Electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electromagnetisme



  1. #1
    Stakhanov21

    Electromagnetisme


    ------

    Nom : exoelectromagnetisme.jpg
Affichages : 125
Taille : 76,7 Ko

    Bonjour, j'ai un exercices auquel j'ai un peu de mal, j'espere que vous pouriez m'aider !

    je l'ai mit en piece jointe, il manque une partie à la derniere question que voici :

    2.b La force responsable de son mouvement dans le champ magnétique B.

    premièrement, comment identifier le sens du champs magnétique en connaisant la charge de l'ion ? je sais qu'en fonction qu'elle soit positive ou non son sens de rotation (de la charge) est horaire ou antihoraire mais alors pour le sens du champs magnétique, j'ai beau me tordre la main droite je ne trouve pas car j'ai appris a le faire quand on connait justement la vitesse et le champs magnetique.

    2) les forces exercée sur l'ion, il y en a deux je doit les caractérisé

    on me donne que la premiere 2.a " La force responsable de son mouvement circulaire dans le plan Pi".

    je dirait que c'est la force de lorentz qui est la force du champs magnétique car une particule chargée dans un champs uniforme décrit une trajectoire circulaire, exact ?

    par contre pour la 2ème force 2.b "La force responsable de son mouvement dans le champ magnétique B. " là je bloque car pour moi c'est la même force, la force de lorentz, non ?? on me demande cette fois la formule de cette force au lieu de l'intensité, serais-ce la formule de la force de lorentz ? aurais-je confondu avec la force numero 1 ?

    on me demande de comparer ces 2 forces...

    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Stakhanov21 ; 08/09/2017 à 19h56.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electromagnetisme

    Bonjour,

    Oui, c'est la force de Lorentz. Attention, sous sa forme générale elle s'écrit , ici vous êtes dans le cas où il n'y a pas de champ électrique.

    La question suivante est mal posée à mon avis. Je pense qu'on veut vous faire dire que c'est la force centripète (que vous pouvez écrire en fonction de la vitesse angulaire de la trajectoire et de son rayon). De cette façon, vous connaissez la direction et le sens du vecteur force, et avec la vitesse que vous conaissez aussi vous pouvez en déduire la direction et le sens du champ magnétique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Electromagnetisme

    Bonjour.
    Il nous manque le texte de 2b.
    Mais j’imagine qu’il veut parler du poids de l’ion, et que c’est pour cela qu’il parle de comparer les deux forces.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : Electromagnetisme

    Citation Envoyé par Stakhanov21 Voir le message
    premièrement, comment identifier le sens du champs magnétique en connaisant la charge de l'ion ? je sais qu'en fonction qu'elle soit positive ou non son sens de rotation (de la charge) est horaire ou antihoraire mais alors pour le sens du champs magnétique, j'ai beau me tordre la main droite je ne trouve pas car j'ai appris a le faire quand on connait justement la vitesse et le champs magnetique.
    Bonjour,
    Si vous n'aimez pas la règle de la main droite (moi non plus) vous pouvez utilisez le champ magnétique produit par la rotation de l'ion : il est dans le sens inverse de celui qui produit la rotation puisque le champ produit par le mouvement doit s'opposer au champ qui le produit.

    Citation Envoyé par Stakhanov21 Voir le message
    par contre pour la 2ème force 2.b "La force responsable de son mouvement dans le champ magnétique B. " là je bloque car pour moi c'est la même force, la force de lorentz, non ?? on me demande cette fois la formule de cette force au lieu de l'intensité, serais-ce la formule de la force de lorentz ? aurais-je confondu avec la force numero 1 ?

    on me demande de comparer ces 2 forces...
    Il vous est demandé d'exprimer deux fois la force:
    1- sous la forme d'une force qui produit le mouvement donc accélération de l'ion, où apparait la masse de l'ion
    2- sous forme d'une force électromagnétique dans laquelle apparait la charge de l'ion
    Une force, mais deux formules différentes.

    Comme la charge et la masse sont données, il devrait être demandé ensuite d'en déduire la valeur du champ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stakhanov21

    Re : Electromagnetisme

    Bonjour et merci à vous tous.

    Après reflexion suite à vos indications, je ne pense pas que je dois associé la masse à la force de lorentz car la seule formule que j'ai etudier pour celle ci est celle décrite par Albanxiii.Je suis dans une etude assez basique et l'electromagnetisme est etudier seulement de manière qualitative. Par contre dans le cas de la force centripète(merci alban je pense que c'est bien ça qu'on me demande) la masse entre en jeu et je connais la formule, donc =====>>

    Pour la question 2.a " La force responsable de son mouvement circulaire dans le plan Pi"
    Je pense que c'est là qu'on veut me faire dire que c'est la force centripète on me demande de calculer son intensité(contrairement à la 2b où l'on me demande la formule uniquement) que je calcule par la formule F=(mv²)/R formule et domaine qu'on etudie quantitativement dans mon cas.

    pour la question 2.b " La force responsable de son mouvement dans le champ magnétique B"

    Je pense que c'est là qu'on me demande la force de lorentz, par la formule F=q(VXB)

    pour comparer ces 2 forces, je dirais que la force de lorentz provoque la force centripète car j'ai dû apprendre que une charge dans un champs magnétique uniforme suit une trajectoire circulaire. On me demande d'ailleurs après dans quel type d'aimant ce champs ce produit que je repondrait par un aimant en U ou les champs sont uniforme entre les 2 "cotés".

  7. #6
    phys4

    Re : Electromagnetisme

    L'aimant doit former un cercle de 4m de diamètre, comment allez vous disposer les éléments ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. L'électromagnétisme
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 13h28
  2. Electromagnétisme
    Par inviteda5eb1b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 10h46
  3. électromagnétisme
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 10h11
  4. Electromagnétisme E,B,D,H...
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 11h05
  5. [Exo] Electromagnetisme
    Par invitedea110e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 19h51