Corde à sauter et onde stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Corde à sauter et onde stationnaire



  1. #1
    am13

    Corde à sauter et onde stationnaire


    ------

    Bonjour à tous, on a étudié les modes de vibrations pour la corde melde et je me demandais si on pouvait parler d'ondes stationnaires quand 2 enfants font tourner la corde à sauter en formant un fuseau. Et dans ce cas, il existerait une f de résonance aussi?
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : corde à sauter et onde stationnaire

    Bonjour.
    On peut voir la corde à sauter comme deux ondes stationnaires polarisées à 90° et déphasées de 90°.
    Ça peut constituer un bon exposée pour postuler à l’APM (*).
    Mais je ne vois pas de résonance.
    Au revoir.

    (*) APM : Association de Physiciens Masochistes.

  3. #3
    am13

    Re : corde à sauter et onde stationnaire

    merci de m'avoir répondu ; en fait, c'est en raison du fuseau que j'ai vu un parallèle mais pourtant, je ne comprends pas quelque chose.
    Avec une corde melde excitée sinusoidalement, on a certaines fréquences pour lesquelles il y a résonance, ce qui fait apparaître des fuseaux. Si on ne l'excite pas à ces fréquences, le mouvement est désordonné.
    Que se passe-t-il si on excite la corde melde de manière non sinusoidale ? Pour moi, son mouvement serait alors une combinaison des modes propres.
    Donc, si on reprend la corde à sauter, on a un "fuseau" qui pourtant ne correspond pas à une excitation sinusoidale...
    je suis désolé si je raconte des bêtises...

  4. #4
    LPFR

    Re : corde à sauter et onde stationnaire

    Re.
    C’est difficile de parler de résonance pou une corde que l’on fait tourner. Elle tournera à n’importe quelle vitesse angulaire (au dessus d’un minimum en raison de la gravité).
    Ce n’est pas le cas d’une corde de guitare où la tension est bien définie, ainsi que la vitesse de propagation des ondes. Dans ce cas on peut bien parler de résonance et de modes propres quand on l’excite avec une source externe.
    Mais une corde à sauter n’a pas de modes propres. La tension sur la corde est ajustée (sans s’en apercevoir) par les enfants (ou adultes) en fonction de la tension crée par la rotation (force « centrifuge »).

    Une corde de guitare excitée par une tension non sinusoïdale, oscillera avec les fréquences de ses modes propres contenues dans le signal d’excitation.

    Et oui, l’excitation d’une corde à sauter correspond bien à deux signaux sinusoïdaux. Un signal de mouvement dans le plan vertical (par exemple) et l’autre dans le plan horizontal. La somme de ces deux mouvements, quand ils sont déphasés (dans le temps) de 90° donne le mouvement circulaire de la corde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am13

    Re : corde à sauter et onde stationnaire

    merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, j'ai bien compris ce que vous avez écrit.
    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  2. Onde stationnaire d'une corde tendue entre deux points fixes...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 22h41
  3. Corde vibrante ; onde stationnaire
    Par invite99628bf9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 08h25
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24