Calcul chaleur dégagée par une lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul chaleur dégagée par une lampe



  1. #1
    lucaslt

    Calcul chaleur dégagée par une lampe


    ------

    Bonjour, voici mon problème :
    Je voudrais calculer l'impact de projecteurs halogènes sur la température d'une pièce. J'ai une pièce de 325m^3 de volume qui est à une température stable de 25°C. Elle est chauffée grâce à un certain nombre de lampes dont 10 projecteurs halogènes de 400W de puissance allumés 10H/jours. Je suppose que le rendement énergétique de ces projecteurs est de l'ordre de 5% ce qui fait 380W transmis sous forme de chaleur à l'air de la pièce. La capacité thermique volumique de l'air est de 1,256 J/m^3/K j'en déduit qu'en une heure la pièce devrais être réchauffer de (380*10*3600)/(325*1,256) = 33513 K soit 33240°C. La pièce est bien isolée, je néglige donc les échanges thermique avec l'extérieur. Il y a clairement un problème d'ordre de grandeur dans mon résultat. Une idée d'un paramètre que je n'ai pas pris en compte ou d'une erreur dans ma démarche ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    lucaslt

    Re : Calcule chaleur dégagée par une lampe

    désolé pour l'horrible faute dans le titre

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcule chaleur dégagée par une lampe

    Bonjour.
    Toute la puissance (y compris la lumière visible) est dégagée dans la pièce. La seule puissance qui peut s’échapper est celle qui traverse les vitres vers l’extérieur.
    Mais vous ne chauffez pas que l’air dans la pièce. Vouas chauffez les murs (avec l’aide de l’air). Et la capacité thermique des murs est bien plus grande que celle de l’air.
    Par exemple, si vous êtes dans château moyenâgeux, vous mettrez des mois à chauffer les murs.
    Mais le calcul précis est très lourd. Car il tient compte de la conductivité thermique du mur, de sa capacité thermique et des échanges avec l’air par convection.
    Au revoir.

    Nota : si vous me donnez le titre que vous souhaitez, le peux le changer.

  4. #4
    lucaslt

    Re : Calcule chaleur dégagée par une lampe

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Il y de grande quantités d'eau dans cette pièce (aquaculture) je vais essayer de faire les calculs en incluant la perdition d'énergie au niveau des murs, des ouvertures, du plafond, du sol et de l'eau pour voir si j'arrive à quelques chose de cohérent. Pour le titre il faudrait juste enlever le "e" dans "calcule"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] CHaleur dégagée par une fermentation ?
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 23h27
  2. Chaleur dégagée par une résistance
    Par invite0b8b9971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 13h15
  3. chaleur dégagée
    Par jeje4040 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 14h21
  4. calcul de la chaleur dégagée par la réaction
    Par invite15c3a0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h34
  5. Chaleur dégagée
    Par invitea56840b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 12h38