Protection Champs Magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protection Champs Magnétiques



  1. #1
    basnaf

    Protection Champs Magnétiques


    ------

    Bonjour à tous.

    J'espère poster dans le bon forum..ma question relevant aussi de la santé !

    J'ai 53 ans et porteur d'un pacemaker double chambre depuis 2 ans.

    Les cardiologues m'interdisent naturellement les plaques de cuissons à induction et les soudures à l'arc.

    Mais aussi tout bricolage de type sciage à la main pour limiter les risques mécaniques sur les connexions des ondes au boitier.

    Mais surtout l'utilisation de tout matériel à champ magnétique !
    Cela comprend tous les appareils à moteur thermique voire électrique.

    Je m'emm....car le bricolage est un dérivatif à mon métier et aussi par nécessité d'entretien d'espaces verts et d'une maison !
    Et du coup je me transforme en Obelix....un peu...très enrobé...

    Je cherche donc, si elle existe !, une solution fiable de protection de mon pacemaker face aux champs magnétiques, comme par exemple des vêtements (T-shirt me parait le plus raisonnable).

    Google me donne ce type de produit :

    http://www.expercem.com/product.php?id_product=96

    Je m'adresse aux scientifiques que vous êtes pour me conseiller, car il existe sur le Net des solutions tellement extravagantes..

    Or il s'agit là d'un motif sérieux avec engagement du risque vital avec lequel il est difficile de jouer !

    Merci à vous pour toutes les idées !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour ,
    Vous avez déjà cette discussion qui était en médecine :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...cemaker-2.html

    Les postes à soudure ( et encore , il faudrait connaître les modèles ) semblent impliqués ,
    mais le reste petits moteurs thermiques ou électriques ????
    Dernière modification par XK150 ; 11/08/2017 à 09h01.

  3. #3
    f6bes

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bjr basnaf,
    Reste à savoir si c'est champ magnétique ( et lesquels) alternatif ou continu.
    ou si c'est les champs électromagnétiques?
    Un champ magnétique est produit dés qu'un courant circule dans un conducteur.
    Reste à connaitre le niveau maxi à ne pas atteindre et quels type de champ ?
    Bonne journée

  4. #4
    basnaf

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour à tous

    Merci pour le lien. Je n'avais pas vu..

    Du reste les réponses sont dignes de toutes les informations portées à ma connaissance.

    C'est la raison pour laquelle j'ai posté dans le forum "Physique" pour la connaissance de ses membres sur les CEM.

    Mon PM est un Meditronics. Le fabricant ne prend aucun risque, s’agissant de processus vital en plus ! Il me conseille simplement de voir avec le cardiologue. Comme si celui ci connaissait mieux les types de CEM et valeurs à ne pas dépasser que le fabricant...

    J'ai aussi interrogé Stihl : leur réponse est éloquente ! Pas de risque donc on déconseille d'utiliser nos moteurs thermiques ou électriques avec un PM ! Même s'ils finissent par reconnaître qu'aucune étude n'a été réalisée car l'âge moyen d'implantation d'un PM est de 75 ans, et qu'à cet âge peu de personnes sont capable d'utiliser une perche à 4 mètres avec une tronçonneuse au bout !

    Sur le plan professionnel, j'ai renoncé à utiliser certains matériels car les notices d'utilisation recommandent de ne pas les utiliser pour les porteurs de PM et même chose, aucune étude.

    Il s'agit de la technique ceinture, bretelles, parapluie, parachute pour éviter toute procédure !

    Donc pas plus avancé ...je dois choisir entre vivre ou mourir comme me l'a dit le cardiologue !

    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Remoi
    Un PM est une aide. Donc aussi il convient de ne pas trop ..solliciter cette aide (...utiliser une perche à 4 mètres avec une tronçonneuse au bout !...)
    GROs TRAVAUX..... TU OUBLIES POUR TA SANTÉ.
    Bonne journée

  7. #6
    LPFR

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On dirait un concours de qui sort le plus gros parapluie entre les fabricants et les cardiologues.
    Le seul document qui semble sortir de « je sort mon parapluie et tant pis pour les conséquences qui subiront les patients » est celui donné dans ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ml#post4943400
    qui semble beaucoup moins crétin sur les conséquences possibles de champs magnétiques.
    Il ne faut pas oublier que les fabricants des PM doivent les concevoir le plus insensible possible aux champs magnétiques. Il y des limites cependant, dues à la boucle formée par les électrodes et le cœur.

    En tout cas les vêtements comme celui que vous donnez dans le premier post, sont de la pure escroquerie (je pèse mes mots). Ils ne peuvent pas blinder contre des champs magnétiques. Ni même des champs électriques. Pour ces derniers il faut utiliser des vêtements tissés avec du fil d’argent. Ils sont utilisés par les « lignards » de l’EDF.
    Le seul moyen d’éviter ces champs magnétiques est un blindage magnétique fait avec un bon type de fer ou d’acier ou avec des alliages spéciaux, comme le permalloy ou le µ-alloy (mu-alloy). Vous pouvez essayer avec un plastron.
    Au revoir.

  8. #7
    basnaf

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour,

    @f6bes : merci de prendre soin de moi! Je provoque un peu avec la perche ! Mais un souffleur à dos...une tondeuse auto portée....une tronçonneuse...un taille haies...cela représente du "petit" travail de jardinage et rien d'autre que de l'entretien...que ce soit en thermique ou électrique...

    Bref à 53 ans je suis un bon à rien sauf à me trouver une "protection" qui soit "efficace" et "légère" au quotidien d'où ma question.

    @LPFR : Il est vrai que ma vie ressemble un peu à la quête du Graal et aider les autres comme le chevalier Bayard qui n'a jamais peur ou Don Quichotte, toujours prêt à se battre, mais enfin quand même !!!

    Merci.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour,

    Je suis désolé si je donne des infos déjà connues, mais on trouve des indications sur le net :

    - http://www.cardiodiac.net/PaceMaker.htm au paragraphe "L'environnement de la vie courante"
    - http://www.behra.eu/espace-public/pa...dun-pacemaker/
    - si vous préférez les recommandations de l'ANSM : http://ansm.sante.fr/Dossiers/Dispos...les/(offset)/4
    - et d'autres...

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 12/08/2017 à 10h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    basnaf

    Re : Protection Champs Magnétiques

    Bonjour,

    Merci pour ces liens.

    Je connaissais ceux de l'ANSM.

    Les belges ont plus de chance...ou bien les cardio veulent l'extinction des patients porteurs de dispositifs....Ils ont le "droit" d'utiliser une plaque à induction !

Discussions similaires

  1. TPE champs magnétiques
    Par ossianus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 13h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12