Calcul d'erreur sur résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'erreur sur résistances



  1. #1
    Fenestella

    Calcul d'erreur sur résistances


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de préparer mon rapport de labo en électricité et je bloque sur le calcul d'erreur des circuits en série et en // et série (en rouge sur ma pièce-jointe).
    Aucun soucis pour vérifier les lois d’associations des résistances et en calculer leur précision.

    J'ai tenté de faire une 1ère méthode pour le calcul d'erreur mais j'ai pas l'impression que ce soit la bonne.
    J'ai trouvé dans mon cours, une formule qui me semble plus adaptée à ce calcul d'erreur mais je ne sais pas comment appliqué la formule des dérivées partielles.
    De plus, il y a t-il une différence pour cette formule si le circuit est en série ou en série-parallèle?

    Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis sur la bonnne piste où m'aiguiller sur la résolution de ces calculs?


    Labo 2 - physique.pdfLabo 2 - physique.pdf

    Merci d'avance,

    Belle soirée

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    Bonjour ,
    Pour obtenir l'erreur absolue d'un groupement , je combinerai les valeurs extrêmes possibles de chaque résistance ,
    pour obtenir les valeurs mini et maxi extrêmes possibles de chaque groupement .
    Les valeurs trouvées pourront ne pas être contenues dans celles trouvées par la méthode des dérivées partielles .

  3. #3
    Fenestella

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je vais faire comme vous me l'expliquez. Cependant, pourquoi la méthodes de dérivées partielles ne risquent pas de fonctionner?

    De plus, j'ai une autre question sur la suite de mon labo sur les calculs d'erreurs car j'ai un calcul d'erreur à faire sur deux unités différentes.

    D'avance, merci merci!

    Labo partie 2.pdf

  4. #4
    calculair

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    bonjour,

    je ve vois pas pourquoi mathématiquement parlant cela ne marcherai pas
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    Bonjour.
    La méthode par dérivées partielles correspond à un développement au premier ordre. Si les Δx/x sont grands, le premier ordre ne suffit pas.
    Côté pédagogique se suis aussi partisan de faire faire le calcul (une seule fois) avec les valeurs extrêmes, avant d’enseigner la manip avec les dérivées partielles.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    En effet , ce calcul suppose que les variations se font comme la tangente au point considéré. Si Δx/x est petit, l'écart sera faible.

    Je pense qu'il faut bien voir à quoi correspond la méthode des dérivées, cela enlève le charme de l'inconnu.....! et on comprend pourquoi que le calcul des variations sont locales, et en principe compatibles avec des erreurs de mesures instrumentales normales. ( Le pifomètre mérite un traitement spécial )

    Valides Tu LPFR ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La méthode par dérivées partielles correspond à un développement au premier ordre. Si les Δx/x sont grands, le premier ordre ne suffit pas.
    Côté pédagogique se suis aussi partisan de faire faire le calcul (une seule fois) avec les valeurs extrêmes, avant d’enseigner la manip avec les dérivées partielles.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    Re.
    Oui. Je suis d'accord.
    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : Calcul d'erreur sur résistances

    Comme cela Fenestella sait comment s'y prendre et connait les limites des methodes proposées

    Merci LPFR pour ta validation

    Bonne journée à tous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Calcul de résistances
    Par vincemckz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2014, 20h57
  2. Calcul de Résistances
    Par dezcorei5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2013, 20h48
  3. Calcul resistances
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 16h18
  4. Calcul de résistances.
    Par inviteb1277474 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 18h11
  5. calcul de resistances
    Par invite54617c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 05h56