Mesure champ puissant mais bref et calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure champ puissant mais bref et calcul



  1. #1
    z3moFr

    Mesure champ puissant mais bref et calcul


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un détecteur TES 92 Electrosmog, et celui me dit donc que à un certain endroit de mon appart, il y un champ pulsant passant de 0 à entre 4 et 7 mW/m2 toutes les 5 à 10 secondes. En fait, comme c'est bref, le champ est peut-être plus puissant mais le détecteur n'a sans doute pas le temps de le mesurer. En fait, ca va même parfois jusqu'à 20mW/m2.

    Mais je ne fais pas confiance à cette mesure parce l'émission ne semble durer qu'un bref instant, moins d'un seconde voire moins de 0.5 seconde.

    *Comment détecter un champ puissant mais bref ??* Comment mesurer sa puissance ? Sa fréquence ?

    J'en appelle à vous pour confirmer mes craintes car je ne pense pas que cela est du à un quelconque appareil inoffensif ou "naturel". le point d'accès wifi est à quelques mètres. Il émet à 60mW/m2 à 10 cm, et n'est plus mesurable à plus d'un mètre.

    Liens supprimés

    Question bonus: Etant donné un émetteur devant lequel on place un tissu anti-ondes, comment calculer l'émission résiduelle qui passe encore à travers ?

    Par exemple, pour un tissu atténuant à 60dB, et un émetteur à 1W, combien passe à travers. A supposer que le tissu est efficasse

    Pareil pour un émetteur 10W, et un tissu 76dB, etc ...
    100W ??

    merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2017 à 13h38.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure champ puissnt mais bref et calcul

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Aux participants. Attention de bien se limiter aux aspects mesure physique.

    Et je ne connais pas les tissu anti-ondes, j'ignore si c'est sérieux. Si quelqu'un a des infos valides, ok.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesure champ puissnt mais bref et calcul

    Les vidéos peuvent être insérées directement dans les messages. Pas de lien vers un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    z3moFr

    Re : Mesure champ puissant mais bref et calcul

    En fait, ma question sur l'atténuation devrait peut-être être reformulé en:

    Sachant que l'émetteur est proche, qu'est-ce qui pourrait au mieux bloquer la propagation des ondes ?

    Là, j'ai détecté du 500mW/m2 pendant 5 secondes. Ca commence à faire beaucoup... Y'a quand même pas beaucoup de truc qui émettent comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mesure champ puissant mais bref et calcul

    Citation Envoyé par z3moFr Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté un détecteur TES 92 Electrosmog, et celui me dit donc que à un certain endroit de mon appart, il y un champ pulsant passant de 0 à entre 4 et 7 mW/m2 toutes les 5 à 10 secondes. En fait, comme c'est bref, le champ est peut-être plus puissant mais le détecteur n'a sans doute pas le temps de le mesurer. En fait, ca va même parfois jusqu'à 20mW/m2.

    Mais je ne fais pas confiance à cette mesure parce l'émission ne semble durer qu'un bref instant, moins d'un seconde voire moins de 0.5 seconde.

    *Comment détecter un champ puissant mais bref ??* Comment mesurer sa puissance ? Sa fréquence ?

    J'en appelle à vous pour confirmer mes craintes car je ne pense pas que cela est du à un quelconque appareil inoffensif ou "naturel". le point d'accès wifi est à quelques mètres. Il émet à 60mW/m2 à 10 cm, et n'est plus mesurable à plus d'un mètre.

    Liens supprimés

    Question bonus: Etant donné un émetteur devant lequel on place un tissu anti-ondes, comment calculer l'émission résiduelle qui passe encore à travers ?

    Par exemple, pour un tissu atténuant à 60dB, et un émetteur à 1W, combien passe à travers. A supposer que le tissu est efficasse

    Pareil pour un émetteur 10W, et un tissu 76dB, etc ...
    100W ??

    merci
    Bonjour,

    1- 500 mW par m2, c'est pas énorme. Quand vous tenez un téléphone portable à 3 cm de votre oreille, vous avez des puissances par m2 cent fois plus grande, mais c'est vrai sur une surface plus faible....
    Quand vous laissez votre tête au soleil, votre peau reçoit une puissance de l'ordre de 1000 W par m2 , dont une partie est une onde électromagnétique ionisante, donc très cancérigène.

    2- En principe, à 10 cm de l'antenne wifi, vous devriez avoir plus que 60 mW/m2

    3- Pour mesurer la puissance et la fréquence, il vous faut un analyseur de spectre et une antenne étalonnée. ( pour d'autres précisions, vous m'appelez en MP)

    4- Les tissus anti-ondes sont constitués de fibres métalliques. Une côte de maille utilisée par les guerrirs du moyen âge est un excellent écran pour les flèches et pour les ondes. Mais attention, vos tissus, il faut les porter sur le corps. Si vous les mettez simplement en rideaux de portes, les ondes sont très vicieuses, elles arrivent à les contourner ( phénomène de diffraction)

    5- Une atténuation de 60 dB signifie que la puissance qui passe à travers a été divisée par un million. Donc 1 watt est transformé en un millionnième de watt.

    Pour calculer l'atténuationn d'une puissance en dB : vous divisez la puissance par 10 chaque fois que vous ajoutez 10 dB, et vous divisez la puissance par deux quand vous ajoutez 3 dB
    Donc vous devriez trouver que 76 dB correspondent à une division de la puissance par 40 millions .

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure champ puissant mais bref et calcul

    Bjr à toi,
    Passer"à travers "'n' a guére de sens. Déjà faudrait connaitre les fréquences envisagées ?

    Tu n'as aucune idée des éventuelles réflexions qui peuvent perturber ta mesure.
    Une fréquence se meure au...fréquecemétre SI on "recevoir" suffisamment de champ !
    Sinon il faut un réceoteur...étalonné...en fréquence.
    Pour mesurer une puissance faut un wattmétreHF en adéquation avec les fréquences .
    Mais tu mesureras en SORTIE de l'émetteur /générateur...pas une fois l'onde partie dans la nature.
    Me demande quelle valeur d'efficassité peut on donner ( valeur en puissnce ) pour de tel détecteur.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Aide pour moteur lent mais puissant poussoir viande
    Par tauntaun dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 14h53
  2. eclairage vtt leger mais puissant
    Par invited63c4a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/11/2008, 18h14
  3. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par franz2084 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 12h06