Interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interférences



  1. #1
    mathier

    Interférences


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur les bases de la diffraction et des interférences. J'essaie de synthétiser tout ça car on trouve parfois des informations contradictoires. Je ne maitrise pas les équations que l'on traite en prépa.
    Pourriez-vous me dire si ça vous semble correcte svp ?

    1) Deux ondes qui se croisent se superposent toujours; peu importe qu'elles n'étaient pas la même fréquence il suffit qu'elle ait la même nature (2 ondes életromagnétiques ou 2 ondes mécaniques)

    2)Deux ondes de même nature qui se croisent et qui ont la même fréquence vont interférer même si la figure d'interférence ne se voit pas forcément car elle n'est pas stable.

    3)Deux ondes de même nature qui se croisent et qui ont la même fréquence et en plus qui ont une différence de phase constante vont interférer et la figure d'interférence est stable. On y verra des franges brillantes et sombres.On dira en plus que les sources sont cohérentes.

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interférences

    Bonjour.
    Je rédigerais vos phrases un peu différemment.

    Quand on est en régime linéaire, les ondes de même nature s’additionnent dans tous les cas. Et elles interfèrent. Mais pour que les ondes donnent des résultats d’interférence « visibles » (ou stables, ou presque), il faut que leurs fréquences soient identiques (différence de phase (presque) constante). (= sources cohérentes)

    Ce que l’on voit, la forme des franges, dépend de la nature des ondes (planes, sphériques, cylindriques,...)
    Au revoir.

  3. #3
    mathier

    Re : Interférences

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse,
    Je reformule pour être sûr que bien avoir compris votre réponse.

    Si on a un régime linéaire deux ondes de même nature qui se superposent interférent, le verbe "interfére" ne signifie pas voir des franges d'interférences mais avoir simplement une addition des amplitudes donc une figure d'interférence peut ne pas être visible.
    Pour avoir une figure d'interférence visible il faut ajouter une condition à savoir avoir des sources cohérentes. Les 2 sources qui interférent sont cohérentes si elles ont la même fréquence (on peut dire même longueur d'onde comme vitesse = longueur d'onde . frequence avec vitesse identique) et leur différence de phase est presque constante.

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Interférences

    Re.
    Oui. Nous sommes d’accord.
    Il faut remarquer que pour le visible on ne sait pas faire des ondes cohérentes qu’en « faisant une photocopie » d’une seule source avec un dispositif du genre miroir semi-réfléchissant. Ou en utilisant la même source dans des directions différentes, comme dans le fentes ou trous de Young.
    Et même, avoir des ondes vraiment monochromatiques est impossible. Elles ont toutes une largeur de bande finie. Donc, un temps de cohérence (=[distance de cohérence dans le sens de propagation]/c) limité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interferences
    Par med961 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2015, 12h49
  2. Interferences
    Par med961 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2015, 15h39
  3. Interférences
    Par Shoresore dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 12h09
  4. Interférences
    Par Eve972 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2013, 16h53
  5. Interférences
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 09h22