Longueur onde de Broglie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Longueur onde de Broglie



  1. #31
    AnotherBrick

    Re : Longueur onde de Broglie


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un champ pour chaque particule élémentaire. Protons et neutrons ne sont pas élémentaires.
    Tout est question d'échelle : dans certaines modélisations de physique nucléaire, on les considère élémentaires et ils sont associés à des champs quantiques.

    -----

  2. #32
    Amator

    Re : Longueur onde de Broglie

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre participation.
    Comme je fonde une partie de mon apprentissage sur vos dires, il me semble que cette partie de la physique n'est pas bien figée ?
    Je veux dire la notion de champs associé à un type de particule élémentaire ou justement non-élémentaire, vu la réponse d' AnotherBrick, ne semble pas bien figée ?

    Si vous pouviez vous accorder ou préciser svp.

  3. #33
    coussin

    Re : Longueur onde de Broglie

    La notion de champs associée à des particules est là pour prendre en compte l'éventualité de pouvoir perdre ou pouvoir créer des particules (via les opérateurs de création et d'annihilation). Si on est à des énergies telles qu'on décrit des phénomènes dans lesquels on peut créer des protons, on peut leur associer un champ, pourquoi pas.
    In fine, les entités élémentaires qui sont créés ou perdues (même dans la création ou la perte d'un proton) sont les particules élémentaires.

  4. #34
    Amator

    Re : Longueur onde de Broglie

    J'ai l'intuition que chaque champ est mathématique ? Un champ par type de particule.

    Pourrait on dire qu'il n'y a qu'un seul "truc", le vide quantique, où toutes les particules élémentaires ou pas, auraient la possibilité de s'annihiler ou d’apparaître ?

    Ou je mélange tout ???

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longueur onde de Broglie

    Salut,

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    J'ai l'intuition que chaque champ est mathématique ? Un champ par type de particule.
    Chaque champ a une représentation mathématique.
    Il y a bien un champ par type de particule : champ électromagnétique-photon, champ de Dirac-électrons/positrons, champ de type Klein-Gordon-pions (par exemple),...
    Parfois un champ en cache plusieurs car on néglige les détails où on travaille à basse énergie : par exemple le proton qui est en fait une particule composée de quarks.
    Parfois un champ peut se décomposer en plusieurs champs, par exemple le champ électromagnétique se décompose en champ électrique et champ magnétique, ce qui est le jeu de l'unification. Ainsi les électrons/positrons/neutrinos/bosons intermédiaires découlent tous du champ dit électro-faible.

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Pourrait on dire qu'il n'y a qu'un seul "truc", le vide quantique, où toutes les particules élémentaires ou pas, auraient la possibilité de s'annihiler ou d’apparaître ?
    Le vide c'est l'absence de particule (*), ça peut pas s'annihiler plus que ça

    (*) état de plus basse énergie, en théorie quantique des champs, dans la représentation de Fock, il est noté |0> c'est-à-dire 0 particules car l'opérateur de nombre donne : N|0>=0

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Ou je mélange tout ???
    J'en ai peur

    Vas-y pas à pas. On n'apprend pas l'équivalent de plusieurs milliers de pages en piochant de ci de là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Amator

    Re : Longueur onde de Broglie

    Super, merci !
    Y a t il un ouvrage assez facile d'accès ou source qui parlerait de tout ça ?

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longueur onde de Broglie

    Salut,

    Hé bien, tout bon cours de mécanique quantique me semble de bon aloi. Peut-être commencer par du simple : le cours de mécanique quantique de Feynman. En plus on peut le trouver assez facilement sur le net en français.

    Après il y a des livres/cours beaucoup plus élaboré, et pour la théorie quantique des champs, il y a quelques bons bouquins. Mais ça devient vite du lourd.

    Tu peux aussi parcourir la bibliothèque virtuelle : http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    il y a pas mal de liens intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Amator

    Re : Longueur onde de Broglie

    Merci bien pour tout ça, il y a de quoi apprendre !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Longueur d onde de de Broglie du neutrino
    Par Atlas2013 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2015, 15h15
  2. Longueur d'onde de De Broglie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2015, 07h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  4. Longueur d'onde de de Broglie
    Par Fake012 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2011, 20h08
  5. Longueur d'onde de De Broglie
    Par invite0bc30b91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 09h27