Courroie et fibre neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courroie et fibre neutre



  1. #1
    FredBlanchard

    Courroie et fibre neutre


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de buter sur un calcul de fibre neutre pour une courroie plate.
    Par défaut le la prend en milieu de courroie ( e/2 ) mais à l'appui des quelques essaies, je me rends compte que c'est faux, je serait plutôt à 0.8e.
    Quelqu'un si une documentation du calcul est disponible sur le net ou ailleurs ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Courroie et fibre neutre

    Bonjour, FredBlanchard,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cours-et-exercices.com/20...ission-de.html

  3. #3
    FredBlanchard

    Re : Courroie et fibre neutre

    Bonjour et merci Jaunin.

    Ça complète mon savoir mais pas celui de la position de la fibre neutre en fonction du rayon de courbure et de la tension.
    Je continue mes recherches sur le net.

  4. #4
    Resartus

    Re : Courroie et fibre neutre

    Bonjour,
    Il me semble que si la courroie est plate et homogène, et si on reste dans des déformations linéaires (poulies de grand rayon), la fibre neutre est bien au milieu (cela fait beaucoup de "si") .
    Pour une courroie trapezoidale homogène, cela remonte. Cela devrait être proche de la position du centre de gravité de la section, mais comme la courroie prend aussi appui sur les flancs de la poulie, cela doit la faire monter un peu plus haut

    Et si la courroie n'est pas homogène (crantée, armée, etc...), inutile d'espérer faire le calcul soi même

    Mais n'est-ce une information qu'on peut retrouver dans les spécifications du fabricant?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Courroie et fibre neutre

    Bonjour ,
    C'est aussi la première fois que je vois une personne remettre en cause la position de la fibre neutre pour les courroies plates
    d'épaisseur habituelle utilisées dans les conditions normales préconisées . D'où l'absence de documents .

  7. #6
    Dynamix

    Re : Courroie et fibre neutre

    Salut

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'est aussi la première fois que je vois une personne remettre en cause la position de la fibre neutre pour les courroies plates
    Moi aussi est je me demande quel est l' intérêt de cette question .
    Diptèrophilie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. Fibre neutre d'une poutre
    Par fifisname dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 16h12
  3. fibre neutre
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 23h24