mèneront à l'interprétation du même nom). Ce papier approche ce problème avec un aspect "histoire des sciences" que j'aime bien (ainsi qu'ne discussion physique de l'effet)

  13. #12
    cosmoff

    Re : aimant et électron

    pourtant LPFR me dit : "Un électron immobile dans un champ magnétique uniforme subit uniquement un couple qui tend à aligner le spin avec le champ.", mais si l'électron se comporte comme un "petit aimant" alors l'électron peut subir une force attractive vers l'aimant

  14. #13
    phys4

    Re : Aimant et électron

    C'est le principe de l'effet Stern-Gerlach, pour le mettre en évidence il fait que l'électron appartienne à un atome et qu'il ne soit pas appairé avec un autre électron.
    L'effet du gradient de champ produit une déviation qui permet de mesurer le moment magnétique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    LPFR

    Re : aimant et électron

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    pourtant LPFR me dit ..., mais si l'électron se comporte comme un "petit aimant" alors l'électron peut subir une force attractive vers l'aimant
    Bonjour.
    Uniquement si le champ n'est pas uniforme (comme je l'ai dit et Phys4 l'a fait aussi remarquer).
    Au revoir

  16. #15
    cosmoff

    Re : aimant et électron

    Ok c'est plus clair, merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2016, 17h24
  2. Créer un cheminement d'aimant - Aimant qui suit un chemin
    Par AmandineLR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 18h21
  3. Comportement d'un aimant / un autre aimant ou un acier
    Par hardgratte dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2015, 10h23
  4. Question sur un électron projeté vers un autre électron.
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2015, 22h57
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25