Matérialisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matérialisation



  1. #1
    helplachimie

    Exclamation Matérialisation


    ------

    Bonjour je me suis posé une question sur la matérialisation car j'ai fais un exercice ou il y avait cette proposition

    1)L’émission d’un neutron peut venir d’une matérialisation
    2)La matérialisation peut produire un électron

    Ces deux propositions sont considérés comme fausse voilà l'explication:
    1)La matérialisation va produire deux photons et non des particules
    2)La matérialisation produit deux photons

    L'exercice est fait par des années supérieure mais je pense que c'est un errata car la matérialisation va produire un B- qui est une particule de matière qui va donner donc un electron et un proton et un béta +qui par anhilation va donner deux photons

    Est ce que c'est ça?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Matérialisation

    Bonjour
    La matérialisation ou "création de paires" est produite par un photon d'énergie supérieure à 1,022 MeV au voisinage d'un noyau.
    Pour le 1,022 pensez à une très célèbre formule de Monsieur EINSTEIN.
    Donc la réponse 2) est juste puisqu'un électron c'est aussi la particule bêta moins que vous citez.
    La paire est composée d'un bêta moins et d'un bêta plus qui s'annihilera avec un électron ambiant quand il n'aura plus d'énergie cinétique.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    helplachimie

    Re : Matérialisation

    D'accord merci ,la réponse 1 est quand meme fausse vu que la matérialisation peut quand meme créer un électron

  4. #4
    Resartus

    Re : Matérialisation

    Bonjour,
    Les questions sont plutôt mal posées. Telles qu'écrites, on pourrait tout à fait les considérer comme justes :
    Des paires neutron/antineutron (ou d'ailleurs toute paire particule/antiparticule) peuvent être créées par "matérialisation" à partir de deux photons d'énergie suffisamment élevée. Il y en a eu beaucoup dans les premiers instants du big bang...Il est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup sur terre.
    De même, on peut créer des paires électrons/positrons, et c'est beaucoup plus facile. Pour considérer que la phrase est "fausse", il faudrait la comprendre comme "un seul électron" (sous entendu, sans qu'il y ait d'antiparticule associée).

    Quand aux réponses proposées, elles sont complétement fausses. La matérialisation qui est le processus inverse de l'annihilation crée des particules matérielles, et en aucun cas des photons.

    Bref, exercice à jeter à la poubelle..
    Dernière modification par Resartus ; 29/09/2017 à 14h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helplachimie

    Re : Matérialisation

    Bonjour merci
    En fait c'est pas vraiment des exercices mais plutot des qcms car je suis en PACES du coup mon but c'est juste de savoir si le jours du concours je coche ou pas et sachant que sur la materialisation on a juste une diapo de cours ou on voit un photon d'energie E=hnu qui passe près d'un noyau qui produit un B- d'un coté et un béta + de l'autre avec deux photons qui parte chacun d'un coté avec 511 kev
    Donc je pense que
    1)L’émission d’un neutron peut venir d’une matérialisation
    2)La matérialisation peut produire un électron

    Est faux donc je ne coche pas , j'ai bien raison?

  7. #6
    helplachimie

    Re : Matérialisation

    Désolé je voulais dire
    la 1) est fausse
    la 2) est juste

  8. #7
    KLOUG

    Re : Matérialisation

    Bonsoir
    Encore des questions mal posées.
    Quand est-ce qu'un enseignant en médecine va-t-il prendre en compte les remarques sur ce sujet ?
    C'est fait exprès mais ça devient insupportable.
    kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2016, 22h45
  2. TPE S-SI: Matérialisation/Dématerialisation de l'information
    Par LyceenModel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2014, 14h56
  3. principe de matérialisation et dématérialisationtion
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2012, 08h59
  4. Matérialisation: Création de Paires
    Par inviteafbde3b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 13h32