Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers



  1. #61
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers


    ------

    100% d'accord, c'est pour cela que j'essaie de donner des chiffres à " beaucoup" et " important" ou en faisant "quelques efforts " .....

    Le nombre d'éoliennes pour la moitié du parc routier serai de l'ordre de 65 000 000 d'éoliennes ( les chiffres m'affolent ....' 1MW / éolienne )

    Si on suppose installer 4 eoliennes /km il faut un alignement de 16 000 000 km ......!!!!!!

    Suis je dans le délire ?????

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sauf que l'éolien, ce n'est pas une solution miracle non plus. Ca prend de la place (et plutot pas mal, puisqu'il faut éviter s'il y en a beaucoup qu'elles soient dans le sillag
    e les unes des autres), et comme tout moyen d'extraction d'énergie d'un écosystème (en l’occurrence : les vents), ça aura un impact qu'il faut pouvoir quantifier avant de s'y lancer...
    Quid de leur entretient, des batteries annexes qu'il faudra pour lisser la production, du réseau électrique complexe que cela nécessite, etc, etc.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    mes données

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergi...enne_en_France


    https://eolienne.f4jr.org/pays/france


    synthèse :

    Pour 11 TW éolien installé la production est de 20 TWh pour environ 10 000 éoliennes.

    1 éolienne produit en moyenne annuellement 2 MWh pour une puissance nominale installée de 1 MW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    obi76

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    C'est 11 GW installé, pas TW, une éolienne ne tourne pas que 2 heures par an...
    Dernière modification par obi76 ; 20/11/2017 à 15h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #64
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    n 2016.pdfJe prends mes info de ce site

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergi...enne_en_France

    j'ai extrait les 2 tableaux suivants




    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est 11 GW installé, pas TW, une éolienne ne tourne pas que 2 heures par an...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pièce jointe 354433Je prends mes info de ce site

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergi...enne_en_France

    j'ai extrait les 2 tableaux suivants
    On a bien 11 670 MW installés et 20 T Wh produit
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    Dynamix

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    une éolienne ne tourne pas que 2 heures par an...
    Encore heureux

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Regarde le tableau "cout de production .
    Le temps de production à pleine charge c' est minimum 1800 h

  7. #67
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Décidément je ne fonctionne plus tres bien


    11 GW installées pour 20 000 GWh produits

    Elles tournent donc en moyenne 2000 heures dans l'année
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #68
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    cout
    http://www.enr.fr/userfiles/files/Br...estre%20VF.pdf

    1) investissement 1353 k€ par MW, soit 1,3 € par W

    2 cout d'exploitation 52 k€ par MW
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #69
    XK150

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Salut Calculair .

    Tu as un concurrent sérieux ici , en matière d'analyse .Tu peux aller direct à la conclusion ...

    https://jancovici.com/transition-ene...cher-fastoche/

  10. #70
    obi76

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Jancovici, il a tenu des propos avec les quels j'ai (parfois) été en franc désaccord. Mais ce qu'il dit là a l'air serieux
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #71
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Je viens de parcourir rapidement cet article très interessant.

    J'avoue que le nucléaire m'effraie un peu sur nun territoire à forte densité de population, car le risque d'un incident ou accident n'est jamais nul et les consequences sont durables. De plus si on y ajoute la pression économique qui cherche à limiter les contrôles et les maintenances et les renouvellements des installations veuiillissantes , le risque ne peut qu(augmenter.... ( voit les aciers non conformes au spécifications livrés aux futurs EPR .. contrôles non réalisés selon les normes ...etc )

    Il y a aussi la maitrise du CO2 et autres gaz à effets de serre , Il y a emballement de la température du globe

    L'aspect économique est un facteur qui a son poids.

    J'avoue que je ne suis pas sur que l'on pourra produire notre énergie sans l'apport du nucléaire. ( d'ailleurs les concentrations d'installations de puissance créent toujours un risque )


    Mon sujet initial était d'intégrer dans la production d'électricité l'énergie nécessaire au parc routier ( Il y a aussi les avions et la navigation des gros bateaux )

    Prenons les sujets 1 par 1 ..... si non nous allons nous perdre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    trebor

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Bonsoir à tous,
    Effectivement, c'est édifiant ce rapport, il montre très bien par le calcul que si on se lance dans l'éolien et le photovoltaïque pour remplacer les centrales nucléaires, l'électricité pourrait bien représenter un prix de 6 à 10 fois supérieur pour obtenir une puissance installée de 63 GW en nucléaire et produire 414 TWh / an pour 75% (facteur de charge).

    Cela vaut la peine d'être lu si vous n'êtes pas convaincu que le nucléaire est incontournable, d'autant plus qu'on veut nous faire circuler tous avec des voitures électriques et bientôt il y aura en plus des camions
    Merci XK150 pour ce lien :
    https://jancovici.com/transition-ene...cher-fastoche/
    Personnellement sans calcul, il y a longtemps que je sentais que ce n'est pas possible, même si comme il est dit que impossible n'est pas français.

    Il est donc temps de trouver bien mieux comme remplaçant et non polluant S.V.P

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #73
    Chtulhu

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Cet article redit, à juste titre, ce que les scientifiques avaient rétorqué aux fanatique du solaire et de l'éolien à l'époque, sur la même base de démonstration d'ailleurs.
    En faisant un tour dans les entrailles des forum Futura j'y ai trouvé d'ailleurs les arguties de beaucoup de sympathisants.
    Aux écolos allemands on leur a pourtant expliqué qu'ils allaient vite fait appuyer sur l'accélérateur du charbon, puisque on sait tous, et pas besoin d'être un scientifique pour ça, combien il fait grand soleil en Allemagne.

    Comme quoi on peut monter haut (en milliard d'euros) avec du vent, ça par contre beaucoup l'on compris, bien mieux que les cours de physique.
    Nous verrons la prochaine étape qui consistera à payer les factures de l'entretient de tout ce bazar, quand tout ceux qui ont bien vendu se seront barrés au soleil, là où il y en a vraiment.

  14. #74
    Dynamix

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mon sujet initial était d'intégrer dans la production d'électricité l'énergie nécessaire au parc routier
    Pour apporter du vent à ton moulin :
    Une éolienne de type « 5 MW offshore » produit environ 15 GWh d'électricité par an, soit à titre d'exemple de quoi permettre à 10 000 voitures électriques standards de parcourir chacune 10 000 kilomètres par an.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_offshore

    Vu que :
    La taille et la position géographique de son territoire donnent à la France le deuxième gisement éolien européen après celui de la Grande-Bretagne
    On aurait tort de ne pas l' exploiter .

  15. #75
    Chtulhu

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    10 000 km par an c'est un peu plus de 800 km par mois, on va pas aller loin avec ça, va falloir pousser la bagnole quelques jours
    Blague à part, il faut aussi considérer cet aspect non négligeable:
    http://ventsetterritoires.blogspot.f...eoliennes.html

    Ca réduit sacrément la surface possible.
    Et aller en haute mer n'est pas pour aller dans le sens des économies et de la maintenance, sans parler même d'écologie et du saccage des fonds marins pour aller planter tout ce bazar et raccorder.
    http://actualites.reponse-conso.fr/e...ntier-energie/

    Bref c'est pas gagné tout ça.

  16. #76
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Bonjour,

    Je ne sais pas bien combien de km fait en moyenne 1 auto, mais le chiffre de 10 000 km /an semble une evaluation raisonnable

    Je ne savais pas que la puissance max d'une éolienne était de 5 MW, j'étais resté à 2 MW


    En lisant ton lien en gros on dit que 5MW produit environ 15 GWh ( Chiffres peut être optimistes , mais possibles )

    Par contre j'ai cru comprendre en ecoutant certain electrochimistes , qu'il y a de très sérieux problèmes de corrosion, pour des raison que je ne connais pas.

    Je suis d'accord qu'il faut exploiter toutes les potentialités de production en essayant de respecter l'environnement ( Extraire des énergies importantes d'un site, peu avoir des effets importants.... cela mérite donc une attention particulière )

    Il faut installer donc 20 000 éoliennes de ce type..... ( 200 TWh annuels)

    Aujourd'hui globalement on a 11 GW installés et 20 TWh produits pour 10 000 éoliennes ( Donc en moyenne une éolienne de 1 MW fournit 2 TWh par an )

    OU ? a t'on les sites adaptés ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #77
    stefjm

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Nous verrons la prochaine étape qui consistera à payer les factures de l'entretient de tout ce bazar, quand tout ceux qui ont bien vendu se seront barrés au soleil, là où il y en a vraiment.
    Ce sera plus probablement laissé à l'abandon et/ou démantelé. Il devient difficile de trouver des entreprises qui acceptent d'entretenir des matériels merdiques qu'elles n'ont pas installé elle-même.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    XK150

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Re ,

    La Vestas V164 puissance nominale record de 8 MW ( rotor de 164 m ....)

    Une autre approche de calculs :

    Aujourd'hui 33 millions de véhicules PARTICULIERS , 13000 km par an , 15 kWh pour 100 km .
    E = 64.4 TWh ( ... sans chauffage , comme au bon vieux temps !)
    100 kW produits à la centrale > 94 à la prise > 77 Aux roues
    E annuelle à produire : 84 TWh electrique .

    A prendre bientôt en compte : l'inévitable mode de la recharge rapide , installation de bornes 43 ... 50 ... 120 kW .

  19. #79
    Chtulhu

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,
    A prendre bientôt en compte : l'inévitable mode de la recharge rapide , installation de bornes 43 ... 50 ... 120 kW .
    Ce qui compte c'est l'énergie disponible, la puissance est seulement le rythme auquel on la consomme, ce n'est pas vraiment un problème.
    Vos chiffres me semblent plus réalistes.

  20. #80
    calculair

    Re : Reflexions sur l'électrification du parc de vehicules routiers

    Je trouve tes consommations au 100 km un peu limite, mais les ordres de grandeurs sont corrects pour moi

    Je dirai que pour le parc particulier il faut une ressource de 100 TWh....

    Une grosse éolienne fournie environ 10 GWh par an

    Il faut acheter et installer 100 000 /10 = 10 000 Grosses éoliennes pour 100 TWh

    On retombe sur les mêmes chiffres 20 000 éoliennes pour 200 TWh ( post 76)


    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    La Vestas V164 puissance nominale record de 8 MW ( rotor de 164 m ....)

    Une autre approche de calculs :

    Aujourd'hui 33 millions de véhicules PARTICULIERS , 13000 km par an , 15 kWh pour 100 km .
    E = 64.4 TWh ( ... sans chauffage , comme au bon vieux temps !)
    100 kW produits à la centrale > 94 à la prise > 77 Aux roues
    E annuelle à produire : 84 TWh electrique .

    A prendre bientôt en compte : l'inévitable mode de la recharge rapide , installation de bornes 43 ... 50 ... 120 kW .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Autre] électrification des lignes de chemin de fer
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2017, 11h50
  2. TIPE sur les radars routiers.
    Par invite3cd7623f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2012, 17h58
  3. Tpe sur les radars routiers
    Par invite3b9fe499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h51
  4. électrification radiateurs fontes
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2011, 20h41