Gravité : force ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravité : force ou pas ?



  1. #1
    Lebleu34

    Gravité : force ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dans des conférences de physique qu'il y avait 4 forces fondamentales : électromagnétisme, force nucléaire faible, force nucléaire forte et gravité, hors j'ai entendu dans d'autres conférences que Einstein avait mis en évidence que "la gravité n'est pas une force",

    Alors laquelle des ces propositions est la bonne ?

    Merci pour vos lumières et pardon pour mes questions bêtes, j'espère sans gravité.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Gravité : force ou pas ?

    Ça dépend à qui on parle. En toute rigueur, la relativité supplante la gravité Newtonienne. Donc non, la gravité n'est pas une force.
    Mais, dans "la vie de tous les jours" ou encore si c'est un exposé de vulgarisation c'est "pas très faux" de dire que c'est une force. Ça suffit.
    Toutes les conséquences du fait que ce ne soit pas une force sont tellement infimes qu'on peut les oublier.
    On va pas résoudre les équations d'Einstein pour étudier une pomme qui tombe.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravité : force ou pas ?

    J'ai entendu dans des conférences de physique qu'il y avait 4 forces fondamentales : électromagnétisme, force nucléaire faible, force nucléaire forte et gravité
    il faut comprendre "interaction" et non pas "force". La "force" est un concept Newtonien, il n'est guère utilisé en physique moderne où on préfère les notions de champs et/ou de potentiel. En physique classique, il est bien question de force gravitationnelle (loi de la gravitation universelle de Newton) ou de force électromagnétique (Force de Lorentz), par contre il n'existe pas de forces nucléaires forte ou faible. La théorie quantique des champs, dans laquelle sont modélisés les phénomènes électromagnétiques ou nucléaires, n'utilise pas le concept de force. On parle donc d'interaction électromagnétique et nucléaire forte ou faible. Par extension on parle d'interaction gravitationnelle, même si elle n'est pas décrite par la théorie quantique des champs (pas faute d'avoir essayé, l'affaire n'est pas simple).

    hors j'ai entendu dans d'autres conférences que Einstein avait mis en évidence que "la gravité n'est pas une force",
    En relativité générale, une des idées de base est qu'on ne peut pas différencier (localement) un mouvement accéléré d'un champ gravitationnel (je ressens la même chose sur mon siège de bureau sur Terre qu'assis dans une fusée accélérant à 9,81m/s ou dans un tourniquet de 10m de diamètre tournant à 9,9m/s) et que donc la force gravitationnelle n'est qu'une force d'entrainement, fictive, comme la force centrifuge ou celle de coriolis, dont la présence n'est due qu'à un "mauvais" choix de référentiel.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Gravité : force ou pas ?

    Merci pour vos réponses !

    Du coup ça me fait penser à une autre question : j'ai aussi entendu dire que la force nucléaire forte (à moins qua ça ne soit la faible) était en fait un résultat de l'électromagnétisme, auquel cas pourrait-on dire qu'il n'y a que 2 véritables forces ? L'électromagnétisme et le force nucléaire faible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Gravité : force ou pas ?

    A ce sujet, quelques informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intera...A9lectrofaible
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. La Force de Gravité [exo]
    Par inviteac882d49 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 17h08
  2. Accélération, force et gravité
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 00h04
  3. force de Casimir et Gravité
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2006, 12h35
  4. force gravitationnel et gravité
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 15h23
  5. Force de Casimir et Gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 19h17