Retro-causalité en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Retro-causalité en mécanique quantique



  1. #1
    viiksu

    Retro-causalité en mécanique quantique


    ------

    Désolé de relancer un sujet vieux comme le monde mais pour moi le problème n'est pas résolu. En fait la majorité des expériences à choix retardé ou gomme quantique vraiment sérieux concluent qu'il n'y a pas de retro-causalité c'est à dire que des événements enregistrés pour des photons à l'instant t ne peuvent pas être influencés par des événements ayant eu lieu à t+delta(t). Par contre si j'adhère intellectuellement à cette explication car pour moi introduire une action du futur sur le passé aussi faible soit-elle serait une remise en cause de toute la physique, néanmoins, je comprends mal l'argumentaire utilisé.

    Alors je suis preneur d'explications.

    PS: Je ne suis pas tout à fait "vulgarisé lambda" alors je comprends bien que dès le départ de toute expérience la totalité des possibles est déjà là car on peut décomposer la fonction d'onde du système selon des bases intriquées ou non indépendamment de la mesure qui sera ou pas réalisée.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Ipseité

    Re : Retro-causalité en mécanique quantique

    Bonjour,
    Dans wikipedia sur la gomme quantique il y a une simple phrase qui explique assez bien:

    "Les équations de la mécanique quantique imposent à la particule d'avoir vérifié lors du premier passage des conditions qui ne sont pourtant stipulées que « postérieurement », par intervention ultérieure du détecteur ou non."

    C'est à dire que si on modifie les conditions expérimentales quand l'expérience est en cours, manière de démontrer que le futur agit sur le présent (ou le passé) et bien en fait on ne démontre rien puisque les résultats en MQ dépendent de l'état final qu'on intègre dans le calcul des probabilités même si la fin de l'expérience a lieu dans 1000 ans.

    il ne faudrait pas raisonner avec le temps newtonien en fait.

  3. #3
    Paradigm

    Re : Retro-causalité en mécanique quantique

    Bonjour à tous,

    Cet article https://arxiv.org/pdf/1703.08341.pdf présente succinctement différentes interprétations de la mécanique quantique et aucune ne conduit à une interprétation d'influence sur le passé dans le cas des expériences à choix retardé.

    5.1 Who is puzzled by delayed choice?
    Many physicists seem to be puzzled by delayed choice experiments (see e.g. [36, 37]) because, apparently, such experiments seem to change the past. This alleged change of the past refers to properties which have not been measured in the past. Here I compare 7 major interpretations of QM and find that neither of them supports the idea that suchexperiments change the past.
    1. Shut up and calculate. The practice of QM consists in calculating the probabilities of final outcomes. In such a practice there is neither calculation of the past nor talk about the past.
    2. Positivist interpretation. One should only talk about the measured phenomena. The past is not measured, so the positivist interpretation has nothing to say about the past.
    3. Collapse interpretation. The wave function collapse happens at the time of measurement. Before that, the evolution is described by the Schr¨odinger equation. Therefore measurement does not affect the past.
    4. Information interpretation. Wave function represents the knowledge about the system. It predicts probabilities of measurement outcomes in the future. It says nothing about unperformed measurements in the past.
    5. Statistical ensemble interpretation [38]. QM says nothing about individual particles. It only talks about measured statistical ensembles. Therefore, if the past is not measured, then it says nothing about the past.
    6. Many-world interpretation. The evolution is always described by the Schrodinger equation. Therefore there is no change of the past.
    7. Bohmian interpretation. The wave function evolves according to the Schrodinger equation. The particle is guided by the wave function. Therefore the particle does not change its past.

    Niels Bohr said: “If QM hasn’t profoundly shocked you, you haven’t understood it yet.” I would add: If delayed choice experiments shocked you more than the rest of QM, you haven’t understood the rest of QM yet.
    Cordialement

  4. #4
    Ipseité

    Re : Retro-causalité en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Bonjour à tous,

    Cet article https://arxiv.org/pdf/1703.08341.pdf présente succinctement différentes interprétations de la mécanique quantique et aucune ne conduit à une interprétation d'influence sur le passé dans le cas des expériences à choix retardé.

    Cordialement
    ok mais je préfère encore mon explication plus simple et intuitive (de mon point de vue bien sûr)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ipseité

    Re : Retro-causalité en mécanique quantique

    La MQ "travaille" sur l'ensemble de l'espace-temps.. c'est du moins ce que montre cette expérience

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. De la Mécanique Quantique à la Causalité...
    Par invitee4af6302 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 14h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. Principe de causalité et mécanique quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 15h15