Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure



  1. #1
    hiccopampe

    Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure


    ------

    Bonjour,je suis en première S et je prépare actuellement un tpe sur le diamant et le graphite . Je cherche une expérience et j'ai pensé que tester les différentes propriétés d'éléments formés des mêmes atomes mais dont la structure diffère pour montrer que la structure influe sur les propriétés de l'élément était une bonne idée.Dans notre cas ce serait montrer les differences de conduction entre le graphite et le diamant. Mais malheureusement nous n'avons pas de diamant à disposition et nous cherchons donc d'autres élements formés de memes atomes mais dont la structure et les propriétés diffèrent.Avez vous des idées d'elements qui pourraient correspondre à notre expérience?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Bo,jour et bienvenue sur le forum,

    Dans l'exemple de l'atome de carbone que vous prenez, la structure de l'atome reste la même dans le graphite ou le diamant. Ce qui change, c'est la façon dont ces atomes sont arrangés et liés entre eux.
    C'est un cran au dessus de la structure de l'atome, c'est une propriété d'une assemblée d'atome.

    Si votre TPE porte spécifiquement sur le diamant et le graphite et que vous n'avez pas de diamant, il va être compliqué de faire des expériences avec le diamant.

    Et vis vous prenez d'autres atomes que le carbone, ça ne sera plus un TPE sur le graphite et le diamant. Bref, moi je suis un peu perdu dans vos propos.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Bonjour.
    Ce n’est pas très malin d’avoir choisi un sujet qui demande d’utiliser un diamant. Même si on peut acheter pour quelques euros un coupe-verre avec un petit diamant industriel comme élément de coupe :
    https://www.rueducommerce.fr/produit...E&gclsrc=aw.ds
    Mais la manip elle-même n’est pas, géniale : le diamant est un isolant (semi-conducteur à grand gap) et le graphite un conducteur.

    Regardez la page de Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Allotropie
    Vous trouverez des exemples d’allotropie. Mais le seul sont les changements de forme allotropique se produisent à des températures décentes est le soufre. Malheureusement, la seule chose « facile » à voir est le changement de couleur.
    Regardez le lien en bas de la page vers l’étain. C’est peut-être une solution. L’étain n’est pas trop cher, et les températures >163°C ou <(-50)°C sont à la portée de tout le monte (avec de la carboglace pour le -50).
    Au revoir.

  4. #4
    FC05

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Regarde du côté du fer ... fer alpha, fer gamma, trempe ... des mots pour te guider dans ta recherche.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiccopampe

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Merci d'avoir répondu ( excusez moi de ne pas avoir répondu plus tot je pensais être averti par email si on me répondait).
    Alors oui en effet je parle de la structure du diamant et du graphite et pas de celle de leurs atomes de carbone .En fait depuis la publication de mon sujet j'ai des recherches sur les allotropes d'un même élément qui auraient des propriétés physiques différentes et j'ai trouvé l'etain qui à - de 13 degrés augmente en volume et devient gris (et s'effrite aussi) le phénomène s'appelle la peste de l'étain .Mais ce phénomène ne devient assez rapide qu'en dessous de -30 degrés et vraiment rapide en dessous de -40 degrés il y aurait-il un moyen pour moi d'obtenir facilement une température assez basse? Et aussi je ne possède pas d'etain pur, que de l'etain à 60% et je ne sais pas si c'est vraiment important (j'ai vu qu'on pouvait en faire du pur par electrolyse mais je suis peu familer avec l'expérience).

    Merci d'avance! (et désolé de ne pas avoir été assez clair dans mon sujet)

  7. #6
    hiccopampe

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    je viens de voir que LPFR m'avait déjà proposé l'étain c'est dommage que je l'aie pas vu plus tot

  8. #7
    hiccopampe

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Ou je peux me procurer de la carboglace et comment je m'en sert?

  9. #8
    XK150

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure


  10. #9
    LPFR

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Bonjour.
    Il est plus facile de l’acheter sur le net que de le purifier soi même :
    https://www.ebay.fr/itm/TIN-metal-el...sAAOSwETJaHr~e
    Au revoir.

  11. #10
    hiccopampe

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Merci je vais aller voir

  12. #11
    hiccopampe

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Il y aurait t-il un moyen d'acheter de la carboglace en petite quantité?Le minimum que j'ai pu trouver et c'est beaucoup trop (et trop cher).

  13. #12
    FC05

    Re : Atomes dont les différentes formes changent de propriétés selon leur structure

    Dans un congélateur tu as déjà -18°C, le mien est réglable je peux le pousser jusqu'à -32°C (en théorie). Je l'ai déjà poussé en dessous de -21°C (eutectique eau-sel).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2016, 23h44
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2016, 17h43
  3. [Biochimie] Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale
    Par invite0d6bca3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 22h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 12h10
  5. ouvrir un fichier dont quelques lettres du nom changent
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 06h33