Eléments triangulaires et force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eléments triangulaires et force centrifuge



  1. #1
    Fouch

    Eléments triangulaires et force centrifuge


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un mémoire d'ingénieur en génie mécanique, je dois m'intéresser à une pièce soumise à la force centrifuge.

    Le calcul se ferait par la méthode des éléments finis en contraintes planes et les éléments seraient de type triangle CST.

    Mon problème à l'heure actuelle est de comprendre comment la force centrifuge s'applique sur les triangles et comment représenter les efforts aux niveau des noeuds ?

    Je suis parti du principe que la force centrifuge s'applique au centre de gravité du triangle mais j'ai du mal à savoir si il faut calculer l'effort nodal en fonction de la distance entre le centre de gravité et chaque noeud (en partant du principe que la somme des forces nodales doit être égale à la force au centre de gravité de l'élément) ou si il y a une autre méthode (équation d'équilibre du triangle ?) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Eléments triangulaires et force centrifuge

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en éléments finis. Mais je pense que si les éléments sont suffisamment petits, vous pouvez diviser la force sur l’élément en 3 de la façon que vous voudrez et cela ne changera pas le résultat. Vous pouvez même attribuer toute la force à un seul des nœuds.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  5. Force centrifuge
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 06h26