Symétrie d'un problème et égalité pour les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Symétrie d'un problème et égalité pour les forces



  1. #1
    kizakoo

    Symétrie d'un problème et égalité pour les forces


    ------

    Bonsoir, je travaille sur un problème de mécanique où l'on a admis ce qui suit:
    "Le problème étant symétrique on a ‖Ng‖ = ‖Nd‖ et ‖Tg‖ = ‖Td‖ ". Voici le système:

    gran.png

    solide granulaire.png

    (boules identiques, les parois exercent des forces égales en normes et opposées en sens sur les deux boules horizontales. Le tout est en équilibre. Les boules exercent l'une sur l'autre une force de contact en tenant compte du frottement.)

    Peut-on le démontrer plus rigoureusement l'égalité entre les normes des forces? Symétrie au niveau de quoi?

    Je sollicite vivement votre aide.
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Symétrie d'un problème et égalité pour les forces

    Bonsoir,

    symétrie par rapport au plan vertical qui coupe le système au milieu, ainsi que symétrie par rapport au plan horizontal (idem).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    kizakoo

    Re : Symétrie d'un problème et égalité pour les forces

    Bonsoir, et merci d'avoir répondu ce que je ne comprends pas est en quoi la symatrie du systeme rend les normes des forces égales?
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Symétrie d'un problème et égalité pour les forces

    Bonjour.
    Ce n’est pas la symétrie qui rend les forces égales. Si elles ne l’étaient pas, le problème ne serait pas symétrique.
    Un problème est symétrique si on ne peut pas faire la différence entre le problème originel et le résultat de faire l’opération de symétrie. Ici, par exemple, entre le problème originel et la réflexion sur un des plans de symétrie il n’est pas possible de reconnaître qui est qui.

    Contrairement à ce que vous suggérez, la symétrie est, en physique, un argument beaucoup plus rigoureux qu’une démonstration mathématique.
    Ce que vous pouvez faire, par contre, est démontrer mathématiquement que le problème est symétrique (je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le faire).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. égalité des forces avec ou sans axe?
    Par invite2c1c3742 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2013, 17h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 00h34
  3. Hypothèse bidon sur la symétrie des forces
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 23h55
  4. question sur l'égalité des forces
    Par invite282011e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 15h58
  5. non égalité action/réaction des forces magnétiques
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2004, 14h11