Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.



  1. #1
    EquinoxEla

    Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord je vous préviens que c'est un exercice scolaire, de Science de l'ingénieur, mais je n'ai pas trouvé de partie adaptée, alors je me dis que la physique est ce qui se raccroche le mieux. Enfin bon je galère sur l'exo j'y arrive vraiment, il semble assez court mais n'est vraiment pas guidé ,alors si vous savez comment le résoudre, je suis preneur .
    L'exercice est dans la photo suivante:
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...192600042o.jpg

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Lorsque la roue commence à monter le trottoir, son poids repose sur le coin.

    En calculant la distance du coin du trottoir au centre G, vous pourrez évaluer le couple de rotation qu'il faut exercer sur la roue.
    Le point d'application du couple ne joue aucun rôle particulier.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.


    Bonjour EquinoxEla,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    LPFR pour la modération.

  4. #4
    XK150

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Bonjour , bonjour phys4 .

    La distance du coin du trottoir au centre G est donnée : c'est le rayon de 120 mm .
    Je suppose que vous pensiez à la projection horizontale de cette distance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Pour calculer le couple il faut la composante horizontale du vecteur, comme précisé au message précédent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    antek

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Le schéma est bizarre (ou bien c'est moi).
    On a l'impression que le couple M est appliqué en un "rond" M (flèche en arc de cercle et distance MG indiquée).
    Le couple recherché ne serait donc pas un couple appliqué pour faire tourner la roue autour de G.

    Ai-je été clair ?

  8. #7
    XK150

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Re ,
    Oui , j'avais aussi un doute avec cette histoire , mais phys4 dit que cela ne change rien . J'ai tendance à le croire !

  9. #8
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On a l'impression que le couple M est appliqué en un "rond" M (flèche en arc de cercle et distance MG indiquée).
    Le couple recherché ne serait donc pas un couple appliqué pour faire tourner la roue autour de G.
    Ce détail semble fait pour éprouver les connaissances de l'élève : dès lors que l'on applique un couple sur une roue, le point d'application modifie t-il le couple ?
    J'ai signalé cela dans mon premier message :
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le point d'application du couple ne joue aucun rôle particulier.
    Ai je été clair ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    XK150

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Re ,
    C'est quand même bizarre : la roue ne tourne plus comme ... une roue , mais comme une came et cela ne change rien ???
    Vu la position de G , il me semble que c'est " plus facile à tourner " ( impression intuitive seulement ... ) .
    Dernière modification par XK150 ; 31/08/2017 à 09h25.

  11. #10
    antek

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Ai je été clair ?
    Trois fois oui !
    Mais le problème posé est " . . . qui permet de franchir . . . " etc.

    Bref c'est pas l'histoire du couple qui me turlupinait, mais la manière tordue de présenter un problème.
    Dernière modification par antek ; 31/08/2017 à 10h17.

  12. #11
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Cela m'a surpris aussi, mais pas dérouté.

    Il faut en outre justifier que le couple initial est maximal, ce qui n'est pas difficile si l'on considère que la position de G se rapproche de l’abscisse du coin quand la roue commence à tourner.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    EquinoxEla

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Mais si le point d'application du couple compte. Que je mette 500 N a l'extrémité de la roue qui est au dessus du trottoire, la roue peut éventuellment passer le trottoire. Mais si j'applique "en bas à gauche" le même couple ma roue ne peut assurément pas monter ce dernier.

    J'ai du mal à bien comprendre vos réponses, car elles ne sont pas orientés "Science Ingénieur". Or pour résoudre le problème j'ai essayé des PFS, ce qu'on a jamais vu en Physique .

  14. #13
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Que je mette 500 N a l'extrémité de la roue qui est au dessus du trottoire, la roue peut éventuellment passer le trottoire. Mais si j'applique "en bas à gauche" le même couple ma roue ne peut assurément pas monter ce dernier.
    Voici un excellent contre exemple : confusion entre une force et un couple, une force de 500 N n'est en aucun cas un couple.

    Une suite normale de l'exercice, serait justement d'appliquer au point M, non plus un couple, mais une force et de demander la valeur de la force. Ce qui justifierai les valeurs données dans l'énoncé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    XK150

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Re ,

    Ah bon , parce que maintenant , il faut être orienté " Science Ingénieur " ( remarquez les majuscules ! ) pour résoudre les problèmes ... !!!!

    C'est bizarre , j'ai fait ce métier pendant 40 ans sans la bonne orientation , comme Monsieur Jourdain faisait de la prose , zut alors ..

  16. #15
    phys4

    Re : Trouver le couple pour que la voiture franchisse le trottoire.

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    pour résoudre le problème j'ai essayé des PFS, ce qu'on a jamais vu en Physique .
    Petit retour sur cette question :
    Les exposés les plus simplistes des méthodes PFS n'introduisent que des forces mais oublient les couples.

    Il faut passer au niveau supérieur et utiliser le torseur de la roue :
    vous aurez deux forces et un couple appliqué à introduire directement dans le torseur.
    La condition d'équilibre vous donne la solution.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. comment calculer la couple d'une voiture a fabriquer
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2012, 22h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  3. couple voiture electrique
    Par invite0d25606e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 10h29
  4. un petit coup de main pour trouver un couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h47
  5. couple à fournir alternateur voiture
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h18