Magazine scientifique/mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Magazine scientifique/mathématique



  1. #1
    flo1245

    Magazine scientifique/mathématique


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup à la science, et je voulais
    savoir si en Belgique ou en France, il existerait des magazines à caractère scientifique qui publient des articles sur les grands thèmes de la physique
    avec les démonstrations mathématiques complètes qui vont avec ?
    Je sais qu'il y a des revues comme "ça m'intéresse", "Science avenir", et bien d'autres, mais qui sont plutôt des revues de vulgarisation. Qui sont d'ailleurs aussi très intéressantes.

    Je cherche donc des magazines qui sont à la fois historiques et plus poussés, avec des extraits de publications d'époque et des commentaires actuels revisitant les théories qui parfois ont un peu évolué. On retrouve souvent cela sur des blogs sur le web, mais en magazine hebdomadaire est-ce que ça existe ?

    Par exemple, la théorie de la relativité générale, développé par Einstein, la théorie des ondes et les équations aux dérivées partielles, les équations de Maxwell; de stokes, de Bernoulli commentées, analysées et avec des exemples d'applications...

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 23/10/2017 à 13h11.

  2. #2
    LPFR

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Bonjour.
    Le seul magazine qui se rapprochait un peu était « Pour la science ».
    Mais j’ai arrêté mon abonnement il y a quelques années car il s’était trop tourné vers la «science spéculative ». Probablement c’était mieux pour vendre du papier.
    Mais même ainsi, c’était quand même de la divulgation sérieuse. Il ne jouait pas dans la même division que Sciences et Bêtises. Il n’y avait pas de calculs ni de développement de grands thèmes.
    L’autre magazine sérieux était « La recherche ». Mais la plupart de ses articles concernaient des sujets très étroits.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Par exemple, la théorie de la relativité générale, développé par Einstein, la théorie des ondes et les équations aux dérivées partielles, les équations de Maxwell; de stokes, de Bernoulli commentées, analysées et avec des exemples d'applications...
    Pour cela il faut plutôt s'orienter vers des sites de vulgarisation et/ou des sites personnels et/ou des livres de vulgarisation.
    Les revues ne s'intéressent qu'aux choses nouvelles.

    Il y a aussi la solution qui consiste à apprendre ce qui vous intéresse, en fonction de votre niveau, de façon autodidacte. Les cours et "lecture notes" ne manquent pas sur le net.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    savoir si en Belgique ou en France, il existerait des magazines à caractère scientifique qui publient des articles sur les grands thèmes de la physique
    avec les démonstrations mathématiques complètes qui vont avec ?
    La physisque moderne me semble incompatible avec ça, il faut un bagage mathématique conséquent.

    Je sais qu'il y a des revues comme "ça m'intéresse", "Science avenir", et bien d'autres, mais qui sont plutôt des revues de vulgarisation. Qui sont d'ailleurs aussi très intéressantes.
    Je ne parlerais que de "sciences et vie", dont j'ai une opinion négative, ils surfent trop sur les sujets polémiques où la sciences à pourtant trancher. Je trouver que ça reflète plus d'une démarche mercantile que scientifique.

    J'en profite pour faire de la pub au trimestriel "sciences et pseudo-sciences" de l'AFIS (asso à laquelle je donne des sous). Je le décrirait pas comme de la vulgarisation, plutôt comme une présentation des consensus scientifiques et une déconstruction des discours pseudo-scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1245

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Merci pour vos réponses.

    Je sais que tout se trouve dans les livres, mais j'aurais aimé trouver ça dans un magazine qui change de thématique chaque semaine.
    J'aurais trouvé intéressant qu'on y reprenne les publications d'époque, avec les démonstrations, raisonnements expliqués aux lecteurs. Wikipedia le fait très bien entre nous...

    Des magazines sur la guerre 40-45 on en trouve à la pelle, mais des magazines reprenant des publications scientifiques sur les théorie fondamentales du 18,19,20 ième siècle, on en trouve pas, dommage.

  7. #6
    coussin

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Il y a reflets de la physique (https://www.refletsdelaphysique.fr) qui est le magazine de la société française de physique.
    Je ne sais pas comment c'est dispo... Je pense qu'en s'abonnant à la SFP peut-être ? (Je le lis car y a toujours un exemplaire qui traîne à mon labo).

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Il y a "tangente", mais c'est autour des maths

  9. #8
    flo1245

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    Oui "reflets de la physique" ça a l'air intéressant, je vais regarder si on peut s'y abonner.
    "Tangente" est-ce que c'est en vente dans les librairies ?

    Il y a un blog vraiment intéressant qui fait ce que je recherche, mais évidement il faut lire les billets/postes sur le web : https://sciencetonnante.wordpress.com

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Magazine scientifique/mathématique

    "Tangente" est-ce que c'est en vente dans les librairies ?
    Voui, mais pas forcément dans toutes...

Discussions similaires

  1. Magazine scientifique pour enseignement
    Par capi-chou dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2015, 19h54
  2. [Recherche] Magazine scientifique en anglais
    Par lhtdu36 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2014, 19h58
  3. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  4. magazine scientifique en anglais
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 21h56
  5. Magazine de vulgarisation scientifique ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/01/2009, 18h15