Detente d un liquide, quelqu'un pour me faire dire "mais oui ! mais c'est bien sûr"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Detente d un liquide, quelqu'un pour me faire dire "mais oui ! mais c'est bien sûr"



  1. #1
    invite5823d41b

    Cool Detente d un liquide, quelqu'un pour me faire dire "mais oui ! mais c'est bien sûr"


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur ce petit problème qui je suis sûr ne posera pas de problème au pro qui rôde ici.

    Etant donné un volume V d'eau a 250bar dans un cylindre de section S fermé par un piston maintenu par la force adéquate, quelle devrait être la course X du piston pour diminuer la pression de l'eau jusqu'à atteindre 200 bar.

    J'aurais tendance à imaginer que l'eau se vaporisera en partie jusqu'à' a atteindre un un équilibre vapeur-liquide à la dite pression de 200bar.

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers une théorie (genre diagramme PV, PV=m/M RT, ...) me permettant de quantifier la variation de température que cela va engendrer ainsi que de pouvoir évaluer le traumatisme que risque de ressentir le système mécanique.


    un petit dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai joint quelques images

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Detente d un liquide, quelqu'un pour me faire dire "mais oui ! mais c'est bien sûr"

    Bonjour.
    Si vous parlez d'eau, il s'agit de l'eau liquide et non de la vapeur.
    On imagine que le contenant de change pas de volume avec le changement de pression (ce qui n'est surement pas tout à fait vraie).
    Il suffit d'utiliser la def=nition du module de compressibilité G:

    La valeur de G pour l'eau est de 2 GPa.
    Yaka.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Detente d un liquide, quelqu'un pour me faire dire "mais oui ! mais c'est bien sûr"

    Re.
    Je pense que j'ai compris votre problème.
    Vous êtes parti sur "l'eau est incompressible". Ce qui est absolument faux.
    L'eau est très peu compressible comparée à l'air, mis elle est compressible et beaucoup plus que l'acier. Toutes les substances sont compressibles y compris l'acier et le diamant..
    A+

Discussions similaires

  1. le "OUI MAIS" lors de la procédure d'admission post bac
    Par leptiflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2010, 23h04
  2. probleme de "oui mais" inexistant
    Par invite8a5792d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/06/2009, 13h00
  3. Ce sont des "ptères"....oui mais lesquels ????
    Par invite79cdcc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 11h05
  4. "oui mais" : dernière date ?
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 13h19