Relativité espace/temps variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relativité espace/temps variable



  1. #1
    super_photon

    Cool Relativité espace/temps variable


    ------

    Bonjour,
    j'ai compris que l'hypothèse de départ est que l'espace est modifier par la vitesse, par l'exemple du train avec un voyageur qui arrive a destination avec une montre en retard on en conclus que l'espace et ou le temps est modifier. Ne peut on simplement estimé que c'est simplement les particules ou atomes qui "tournes" moins vite en fonction de la vitesse de déplacement et que par conséquent l'horloge indique un retard ? sans pour autant modifier l'espace ou le temps.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : relativité espace/temps variable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    j'ai compris que l'hypothèse de départ est que l'espace est modifier par la vitesse,
    Non, désolé, c'est faux. Où avez-vous lu ça ? C'est une théorie personnelle ?

    Si vous parlez de la relativité restreinte, elle ne dit rien de tout cela. Elle montre "juste" que les résultats de mesure de distances ou d'intervalles de temps dépendent du mouvement relatif de l'objet mesuré et de l'opérateur qui effectue les mesures.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Archi3

    Re : relativité espace/temps variable

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Bonjour,
    j'ai compris que l'hypothèse de départ est que l'espace est modifier par la vitesse, par l'exemple du train avec un voyageur qui arrive a destination avec une montre en retard on en conclus que l'espace et ou le temps est modifier.
    c'est une très mauvaise façon de se représenter la relativité, et source de beaucoup d'erreurs. Il vaut mieux se représenter les changements de référentiels comme des changements d'axes pour tracer un repère dans l'espace -temps : prends une feuille de papier blanche : tous ses points existent indépendamment de tous les repères; mais si tu veux les repérer par des coordonnées (x,y) (abscisse et ordonnée) , il faut que tu fasses un choix arbitraire d'axes . Il y en a une infinité possible. Du coup des notions comme "2 points ont la même abscisse" ou "2 points ont la même ordonnée" sont relatives au repère choisi . De même la "différence d'abscisse entre deux points" dépend du repère choisi. C'est pareil dans l'espace temps : deux observateurs en mouvement ont des axes spatio-temporels différents et donc des propositions comme "2 évènements ont lieu au même endroit" ou "2 évènements ont lieu en même temps" dépendent du référentiel. Note que la première propriété est déjà vraie en mécanique classique (la colocation spatiale dépend du référentiel), en revanche la 2e ne l'est qu'en relativité, la grande nouveauté est donc l'introduction du caractère relatif du temps.
    Le résultat est que la différence de temps entre deux évènements dépend du référentiel.

    En revanche contrairement à la croyance commune que tu exprimes, il est faux de dire que le temps est ralenti pour TOUS les événements d'un référentiel par rapport à un autre : ce n'est pas comme un film au ralenti ! ce serait impossible, et contradictoire, puisque chaque référentiel peut être considéré comme immobile ou en mouvement , R' ne peut pas être universellement ralenti par rapport à R et R universellement ralenti par rapport à R' en même temps ! c'est la plupart du temps cette confusion qui entraine des faux "paradoxes" . La vraie proposition est que la différence de temps entre deux évènements ayant lieu au même endroit dans un référentiel semblent durer moins longtemps que dans un autre référentiel où ils n'ont pas lieu au même endroit. Il ne faut pas oublier la précision en italique ! sous cette forme, elle est parfaitement symétrique et ne donne lieu à aucune contradiction (les couples d'évènements ralentis pour R ne sont pas les mêmes que les couples ralentis pour R', et certains évènements ayant lieu à des endroits différents à la fois dans R et dans R' peuvent être soit plus rapides dans l'un, soit plus rapides dans l'autre, suivant leur différence d'éloignement et leur différence de temps).

    La conclusion à retenir est : les intervalles de temps mesurés dans chaque référentiel sont effectivement différents, mais on ne peut pas dire qu'ils sont toujours plus lents ou plus rapide dans l'un ou dans l'autre (enfin on peut le dire avec un calcul précis pour chaque couple mais ce n'est pas toujours le même résultat), sauf dans le cas particulier mentionné , où les événements ont lieu au même endroit dans un des référentiels : dans ce cas, on sait que le temps mesuré est plus court dans le référentiel où ils ont lieu au même endroit.
    Dernière modification par Archi3 ; 30/10/2017 à 07h21.

Discussions similaires

  1. Relativité de l'espace temps
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/07/2012, 12h58
  2. Réponses: 80
    Dernier message: 13/08/2010, 17h10
  3. Espace-Temps : Relativité générale
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2008, 08h58
  4. La deuxième relativité de l'Espace-Temps
    Par aiglazur dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 11h42