Mais qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mais qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    invite5b16576d

    Mais qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis toute nouvelle ici et inscrite pour vous poser une petite question...
    De passage en Bretagne chez un oncle, je me suis attribuée une mission : déterminer ce qu'est cet objet non identifié, trouvé il y a 30 ans sous le pont de Brest ; l'objet était en double exemplaire, il a la forme d'une grosse boule mal formée de dimensions 6x5x5 cm, qui pèse 356g pour un volume de 50cm3 (mesuré avec un verre d'eau). Mon oncle a eu l'occasion de le faire examiner dans un labo, voici sa composition : fer, chrome, molybdène, cuivre, nickel
    Et quelques photos :
    IMG_2272.jpgIMG_2271.jpgIMG_2270.jpg

    Voilà, vous savez tout )

    Est-ce que vous auriez une idée de ce que cela pourrait être ?

    Merci à vous tous et bon jeudi 2 novembre !

    (si je ne suis pas dans la bonne section, désolée !!)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Ce n’est pas du tout mon domaine.
    Mais, vu sa composition, il serait peut-être possible que ce soit un fragment de météorite de fer qui aurait fondu en entrant et qui se serait refroidi avant de toucher le sol (ou la mer).
    Mais je ne me connais pas en météorites et c’est peut-être une grosse bêtise.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour ,
    Il faudrait donner les pourcentages de la composition , qui pourrait ressembler à un acier inoxydable ,
    surtout que les objets n'ont pas l'air oxydés .
    Les objets ont ils été nettoyés ou étaient ils rouillés à leur découverte ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,
    Il faudrait donner les pourcentages de la composition , qui pourrait ressembler à un acier inoxydable ,
    surtout que les objets n'ont pas l'air oxydés .
    Les objets ont ils été nettoyés ou étaient ils rouillés à leur découverte ?
    Re.
    Oui. Le chrome et le nickel m’ont aussi fait penser à de l’inox.
    Mais le cuivre et le molybdène ne figurent pas dans de l’acier inox habituel.
    J’avais aussi pensé à quelque genre de projectile de la deuxième guerre. Mais la forme sphérique ne colle pas.
    Mon hypothèse du météorite est battue en brèche dans le #23 de cette page :
    http://meteorites.wustl.edu/realities.htm
    Même si on en trouve quelques uns ici :
    https://www.google.fr/search?q=spher...w=1489&bih=739
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Re.
    Encore une connerie de ma part. Il y a bien des aciers inoxydables avec du molybdène et du cuivre :
    https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_904L_stainless_steel
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Salut,
    je suis comme LPFR et XK150, je ne saurai trop dire.
    - un projectile : très probablement pas (je ne vois pas trop l'intéret à les faire en inox)
    - une météorite, je suis extrêmement dubitatif, là on devrait le déplacer dans le forum approprié
    - j'ai lu par contre que ce genre de composé entrait fréquemment dans la composition de matériaux ayant des propriétés magnétiques assez particulières. Un élément d'un moteur érodé par le temps dans l'eau, mais je ne vois pas lequel...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    baiegeai

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Scherlock Holmes a besoin d'autres renseignements :
    1) dans quelle circonstance a t il été trouvé
    2) dans quel environnement ( sous l'eau limpide , sur des cailloux , dans du sable etc )
    3) pourquoi a t il été remonté

    merci

  9. #8
    RomVi

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour

    Il s'agit certainement d'un boulet de broyage ; on place des boulets comme celui ci dans une grande cuve rotative, qui ressemble un peu à une bétonnière, avec des pierres, et on obtient du concassé plus ou moins fin selon la durée.

  10. #9
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Re.
    Je venais d’avoir la même idée. Ça colle avec le poids et surtout avec la qualité de l’inox utilisé, très résistant à la corrosion.
    Par contre ce qui ne colle pas, est que cela se trouve dans la nature.
    A+

  11. #10
    RomVi

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Ces boulets ont pu être jetés avec des gravats suite à une cessation d'activité, une erreur, un gars qui en chapardé quelques uns et les a finalement jetés...
    Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une météorite, c'est déjà difficile d'en trouver une, alors 2 identiques l'une à coté de l'autre...

  12. #11
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour.
    Voir, par exemple, ce fournisseur :
    http://www.suprasteel.net/fr/boulets-et-barres/

    Effectivement, le fait d’en avoir trouvé deux au même endroit exclut la météorite.
    Au revoir.

  13. #12
    invite5b16576d

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos réponses !
    Pour répondre aux questions posées :
    - les deux boules étaient dans la rade de Brest quand elles ont été trouvées, sur du sable,
    - la composition est la suivante (je n'ai pas les % exacts mais juste l'ordre décroissant : fer, chrome molybdène, cuivre et nickel) - je peux envoyer des photos du graphe d'analyse mais je ne sais pas si ce sera parlant).

    Par rapport aux boulets de broyage et aux photos sur le lien ci-dessus, sur le nôtre, on ne voit pas du tout les marques ce qui semble être un plan de joint...

    Merci encore !!

  14. #13
    obi76

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Magali61 Voir le message
    Par rapport aux boulets de broyage et aux photos sur le lien ci-dessus, sur le nôtre, on ne voit pas du tout les marques ce qui semble être un plan de joint...
    Ce ne sont pas forcément exactement celles-là, mais avec une composition identique et ds proportions qui correspondent, il y a fort à parier qu'il sagit effectivement de cela. Après, les procédés de fabrication peuvent différer d'une forge à l'autre...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    jiherve

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour,
    Par rapport aux boulets de broyage et aux photos sur le lien ci-dessus, sur le nôtre, on ne voit pas du tout les marques ce qui semble être un plan de joint...
    il y a surtout qu'ils ont servi !
    Peut être un résidu en provenance de l'arsenal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    LPFR

    Re : Mais qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour.
    En tout cas, ce n’est pas la marée ni le ressac qui a pu les déposer.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  2. Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même
    Par varioflux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 18h53