vitesse de l'electron apres ionisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse de l'electron apres ionisation ?



  1. #1
    hterrolle

    vitesse de l'electron apres ionisation ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probleme de calcul. Voila je désirais savoir comment convertir l'énergie d'ionisation en vitesse de l'electron.

    1) est ce possible

    merci

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    bon je continue,

    si je prends l'exemple de l'aome d'hydrogéne. l'energie d'ionisation egale 13,6 ev. Cette energie peut être considéré comme une energie cinetique donc a 1/2mv².

    est ce correct ?

  3. #3
    hterrolle

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    comme personne ne repond voile se que j'ai fait

    13,6 ev = 1/2mv²

    v² = 27,2/9,109*10^-31

    est ce que c'est bon ?

  4. #4
    philou21

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    Non, à 13,6 ev l'électron quitte l'atome à vitesse nulle.
    L'énergie cinétique d'un e- après ionisation sera : énergie du rayonnement ionisant moins l'énergie d'ionisation. En d’autres termes, l’énergie du rayonnement ionisant servira à : ioniser l’atome (ou la molécule) et l’excédent servira à accélérer l’e-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    donc 13.6 ev pour un electron dont l'orbitale est K donne une vitesse = 0

    se qui veux dire que pour faire passer un electron d'une annode a une cathode il faut plus de 13.6 volt

    si je suis le resonnement de vitesse zero.

    si je fourni 13.6 ev a un electron d'hydrogéne. il va se retrouvé sur la derniére orbitale de l'atome. Mais étant donné que sa vitesse est nulle. il va avoir tendence si je ne lui apporte pas assez d'energie pour garder son orbitale a retourner sur les orbitale inferieur et emettre un photon.

    est ce que j'ai compris ?

    merci

  7. #6
    philou21

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    Citation Envoyé par hterrolle
    si je fourni 13.6 ev a un electron d'hydrogéne. il va se retrouvé sur la derniére orbitale de l'atome.
    Oui et non… la dernière orbitale n’existe pas … je veux dire par là que plus on monte en énergie plus les orbitales vont se resserrer pour atteindre une limite (une asymptote) au delà de cette limite, l’électron est libre, il est séparé de l’atome.

    Citation Envoyé par hterrolle
    Mais étant donné que sa vitesse est nulle. il va avoir tendence si je ne lui apporte pas assez d'energie pour garder son orbitale a retourner sur les orbitale inferieur et emettre un photon...
    Attention, tu donnes de l’énergie à un électron pour qu’il passe d’une orbitale à une autre et de toute façon, il va revenir tôt ou tard à son niveau fondamental en émettant un photon, tu ne peux rien faire pour qu’il reste dans son niveau excité.
    Tu peux à la rigueur bombarder le système de photons de façon qu’on ait une succession d’absorptions et d’émissions, le système se mettant en équilibre avec la température du rayonnement.

  8. #7
    hterrolle

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    pour revenir a la vitesse nulle

    1) electron sur orbitale K
    2) apport de 13.6 ev d'energie cinétique
    3) electron est separé de l'atome
    4) sa vitesse et zero

    donc, si je ne transmet que 13.6 ev a l'electron il a de grande chance de se faire re-capturer par l'atome.

    par contre si je fourni 13.7 ev il y aura 0.7 ev transformé en vitesse. Et a se momment là, l'electron peut s'eloigner de l'atome.

    Donc l'asymptote dont tu parle egale

    energie fourni - 13.6ev > zero

    merci de ton aide

  9. #8
    philou21

    Re : vitesse de l'electron apres ionisation ?

    Citation Envoyé par hterrolle
    ...par contre si je fourni 13.7 ev il y aura 0.7 ev transformé en vitesse. Et a se momment là, l'electron peut s'eloigner de l'atome.

    Donc l'asymptote dont tu parle egale

    energie fourni - 13.6ev > zero

    merci de ton aide
    Oui, c'est ça. Mais 0.1 ev d'énergie cinétique, pas 0.7.
    L'asymptote est à 13.6 ev (pour l'atome d'hydrogène bien sûr).

    C'est comme ça qu'on détermine les énergies d'ionisation : on ionise avec un rayonnement d'énergie connue (Er) on mesure la vitesse des électrons éjectés et on en déduit l'énergie d'ionisation : Eioni=Er-1/2mv2

Discussions similaires

  1. v , celerité , vitesse de l'electron
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 18h48
  2. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  3. lumiere: electrons après ionisation?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 23h26
  4. vitesse "naturelle" de l'électron
    Par law113 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 11h59