Optique 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique 1èreS



  1. #1
    Caydere

    Optique 1èreS


    ------

    Bonjour je ne suis pas sûr de mes réponses dans cet exercice et j'aimerais donc recevoir de l'aide:

    L'objectif d'un appareil photographique téléobjectif est modélisé par une lentille mince convergente de vergence C= 10,0

    a) A quelle distance de l'objectif doit se trouver le capteur pour photographier des objets très éloignés ?

    b) Dans quel sens et de combien faut-il déplacer l'objectif pour,après avoir mis au point sur l'infini,photographier un objet situé à 4.00m de l'objectif ?.

    c) par construction de l'appareil photo, l'objectif ne peut pas être avancé de plus de 5,0 mm. Calculer la distance minimale à laquelle doit se trouver un objet pour avoir une mise au point parfaite.


    Mes réponses:

    1) l'objet est très éloigné donc l'objet est situé à l'infini.
    je suppose que les de conditions de GAUSS sont vérifiées.
    D'après la relation de conjugaison:

    1/OA'-1/OA=1/f'

    1/OA'-1/l'infini=1/f'

    1/OA'=1/f'

    OA'=OF'=0.100m=10.0cm

    2) Je pense que je dois chercher OF' vu qu'on parle de déplacement de l'objectif:

    1/OA'-1/OA=1/f'

    1/0.100-1/-4.00=1/f'

    f'=0.098cm=9.8m

    est ce correct ? Merci

    -----

  2. #2
    Caydere

    Re : Optique 1èreS

    J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît j'ai un devoir surveillé Lundi. Merci

  3. #3
    phys4

    Re : Optique 1èreS

    Bonsoir,
    La méthode est correcte. Il faut bien lire les questions et y répondre exactement.
    Pour a) c'est complet
    Pour b) vous avez fait un calcul, mais vous n'avez pas répondu à la question qui demandait le déplacement de l'objectif et dans quel sens !
    Pour c) vous utilisez le même procédé dans l'autre sens : vous avez l'image, il faut trouver la position de l'objet.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Caydere

    Re : Optique 1èreS

    Merci pour votre réponse je comprends mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caydere

    Re : Optique 1èreS

    Une derniere question s'il vous plait. L'objectif de l'appareil photo peut être avancé de quelques mm pour avoir un image nette.
    Dans ce cas quelle distance change ? Est'ce à OA' qu'on ajoute ces quelques mm dé déplacement? Merci

  7. #6
    phys4

    Re : Optique 1èreS

    Vous pourrez prouver facilement que la variation de distance à l'objet est négligeable.
    Une autre solution serait de refaire le calcul avec une distance objet-image connue et en déduire la position de la lentille.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. [Exo 1èreS] Optique :relation de conjugaison
    Par alize5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2016, 17h14
  2. Optique 1ereS.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 19h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38
  4. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15