Pourquoi les métaux les plus rares/"précieux" sont les plus "conducteurs" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi les métaux les plus rares/"précieux" sont les plus "conducteurs" ?



  1. #1
    Arseniik

    Pourquoi les métaux les plus rares/"précieux" sont les plus "conducteurs" ?


    ------

    Salut à tous, ce matin j'étais assis sur mon trône royal en pensant à ces ouvriers qui travaillent sur des lignes très hautes tension avec des côtes de mailles en argent, et il m'est venu la question qui est dans le titre ( y'a aucun suspens ) pourquoi l'or, l'argent et le platine sont les métaux les moins résistants connus ? ( Enfin à ma connaissance ) Est-ce un simple hasard ? Ou bien est-ce dû à la nature même de leurs atomes et de la façon dont l'électricité se transmet ? ( je suppose que ça doit avoir un rôle de toutes façons ) Est-ce qu'il y'a des matériaux plus conducteurs que ces 3 là sur terre ( bon celle là je peux trouver la réponse seul )

    Une autre question sur l'électricité, qui me hante depuis quelques semaines : Qu'est-ce qu'est la liaison à la terre ? Enfin dans le principe je sais, j'ai même cherché pour voir comment était faite la liaison à la terre. Mais pourquoi quand on lie à la terre ça conduit le courant ? Je suppose que si on branche une prise terre dans un pot de fleur ça ne fonctionne pas ( mais visiblement on peut le brancher sur la plomberie ). Est-ce que si je lie le courant de ma maison à la terre de mon jardin, qui est par hasard isolé du reste de la planète ( par exemple entouré de béton sous la terre ou que sais-je, quelque chose qui isole la "terre" du reste de la planète quoi ) ça fonctionne ? Est ce que si je le met dans un gros bac à fleur ça fonctionne ? Est-ce qu'au final il faut que ça soit relié au reste de la planète, ou juste qu'il y'ait une certaine quantité de terre pour étaler le courant ? Est-ce que si je décide, par un malentendu, de mettre des aiguilles à tricoter dans une prise, alors que j'ai les pieds dans l'eau, mais que j'habite au 3 éme étage d'un appartement, le sol sera considéré comme la "terre" et donc m'électrocutera ? Si c'est le cas alors ça serait aussi une histoire de gravité... ? Mais ça m'étonnerait, en tout cas pas totalement.

    Enfin bref, je m'en pose des questions connes, d'ailleurs merci aux gens qui ont répondus à ma précédente question, j'ai lu mais je n'ai pas répondu puisque le sujet est fermé. Mais vos réponses ne sont pas vaines. Et merci à ce forum de toujours éclairer ma lanterne ( depuis 3 sujets, mais je passais déjà sans compte par le passé jusqu'à ce que mes questions deviennent trop précises pour que je puisse les poser à google et trouver quelqu'un qui se pose la question, en tout cas je ne sais pas comment, puis un peu de contact humain virtuel ne me fait pas de mal )

    ps : Je ne savais pas où poser la question, mais il me semble que c'est plus du domaine de la physique.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pourquoi les métaux les plus rares/"précieux" sont les plus "conducteurs" ?

    Bonjour,
    Les meilleurs conducteurs sont dans l'ordre l'argent, le cuivre et l'or. C'est lié à leur structure électronique. Cela n'a pas de rapport direct avec la rareté : le platine est également très rare, mais n'est pas un bon conducteur (7 fois moins bon que l'argent).
    Dans le cas du cuivre (qui n'est pas rare du tout) c'est justement le fait qu'il soit très utilisé comme conducteur qui a fait monter les prix. Et l'aluminium est également un très bon conducteur et (de nos jours) très bon marché.

    Il y a toutefois une corrélation entre la structure électronique de ces métaux et le fait qu'ils sont peu corrodables, ce qui explique qu'il ont très tôt été recherchés pour faire des bijoux notamment.

    L'argent et l'or (ou un alliage des deux) sont ainsi très utilisés dans l'industrie en plaquage, ce qui permet de maintenir dans le temps de bons contacts électriques. Mais on peut les remplacer par d'autres métaux inaltérables, mais moins bons conducteurs, comme justement le platine, ou bien le palladium qui sont bien plus résistants à l'érosion.

    La question sur la terre est plus complexe. Pour faire simple, pour que le courant circule, il faut qu'il y ait un retour. Une solution très simple pour éviter tout retour serait de supprimer tout lien des deux cotés de l'alimentation électrique avec la terre. Le seul retour possible étant l'autre conducteur, vous pourriez toucher un seul des deux fils sans problème. Cela existe dans certaines installations industrielles. Mais il faut constamment surveiller qu'il n'y a jamais de contacts intempestifs avec le sol, car dès qu'il y en aurait un, il deviendrait dangereux de toucher l'autre coté. C'est jugé trop difficile à vérifier pour des installations habituelles.
    On préfère accepter qu'un des cotés de l'alimentation soit relié au sol (on choisit lequel), et juste surveiller grâce à des disjoncteurs différentiels qu'il n'y a pas de déséquilibre de courant qui montrerait qu'il y a un partie du courant qui part par là. Si le déséquilibre dépasse une certaine valeur, cela disjoncte.
    Cette mise en contact à la "terre" se fait au niveau du transformateur qui alimente la maison. A l'intérieur de celle-ci, on essaye de mettre à la terre de la maison les objets du quotidien qui pourraient se retrouver par suite d'un faux contact portés au potentiel de la "phase", et qui risqueraient de passer par vous (qui êtes en contact avec le sol) si vous les touchiez. Cela permet de disjoncter dès que ce faux contact se produit.
    Pour que cette protection marche au mieux, il faut donc maintenant au contraire, que la liaison entre votre terre et celle du transformation soit la meilleure possible. C'est ce qu'on vérifie en mesurant la résistance de cette terre.

    Si vous touchez le conducteur électrique et que vous n'êtes pas en contact avec le sol ou un objet qui est relié à la terre, vous ne pouvez pas établir de boucle. Donc pas de risque si vous avez des semelles en caoutchouc, ou bien sur du bois sec. Par contre, certains matériaux sont plus conducteurs qu'on ne le croit généralement : le carrelage par exemple ou même le béton, peuvent suffire (surtout dans une salle de bain où il seront humides).
    D'où l'obligation que le disjoncteur intervienne au plus vite pour couper le courant (ils sont réglés à 30 mA, ce qui laisse passer une bonne chataigne, mais n'est pas mortel)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15