Bruit faisant le tour de la Terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruit faisant le tour de la Terre ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Lightbulb Bruit faisant le tour de la Terre ?


    ------

    Bonjour !
    Je me posais une question d'une oreille curieuse :

    Quelle est la distance maximale à laquelle un bruit peut s'entendre (en prenant en compte la forme ronde de la Terre) ?
    Car même si une fusée fait énormément de bruit (180 dB à sa zone proche), au delà d'une certaine distance, son bruit est complètement étouffé. Or, si on considérait juste la propagation des ondes sonores, celles-ci pourraient parcourir un chemin de plusieurs milliers de kilomètres - ce qui dans la réalité ne se constate pas.

    Merci pour vos éclaircissements !
    K. M.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Bsr à toi,

    Pour entendre un mur il faut connaitre son intensité. Donc dépends de l'intensité du bruit.
    Tu t'es arrété à 180db.....suffit d'aller plus loin dans les db.
    Mais ça risque de faire d e sérieux dégats !
    Bonne soirée

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Difficile de répondre à cette question...
    Ca dépends évidemment de la puissance émise, attention tout de même suivant le médium la puissance peut-être limitée, par exemple dans l'eau de mer on estime qu'on ne peut avoir de son à plus de 140dB/1uPa (de mémoire) car au delà des phénomènes de cavitations entre en jeu.
    Ca dépends de la fréquence du signal sonore, les basses ont en générale une meilleur propagation que les aiguës.
    Et ca dépends du médium, l'air n'est pas un très bon médium pour les ondes mécaniques, en revanche l'eau et la terre nettement mieux: les sismographes enregistrent des séismes qui ont lieu de l'autre côté de la terre, et un séisme est une onde sonore se propageant dans la terre.

  4. #4
    phuphus

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Bonjour Kiristi Madam,

    une réponse ici (deuxième paragraphe de la section) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...C3.A9roulement

    Il est difficile d'aller au delà de 194 dB (correspondant à un signal carré de +/- la pression atmosphérique) sans apport de matière, mais avec apport de matière on peut aller plus haut (d'ailleurs, as-tu déjà vu le signal acoustique produit par une arme à feu ?). Ensuite, la distance à laquelle on peut entendre une source sonore dépend aussi du contenu fréquentiel. L'atténuation du niveau ne dépend pas que de la dilution de l'intensité via une propagation par exemple sphérique, il y a aussi des phénomènes de relaxation dans les molécules contenues dans l'air (transfert d'énergie depuis les modes "de corps rigide" vers les modes "internes" des molécules : leur mouvement d'ensemble est converti en torsion, traction / compression, etc.). Ces relaxations dépendent fortement de l'humidité relative de l'air, et sont plutôt présentes entre 1 000 et 10 000 Hz. L'éruption du Krakatoa de 1883 devait contenir énormément de basses fréquences. L'analyseur de spectre de Helmholtz existait déjà cette époque, mais je doute qu'il a été utilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiristi Madam

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Mmmmh, oui, pour clarifier, imaginons un bruit de 200 dB (ce qui devient alors une onde de choc, si je ne m'abuse ?), produit par un point unique au dessus du sol (dans l'air), tel qu'un bruit similaire à un "klaxon". Si je me bases sur les infos contenues dans ce doc :
    http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...hamp_libre.pdf

    Quand on double la distance, on perd 6 dB. Donc, en théorie, ce bruit de 200 dB aurait le temps de faire facilement 20 000 km si on considérait que la Terre était plate. Mais comme elle est sphérique (désolé aux théoriciens de la Terre Plate !), et pour plein d'autres raisons, je me demande jusqu'où un tel bruit puisse être entendu.

  7. #6
    XK150

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Bonsoir ,
    L'explosion du Krakatoa de 1883 a été entendu jusqu'à l'ile Rodrigues dans l'océan indien , à 5000 km ; on dit que l'onde sonore même inaudible a fait 4 fois le tour de la Terre .
    http://nautil.us/blog/the-sound-so-l...rth-four-times
    Le bruit le plus puissant jamais connu , serait celui de l'explosion de Tunguska en 1908 évalué à 300 - 315 db .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._la_Toungouska

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    Il est difficile d'aller au delà de 194 dB (correspondant à un signal carré de +/- la pression atmosphérique) sans apport de matière, mais avec apport de matière on peut aller plus haut (d'ailleurs, as-tu déjà vu le signal acoustique produit par une arme à feu ?)
    Tu peux détailler comment on peux "dépasser" la pression atmo en ajoutant de la matière, parce que à part en milieux confiné où tu peux augmenter la pression, en champ libre je ne vois comment?
    Ca à un rapport avec l'onde sonore d'une arme à feu ?

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Bruit faisant le tour de la Terre ?

    L'explosion du Krakatoa de 1883 a été entendu jusqu'à l'ile Rodrigues dans l'océan indien , à 5000 km ; on dit que l'onde sonore même inaudible a fait 4 fois le tour de la Terre .
    Mais quelle est la part de la propagation par le sol ?
    Deux exemples auxquels j'ai personnellement été confronté, le tremblement de terre de Fukushima a créée des vaguelettes dans la méditerranée détectable par des houlographes (donc au moins de l'ordre du cm), et les sismographes classiques détectent les tremblements de terre de l'autre côté du globe, ou même les essais nucléaires sous-terrains (et on sait faire la différence)

Discussions similaires

  1. Tour de la terre en avion
    Par louloute/Qc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2014, 19h23
  2. Problème corde qui fait le tour équatorial de la terre
    Par cez16 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 21h30
  3. Tour de la terre en 24h
    Par invite248979 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2008, 07h47