Matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matière noire



  1. #1
    Relwen

    Matière noire


    ------

    Bonjour,

    Élève de 1ère S et faisant un TPE sur le son, je me posais une question :

    Es-ce-que le son peut se déplacer dans la matière noire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire

    Oui, et on le fait à chaque seconde. Dans l'hypothèse où la matière noire formée de particule massive faiblement interactive (WIMPS ou autres), nous baignons dedans, la matière noire traverse la matière comme le font les neutrinos (qui sont de la matière noire...).
    Parcours Etranges

  3. #3
    Relwen

    Re : Matière noire

    Si je te suis: certaines particules de notre monde sont de la matière noire (car elles traverse toute la matière de notre univers) et donc le son peut se déplacer grâce à elles comme le ferai l'air ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Matière noire

    Bonjour.
    Je pense que vous vous compliquez la vie inutilement.
    Que comptez-vous faire avec de la matière noire ? Acheter un morceau cher l’épicier du coin et faire passer le son à travers ?
    Et le son ne se déplace pas dans la matière noire. Car il ne se déplace pas dans le vide (qui serait rempli de matière noire, si l’hypothèse s’avère vraie vraie).
    Pour un TIPE, vous devriez laisser ces sujets au repos.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire

    Citation Envoyé par Relwen Voir le message
    Si je te suis: certaines particules de notre monde sont de la matière noire (car elles traverse toute la matière de notre univers)
    Oui. Ce sont des particules massive : elle sont sensible à la gravitation, mais non chargées : elle sont insensible à l’interaction électromagnétique, uniquement à l'interaction faible. Pour subir un choc avec une particule de la matière ordinaire (proton, neutron, électron) ou avec une autre particule de matière nioire, il faut une interaction faible, et celle-ci se produit très très rarement. De ce fait la matière ordinaire est transparente pour les particules de matière noire. Elles peuvent traverser des millions de km de matière dense sans interagir. On connait déjà le neutrino qui est dans ce cas.

    donc le son peut se déplacer grâce à elles comme le ferai l'air ?
    Non, le son est une onde mécanique qui a besoin de chocs pour se propager. La matière noire qui est non collisionnelle ne peut pas être parcouru d'onde sonore (ou alors à très grande échelle sous forme d'onde de gravité).
    Parcours Etranges

  7. #6
    Relwen

    Re : Matière noire

    Merci Gilgamesh pour ta réponse précise et LPFR, je me posais simplement cette question à titre personnel et non pas pour un TPE ( c'est juste que comme le sujet était le son, cette question mes venue à l'esprit ).

  8. #7
    LPFR

    Re : Matière noire

    Citation Envoyé par Relwen Voir le message
    ... je me posais simplement cette question à titre personnel et non pas pour un TPE ( c'est juste que comme le sujet était le son, cette question mes venue à l'esprit ).
    Re.
    Ouf ! tant mieux.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42