lumiere: electrons après ionisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lumiere: electrons après ionisation?



  1. #1
    zapman

    Question lumiere: electrons après ionisation?


    ------

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu:
    "Un atome chauffé a ses electrons qui s'exitent, ce qui produit de la lumiere parcequ'ils changent de niveaux d'energie" (ou un truc dans ce genre là ) c'est l'ionisation

    Mais dans le cas ou les electrons se font completement expulser (ionisation totale?) comment est produit la lumiere par la suite?

    Merci beaucoup.

    -----
    Zäp

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : lumiere: electrons après ionisation?

    je pense que tu te trompes dans ta définition de l'ionisation... j'ai trouvé çà sur un site:
    "Un ion est un atome ou une molécule dont on a enlevé ou ajouté un ou plusieurs électrons. Ainsi, un atome ou une molécule étant toujours électriquement neutre, un ion est soit positif soit négatif. Un ion a donc des propriétés physico-chimiques différentes de la molécule dont il provient. Un ion positif est appelé un cation et un ion négatif est appelé un anion.

    L'ionisation de la matière consiste à arracher des électrons aux atomes. La grande majorité des systèmes de détection des particules est basée sur l'ionisation."

    est-ce que tu pourrais reformuler ta question en tenant compte de çà?

  3. #3
    zapman

    Re : lumiere: electrons après ionisation?

    D'après ce que j'ai lu:
    "Un atome chauffé a ses electrons qui s'exitent, ce qui produit de la lumiere parcequ'ils changent de niveaux d'energie" (ou un truc dans ce genre là )
    Voila j'ai enlevé "c'est l'ionisation"

    Ma question: Dans le cas ou les electrons se font completement expulser (?ionisation totale?) comment est produit la lumiere par la suite si il n'y a plus d'electrons pour produire les photons?


    AU revoir
    Zäp

  4. #4
    Quantic star

    Re : lumiere: electrons après ionisation?

    Citation Envoyé par zapman
    Voila j'ai enlevé "c'est l'ionisation"

    si il n'y a plus d'electrons pour produire les photons?
    Tous les électrns de l'atome ne sont pas expulsés en même temps..... c'est une hypothèse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : lumiere: electrons après ionisation?

    Théoriquement, la lumière est produit lorsque les atomes sont excités, pas lorsqu'ils sont ionisés. En effet, un photon est produit par émissions spontanée ou stimulée dès lors qu'un électron transite d'un niveau d'énergie à un niveau d'énergie plus faible. Si l'électron est expulsé (ionisation), il ne peut pas y avoir rayonnement, du moins, pas par ce phénomène.
    J'espère avoir éclairci certains points obscurs.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    zapman

    Re : lumiere: electrons après ionisation?

    Merci, mais j'ai entendu parler de ionisation total quand un atome est "surchauffé" pourriez-vous m'eclairer sur ce point?

    Merci
    Zäp

Discussions similaires

  1. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27
  2. vitesse de l'electron apres ionisation ?
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2006, 14h15
  3. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 18h33
  4. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40
  5. Après Les Crop Circles >> Les Cercles De Lumière
    Par invitebff624c3 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2004, 09h44