Champ Magnétique B0 et B1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ Magnétique B0 et B1



  1. #1
    helplachimie

    Champ Magnétique B0 et B1


    ------

    Bonjour, je sais qu'en présence ou en l'absence d'un champ magnétique extérieur B0 intense et uniforme les noyaux d'hydrogène ont des moment magnétique individuels non nuls. Ma question est : Est ce que en présence d'un champ B1 vu qu'il va y avoir une composante transversal les moments magnétique individuels des noyaux d'hydrogène seront nul?
    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Champ Magnétique B0 et B1

    Bonjour,
    Une grosse difficulté de vocabulaire, les noyaux d’hydrogène individuel ont toujours un moment magnétique.
    Je pense que vous voulez discuter de la composante moyenne d'un ensemble de noyaux !
    En l'absence de champ magnétique, les orientations des champs individuels vont se compenser et il n'y aura pas de polarisation.
    En présence d'un champ assez important (quelques T) il apparaitra une composante moyenne due à une orientation partielle des noyaux.
    A température ambiante cette polarisation concerne moins de 1/1 000 000 des noyaux.
    Enfin si vous superposez un autre champ variable perpendiculaire, vous aurez d'autres effets exploitables pour l'analyse de l'objet concerné.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    helplachimie

    Re : Champ Magnétique B0 et B1

    Bonjour merci pour votre réponse , ce n'était pas une difficulté de vocabulaire mais j'avais du mal à faire la différence entre le moment magnétique individuel et total car en voyant le qcm 1 de ce site http://www.omniscience.fr/qcm/Les-ex...cleair-52.html (la réponse est ACD) on nous force à bien faire la différence si je comprends le moment magnétiique individuel sera + ou -1/2 peut importe si on rajoute un champ B1? (je ne parle pas de la composante moyenne mais bien individuel )

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ Magnétique B0 et B1

    Bonjour,

    il y a beaucoup de confusions dans ce que vous dites. Vous confondez d'abord le moment magnétique d'un proton (1/2) avec la valeur de sa projection sur un axe (+1/2 ou -1/2).
    Vous confondez aussi aimantation macroscopique et moment magnétique microscopique.
    Je vous conseille de refaire le point sur ces notions.

    Le moment magnétique est une propriété intrinsèque d'une particule, il est lié à son spin. Il ne dépend pas de l'environnement dans lequel la particule se trouve. Ce qui peut en dépendre c'est la projection de ce moment sur un axe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39