Objet ou image à l'infini? (OPTIQUE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Objet ou image à l'infini? (OPTIQUE)



  1. #1
    Slwn

    Objet ou image à l'infini? (OPTIQUE)


    ------

    Bonjour,

    En plein dans mes révisions d'optique, je me suis heurtée à un léger problème:
    On me dit que pour construire un objet à l'infini il faut positionner un objet AB dans le plan focal (sur F) de la lentille convergente puis on obtient des rayons parallèles sauf que : pour moi ce sont des rayons émergents et donc c'est une image à l'infini que l'on obtient si l'on suit la définition.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir d'un objet qui n'est pas placé relativement loin (donc pas à l'infini au sens strict), on obtienne un objet à l'infini (de façon générale on obtient un objet à partir d'un objet ce qui en optique ne paraît pas logique, on devrait obtenir une image?)
    Sinon on obtient une image à l'infini qui peut devenir un objet à l'infini pour une deuxième lentille? (Ce qui paraîtrait logique sauf que dans ce cas particulier, on emploie une seule lentille et pas 2..)

    Voilà comment je conçois un objet à l'infini : l'image se situe sur le plan focal image mais je ne vois pas comment dans ce cas construire (à partir de matériel d'optique, banc optique, lentilles etc) l'objet à l'infini? (Je parle en terme pratique comment construire un objet à l'infini à partir d'une seulelentille convergente?)

    Alors voilà je me suis un peu étalée et j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre (mon seul problème réside dans la question finale que j'ai essayé de tourner sous plusieurs angles avant).

    Merci d'avance pour votre aide

    Slwn

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Objet ou image à l'infini? (OPTIQUE)

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui, il semble qu’il y a eu petit mélange entre objet et image.
    Mais ce n’est vraiment pas trop méchant : l’objet et son image sont interchangeables.
    Pour ce qui est de l’infini, un objet éloigné est (presque) à l’infini.
    Vous pouvez penser à la Lune ou aux étoiles, mais cela ne fait de grosse différence (à l’œil nu) avec un objet à 20 m.
    On peut aussi créer une image à l’infini (par la méthode que vous venez de décrire) et utiliser cette image comme objet pour d’autres manips. Et cela tient dans un banc optique.
    (Mais pour voir cette image à l’infini (ou au –infini), il faut regarder à travers la lentille qui la forme).
    Au revoir.

  3. #3
    Slwn

    Re : Objet ou image à l'infini? (OPTIQUE)

    Je m'y suis enfin retrouvée dans ce fouilli, merci beaucoup à vous et bonne journée!

Discussions similaires

  1. Optique - cas d'une image formée à l'infini
    Par Groudard dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2016, 18h54
  2. Image d'un objet à l'infini
    Par invite5375c1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 19h00
  3. Optique géométrique: image à l'infini.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 18h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38
  5. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15