{Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

{Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)



  1. #1
    Sabrinalovesscience

    {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)


    ------

    Bonjour .
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail la transformation de Lorentz et son appliquation .
    Je précise que je suis une collégienne et que je n'ai pas les bases mathématiques préalables pour ma familiarisation avec les équations .
    Merci d'avance ☺

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Avant même de parler de relativité et de transformation de Lorentz, il faut commencer par les notions de coordonnées et de transformations de coordonnées.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    calculair

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Bonjour

    Pour te repérer sur terre par exemple il te faut un repère de coordonnées O X ,Y Z et T pour le temps les axes OX,OY ,OZ sont des droites qui ont pour origine un point O sur terre par exemple le Pilier EST de la Tour Eiffel

    Les marins ou les pilotes d'avion ont un autre repère basé sur la longitude, latitude et altitude. La latitude origine- est l'équateur , la longitude origine est generalement le meridien de Greenwich , quant à l'altitude il y'a plusieurs façon de choisir une référence, on peut prendre la pression atmosphérique standard.

    Maintenant il existe une transformation pour décrire le même point dans les 2 repères

    Pour ce qui concerne Lorentz c'est un peu pareil entre un repère fixe et un autre en mouvement rapide par rapport au premier.
    Dernière modification par calculair ; 17/09/2017 à 12h32.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour ce qui concerne Lorentz c'est un peu pareil entre un repère fixe et un autre en mouvement rapide par rapport au premier.
    Présentation qui met d'entrée le néophyte sur le chemin de plusieurs erreurs conceptuelles malheureusement usuelles...

    Réécriture (les deux suppressions ne sont pas des nuances), loin d'être parfaite:

    Pour ce qui concerne Lorentz c'est un peu pareil entre un repère et un autre en mouvement par rapport au premier.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Sinon, une première difficulté (et non la moindre) est de comprendre qu'on parle de coordonnées de l'espace-temps, c'est à dire quatre coordonnées.

    Ces coordonnées sont celles d'événements, elles précisent non seulement un lieu mais aussi un instant.

    Comme par exemple pour une naissance: la carte d'identité indique le lieu (telle ville dans tel département, et on pourrait affiner en indiquant l'adresse--de la maternité par exemple, et même l'étage) et une date (et on pourrait affiner en indiquant l'heure).

    De manière équivalente à l'adresse on pourrait donner la longitude, la latitude et l'altitude, et aussi remplacer la date et heure par l'indication julienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_julien). On se retrouve avec quatre réels, ce qui est plus proche des coordonnées telles qu'utilisées par physiciens et mathématiciens.

    Une transformation de Lorentz transforme un jeu de quatre coordonnées (t, x, y, z), un réel pour la date, et trois réels pour le lieu, d'un système en le jeu correspondant au même événement dans un autre système de coordonnées.

    On peut présenter le principe en classique, sans s'occuper de relativité. Reprenons les coordonnées d'une naissance, en date/longitude/latitude/altitude. Imaginons maintenant que les Chinois préfèrent un autre système de coordonnées, avec comme référence des longitudes le méridien de Beijing et comme datation le calendrier chinois. Alors on aura des formules permettant de transformer les coordonnées occidentales de la naissance en coordonnées chinoises de la naissance: elles différeront au moins sur la longitude et sur la date. Dans ce cas la transformation des coordonnées du lieu se font d'un côté, et celle de la date de l'autre.

    Plus compliqué: imaginons qu'on choisisse de donner la date et l'heure dans le fuseau horaire du lieu. Alors un changement de coordonnée comme ci-dessus devra prendre en compte le lieu pour transformer correctement la date.

    Une transformation de Lorentz est de ce genre: la transformation n'affecte pas les coordonnées du lieu (x, y, z) d'un côté et celle de la date (t) de l'autre, mais «mélange» coordonnées spatiales et temporelles ; c'est pourquoi elle est nécessairement exprimée comme s'appliquant aux quatre coordonnées des événements.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/09/2017 à 15h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    calculair

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    félicitation pour ta vision des choses en mélangeant les 4 coordonnées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    scientico

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Ce sont des transformations qui permettent de passer d’un repere (x, y ,z ,t) vers un repere (x’, y ‘,z’ ,t’) se deplacant a la vitesse V par rapport au premier repere (x, y ,z ,t) selon l axe (ox )en posant :
    X’=αx+ βt et t’= γ x + δt et en passant par les deux equations aux derivées partielles suivantes :
    ∂2ф /∂x2=α2∂2ф’ /∂x’2 + 2 αβ ∂2ф’ /∂x’∂t’ + β2∂2ф’ /∂t’2
    ∂2ф /∂t2= γ 2∂2ф’ /∂x’2 + 2 γ δ ∂2ф’ /∂x’∂t’ + δ 2∂2ф’ /∂t’2
    Et identification avec l equation d onde unidimensionnelle :
    ∂2ф /∂x2 – (1/c2) ∂2ф /∂t2 = 0
    On trouve :
    X’=x+Vt/√1-V2/c2
    t’= t+Vt/√1-V2/c2

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Citation Envoyé par scientico
    ...
    Euh... Comment dire. Le primoposteur a pourtant précisé :

    Citation Envoyé par Sabrinalovesscience Voir le message
    Je précise que je suis une collégienne et que je n'ai pas les bases mathématiques préalables pour ma familiarisation avec les équations .
    que voulez vous que Sabrinalovescience fasse de l'étalage de votre science en brut et sans pedagogie ?
    A part se la raconter, à quoi donc sert votre message?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Bonjour,
    Je vais tenter ma chance et me mettre au niveau du primoposter.


    Soit S un station spatiale deux bouées, I et J (losanges verts sur le schéma), situées à équidistance de S à 30s.l de S en Xi = -30s.l et Xj = +30s.l
    Cela veut dire que si l'horloge de S affiche Ts=0s alors les horloges de I et J indiqueront l'heur Ti=Tj=-30s, si les horloges de I et J sont synchronisées avec celle de la station.

    Si lorsque l'horloge de la Station affiche Ts=0s , la capsule de l'observateur O' passe au niveau de la station en mouvement relatif uniforme à V (vitesse indiquée au niveau des points oranges centraux)s'éloignant de I à V et s'approchant de J à V, son horloge affichant l'heure To'=0s, alors, il ne verra pas les horloges I et J à équidistance de 30s.l de lui, mais à une distance différente fonction de la vitesse relative avec la station et des bouées (points orange).
    C'est ce que calcule cette partie des transformations de Lorentz.


    Si l'observateur O' lit l'heure sur l'horloge des bouées il lira l'heure Ti=Tj=-30s.
    Maintenant si l'observateur de la station O voit à Ts=0s deux capsules I' et J' , I' s'approchant de la station à V et passant au niveau de I, J' s'éloignant de la station à V et passant au niveau de J. Si les horloges de I' et J' sont synchronisées avec celle de l'observateur O' qui affiche To'=Ts=0s; alors, l'observateur de la station lira les heures sur les horloges des capsules I' et J' :


    et

    et on remarquera que Ti'=Xi' et que Tj'=-Xj'
    Nom : TLs.jpg
Affichages : 73
Taille : 72,5 Ko
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 18/09/2017 à 10h41.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    il est important de comprendre que O et O' verront I et I' ainsi que J et J' au même niveau mais à des distances différentes selon leur référentiel respectif.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    obi76

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Bonjour,

    je rappelle que Sabrinalovesscience est au collège. Merci donc d'éviter l'étalage de formules complexes, de termes complexes et autre. Bref : faites preuve de pédagogie.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    chaverondier

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Citation Envoyé par Sabrinalovesscience Voir le message
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail la transformation de Lorentz et son application. Je précise que je suis une collégienne et que je n'ai pas les bases mathématiques préalables pour ma familiarisation avec les équations.
    Le mieux c'est déjà de comprendre le principe de relativité du mouvement et les raisons qui ont conduit à remplacer la Relativité galiléenne par la Relativité Restreinte. Tout ça est très bien vulgarisé (en 35 minutes) sur le site suivant : La Théorie de Relativité Restreinte d'Einstein — Science étonnante

  14. #13
    scientico

    Re : {Relativité restreinte} Transformation de Lorentz ...(je n'y ai rien compris)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Euh... Comment dire. Le primoposteur a pourtant précisé :



    que voulez vous que Sabrinalovescience fasse de l'étalage de votre science en brut et sans pedagogie ?
    A part se la raconter, à quoi donc sert votre message?

    m@ch3
    salutations mes excuses pour la confusion Lorentz-college
    1.oui vous avez raison d une part.
    2.mais comment parle-t-on de transformation de Lorentz au college
    3.toute fois on pourra se contenter es resultats de passage du repere oxyz supposé fixe au repere mobile ox'y'z'
    au moyen des transformées de Lorentz
    X’=x+Vt/√1-V2/c2
    t’= t+Vt/√1-V2/c2
    4.les demonstrations etant de niveau superieur
    cordialement
    Dernière modification par scientico ; 18/09/2017 à 14h57.

Discussions similaires

  1. La relativité restreinte et le facteur de Lorentz
    Par Scientist_75 dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 29/05/2017, 00h22
  2. transformation lorentz relativité générale
    Par wince dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 20h24
  3. Relativite restreinte, transformation de Lorentz
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 17h26
  4. Transformations temporelle de Lorentz - Relativité Restreinte
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 19h04
  5. Réponses: 28
    Dernier message: 31/07/2008, 00h44