Magazine de vulgarisation scientifique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Magazine de vulgarisation scientifique ?



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Magazine de vulgarisation scientifique ?


    ------

    Je me pose de plus en plus la question ...

    Etant abonné à Science et Vie depuis un an et demi, j'en arrive à cette conclusion : ce magazine n'est-il destiné qu'à accrocher un public de pseudo-intérressé à la science, en jouant sur les gros titre à sensation (à l'image de certains magazine "pipôle") ?
    Du contenu peu consistant, du détractage et de la grosse remise en question (trop grosse pour être vraie ?) à chaque numéro, des articles hors-sujet dans un magazine qui se prétend numéro 1 sur la science ?
    Je ne prétend pas qu'il faut considérer chaque théorie scientifique comme acquise, mais là c'est devenu du cassage de science ! (cf. numéro sur l'espace-temps, le big bang ou autres ...)

    Bref, il me faut du changement, et j'ouvre ici le débat.
    Je compte me mettre à un magazine sérieux, instructif, non-redondant et qui cherche à vulgariser de véritable information scientifique.

    La Recherche, Pour la Science, Science et Avenir, Tangente (ou autre) ... J'hésite quant aux nouveaux magazines vers lequel m'orienter (j'ai peut être un penchant pour La Recherche qui me semble bien sérieux).

    Mais vos avis m'intéresse (sur S&V et les autres), abonnés, anciens abonnés ou autres, vos raisons de préférer tel ou tel magazine
    ...

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Salut,

    deux fils plus bas, il y a déjà une discussion à propos de S&V. Merci de s'y reporter.

    Quant aux autres revues, une recherche s'avèrera également fructueuse.

    Pour la modération.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Coincoin

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Salut,
    Quels domaines t'intéressent le plus ?

    Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est achète un numéro de chaque et prend celui qui te plaît le plus.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    chr57

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    ce magazine n'est-il destiné qu'à accrocher un public de pseudo-intérressé à la science, en jouant sur les gros titre à sensation (à l'image de certains magazine "pipôle") ?
    bonjour,

    je ne vais pas rentrer dans un débat qui a souvent eu lieu, mais c'est un peu vrai que S&V joue sur la sensation.

    Néanmoins, ce magazine a pour qualité souvent d'interesser les jeunes et les non-scientifiques, de les amener à aimer les sciences.
    Voila.

    Lire quelque chose d'un peu plus compliqué et chercher après sur internet ou autre, les infos pour comprendre en détail est une solution.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Bonjour
    Avec un tel pseudo La Recherche ou PLS s'imposent!
    JR

  7. #6
    Cécile

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Science et avenir, c'est dans le même créneau que Science et vie.
    Tangente, c'est uniquement des maths.
    Pour une revue générale, il te reste donc La Recherche ou Pour la Science.
    Les deux se valent.
    La Recherche a une partie actualité plus développée, ainsi qu'une partie "magazine" (critiques de livres, chroniques, jeux mathématiques...) plus développée. La rubrique bac to basics, qui tente de faire le point sur une question en 4 pages (l'ADN, le big bang, la mousse, le laser...) est souvent très appréciée. En contrepartie, il reste peu de place pour les articles de quelques pages en dehors du dossier du mois.
    Pour la Science a une partie actualités plus réduite, mais davantage d'articles plus longs. J'aime particulièrement la rubrique "idées de physique", de Courty et Kierlik, qui expliquent un phénomène de la vie quotidienne en lien avec la physique.
    Mais le mieux est encore que tu achètes les deux et que tu te fasses une idée par toi même.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais le mieux est encore que tu achètes les deux et que tu te fasses une idée par toi même.
    Non sans avoir vu auparavant le sommaire des magazines, car on se retrouve vite avec 2~3 mètres linéaires d'étagères de magazines que l'on ne consultera pratiquement jamais après lecture

  9. #8
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Je viens d'acheter La Recherche de septembre avec un gros dossier, actus et les rubriques habituelles.

    Y-a-t-il des gros dossiers chaque mois ou parfois plusieurs articles de tailles moyennes ?

    En tout cas j'emprunte PLS au CDI dès que possible !

  10. #9
    Coincoin

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Le La Recherche de septembre est spécial car c'est le numéro 400.
    Dans un numéro habituel, tu n'as pas un dossier aussi conséquent. Tu auras plutôt quelques articles longs de quelques pages.
    Mais sinon pour ce qui est des actualités et de la partie après le dossier, c'est comme d'hab'...

    Essaye d'en feuilleter un autre numéro dans une bibliothèque ou achète celui d'octobre.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    DonPanic

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par H.Poincaré
    En tout cas j'emprunte PLS au CDI dès que possible !
    Si ta bibliothèque municipale près de chez toi, tu peux lire les magazines sur place

  12. #11
    jiherve

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Bonsoir
    Non sans avoir vu auparavant le sommaire des magazines, car on se retrouve vite avec 2~3 mètres linéaires d'étagères de magazines que l'on ne consultera pratiquement jamais après lecture
    Il y a du vrai la dedans moi je les garde (les 2) depuis 25 ans à peu près et c'est vrai que cela encombre, mais cela fera peut être les délices de mes arrières petits enfants!
    En ce moment je me delecte à la lecture des numéros des années 1880 de La Nature ,les découvertes de Pasteur en leger différé !.
    JR

  13. #12
    anakreenskyrider

    Post Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Perso, je lis régulièrement 3 mags dits "scientifiques" : S&V, La recherche et Pour la science.

    Il est intéressant de voir comment des thèmes semblables sont traités par les trois revues.

    La recherche est indéniablement plus consciencieux du point de vue scienfique. les articles ont une présentation moins "aguicheuse" que S&V, mais sont aussi plus complets, avec plus de références. Surtout en ce qui concerne les maths et la physique, il y en a beaucoup plus, et c'est plus "sérieux". Les articles ont souvent moins de parti pris (attention, je dis bien "souvent") ou au moins laissent la place au débat, en ouvrant des pistes de réflexion.
    J'apprécie aussi la qualité des réflexions dans le forum des lecteurs, qui, comparé à celui de S&V, est largement quelques marches au-dessus.

    PLS, pour moi, se situe entre les deux. Les articles sont intéressants, mais je trouve que les sujets abordés sont parfois assez restreints (je saute certains numéros il est vrai ...)

    Enfin, je te conseille la Recherche. Mais on n'attend pas forcément la même chose d'un mag, donc comme déjà dit plus haut, fais toi ton idée et ton choix en BU, bibli municipale, kiosque, etc...

  14. #13
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    S&V est donc out ...

    Reste PLS et La Recherche avec un avantage pour ce dernier... Bon j'emprunte PLS dès que possible et je me décide !

    Pour avoir continué à lire La Recherche, je confirme que le magazine est sérieux, rigoureux et scientifique ... tout en restant vulgarisateur et abordable.
    Sources, notions, actualités, dossier, livre etc. tout (ou presque) y est !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par anakreenskyrider Voir le message
    PLS, pour moi, se situe entre les deux.
    Absolument pas : c'est le même niveau que La Recherche. Enfin c'est mon avis... et je le partage
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    jiherve

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Bonsoir
    Moi aussi
    JR

  17. #16
    erik

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Entre pour la science et la recherche, je vote pour PLS, pour une question de ... mise en page (chacun ses gouts).

    Les deux sont du même niveau (sérieux, bien écrit...) , achète les deux, et rapidement y'en a un de deux que tu préféreras, à toi de voir lequel te conviens le mieux.

    (de toute façon comment ne pas conseiller de faire de l'expérimental pour choisir ue revue scientifique )

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Dans ce concert de louanges pour ces deux magazines sérieux, je vais faire le vilain petit canard.

    Je les trouve tous les deux fort bien pour des lecteurs déjà fort intéressés et passablement bien formés.


    Ce n'est pas avec ça qu'on done le goût de la Science, il faut l'avoir avant et sérieusement chevillé au corps.

    En ce qui concerne Poincarré, pas de pb, il m'a l'air parfaitement motivé. Ce que j'aimerais trouver , c'est une revue qui donne envie ....et quitte à ce je me fasse taper dessus, Sv et Vie Juniors, j'aime bien et je n'hésiterai pas à y abonner mes petits enfants (d'ici qq années quand même! et avant, je vérifierai à nouveau...mais, bon sang, il faut donner envie .

    Et pas donner envie à des X mais à des collégiens!


    Ce qui n'empêche évidemment pas que ces journaux aient leur utilité mais le public en est quand même bien restreint pour encore appeler ça de la vulgarisation.
    Disons qu'ils rendent abordables, pour un public averti, des sujets complexes et pointus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Je pense que tu as tout à fait raison, quand j'en discute avec mes parents ils me disent la même chose que toi, à savoir que PLS et La Recherche sont trop pointus. Ils préfèrent S&V (et je leur mets en garde devant certains titres accrocheurs )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    C'est évident que ces deux revues ne sont pas faites pour des gamins, mais pour des gens qui ont un bon minimum de culture scientifique. Mais la réponse s'adressait à H. Poincaré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    DonPanic

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par H.Poincaré Voir le message
    S&V est donc out ...
    Pas du tout, si tu t'intéresses aussi aux technologies en général, l'info y est plus abondante que dans les 2 mags de diffusion scientifique, c'est pas parce que ça ne boxe pas dans la même catégorie que c'est un tocard

  22. #21
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Pas du tout, si tu t'intéresses aussi aux technologies en général, l'info y est plus abondante que dans les 2 mags de diffusion scientifique, c'est pas parce que ça ne boxe pas dans la même catégorie que c'est un tocard
    En effet, il faut reconnaître que S&V a une bonne partie "Technofolies" comme il appelle ça ... Okay sur ce point c'est pas trop mal ... Quoique parfois gadget !

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce n'est pas avec ça qu'on done le goût de la Science, il faut l'avoir avant et sérieusement chevillé au corps.

    [...]

    Et pas donner envie à des X mais à des collégiens!
    Bien sûr ! Je suis absolument d'accord avec toi ... Et d'ailleurs donner envie aux collégiens et lycéens de renouer avec la science en dehors du scolaire est une chose nécessaire ...

    S&V junior et justement ludique et destinée au collégien donc sur ce point là oui ...

    S&V est complexe ... Il va à la fois aborder des aspects scientifiques, mais sous l'aspect soit d'éloge, soit de cassage et détractage soit avec des thèmes trop éloignés de la préoccupation de certains lycéens. Et en ce sens là un vrai magazine de vulgarisation, avec de bons articles, et que l'on a quand même envie de lire (je sais je suis exigent) pour pouvoir donner gout à la science ... Ca manque !

    Ajout : Hors série de science et vie de ce trimestre : les miracles : concervoir l'inconcevable ... Aie aie aie le but c'est donc vraiment d'attirer le plus de personnes ? Si même les Hors série s'y mettent ... les précédents n'étaient pas si mauvais que cela !

  23. #22
    yves25
    Modérateur

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Citation Envoyé par H.Poincaré Voir le message
    E

    Ajout : Hors série de science et vie de ce trimestre : les miracles : concervoir l'inconcevable ... Aie aie aie le but c'est donc vraiment d'attirer le plus de personnes ? Si même les Hors série s'y mettent ... les précédents n'étaient pas si mauvais que cela !

    Quel titre en effet!
    Il a été édité à Lourdes, j'espère.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #23
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Sans aucun doute, tout comme au Vatican et à Naples, ces trois villes faisant l'objet d'un dossier spécial ... (et on appelle ça encore un magazine de vulgatisation scientifique ?)

  25. #24
    invite37b2a4a1

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Bonjour si vous cherchez des articles de plus haut niveau je vous conseille

    "Nature" et "Sciences" (version anglaise) ou "pour la scinces" qui est la version fr du dernier, qui reste abordable mais très bien fait

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Gros mélange : Nature et Sciences sont des revues de haut niveau où sont publiés des travaux originaux. Pour le Science est l'édition française du Scientific American, excellente revue de vulgarisation. Ce n'est pas du tout la même catégorie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invitef88ed67a

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    je voudrais savoir si on peut me donner des noms de magazines de vulgarisation scientifique qui portent principalement sur la physique et les maths (avec un peu de svt si possible) compréhensible par quelqu'un qui a fait un bac S mais assez rigoureux quand même.

  28. #27
    erik

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Il suffit de lire les 25 messages qui précèdent le tien pour voir que tout le monde (enfin, presque tout le monde) conseille "Pour la Science" et/ou "La recherche".

  29. #28
    bobmadinina

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Et pourquoi pas un magazine un peu plus "sérieux" ? Essaies Science ou Nature pour voir !

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    D'une part tu réponds à une question qui date presque d'un an 1/2. D'autre part proposer Science ou Nature a quelqu'un qui a un bac S, c'est totalement à côté de la plaque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    bobmadinina

    Re : Magazine de vulgarisation scientifique ?

    Désolé de pas avoir fait attention à la date de la question... En revanche, je pense que conseiller des lectures intéréssantes et ambitieuses n'est pas "totalement à côté de la plaque", qui qualifie plutôt la réponse que vous envoyez.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La vulgarisation scientifique
    Par invite6d04f3ea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39
  2. TPE Vulgarisation scientifique
    Par invite2698d2bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 17h21
  3. Site de non-vulgarisation scientifique
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 09h42
  4. Un prix pour la vulgarisation scientifique
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2003, 16h38