Problème électrique/champ magnétique - vos avis! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Problème électrique/champ magnétique - vos avis!



  1. #31
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!


    ------

    Là, ça dépasse mes compétences... :-/

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Donc si je reviens a un test déjà effectuer:

    J'avais fermé tous les disjoncteurs du panneau électrique (chauffage aussi). Seul le disjoncteur principale est allumé.

    Ensuite j'ouvre un seul disjoncteur sur lequel il n'y a qu'une seule prise de branché. Cette prise est à +- 7.5m de mon panneau électrique, dans une autre pièce.

    Je branche uniquement l'un ou l'autre des mes ampli et une guitare ou l'autre ... = même problème.

    Donc je comprend bien que c'est le panneau qui influence mes micro de guitare (simple ou hum, passif ou actif)

    À noter que lorsque j'ai fait ce test aussi dehors, lorsque j'approche la guitare près du compteur électrique (L'appareil qui mesure ma consommation), le son est beaucoup plus faible que si j'approche la guitare près du 'pied' du mat électrique (jonction ou le fil principale entre dans la maison, situer derrière mon panneau électrique).

    Problème de masse possible ?
    Champ magnétique, surement...

    Est-ce que ça peut être une problème de qualité du panneau électrique (il date de 1975 environ), qualité des disjoncteurs (même années), mauvaise connection de la masse du fil principale...

    Comment corriger l'un ou l'autre de ces problèmes?

    merci

  3. #33
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    Ce qui me gêne est que je ne vois pas ce qui pourrait créer des champs magnétiques assez forts pour induire autant de signal. Ce n’est sûrement pas le compteur électrique.
    Il faudrait vérifier si les capteurs de la guitare sont concernés. Avez-vous remplacé votre guitare par une autre de marque différente ? Pouvez-vous demander à quelqu’un qui n’a pas votre problème chez lui de brancher sa guitare chez vous et voir si le bruit est toujours là ?
    Au revoir.

  4. #34
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce qui me gêne est que je ne vois pas ce qui pourrait créer des champs magnétiques assez forts pour induire autant de signal. Ce n’est sûrement pas le compteur électrique.
    J'étais justement en train de penser la même chose.

    D'autant plus que les disjoncteurs se trouvent dans une armoire métallique fermée. Le compteur lui je ne sais pas, on ne le voit pas sur les photos.
    La solution serait de se faire un blindage devant l'armoire électrique, au départ provisoire pour en voir l'influence.
    par ex un panneau bois recouvert de papier alu autocollant qui est mis à la terre et placé devant l'armoire
    quelques infos ici http://forums.futura-sciences.com/ph...etique-hf.html

    certains blindent aussi l'intérieur de la guitare. Je ne pense pas que ce soit une solution ici https://www.google.fr/search?q=blind...kR9bJ-hGwbqjM:

    Un smartphone et avec un appli appropriée permet de faire des recherches de champs magnétiques.

  5. #35
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Oui j'ai testé mes deux guitares et mes deux amplis de guitare.

    De plus le phénomène se produit aussi sur mon pc qui lui est soit branché sur ces pc speaker ou une chaîne hifi...

    Voici les photos de l'installation extérieur:
    IMG_20171208_115426.jpgIMG_20171208_115433.jpgIMG_20171208_115449.jpg

    De plus ma guitare LTD est déjà blindé


    Avez-vous des noms d'appli pour smart phone (ipod ou BlackBerry)

    Merci pour tout

  6. #36
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Voici un lien que j'ai trouvé...

    http://www.lamaisonecologique.com/fa...ur-electrique/

    Que pensez-vous de cet extrait?

    ''-si le compteur, ou le tableau, est posé sur un mur à ossature bois (ou d’autres matériaux qui favorisent la diffusion des champs électriques) le mur diffuse par rayonnement le champ électrique dans toutes les directions, parfois jusqu’à plusieurs mètres''


    De plus, j'ai finalement trouvé des appli...

    Quelle serait selon vous la valeur normale de la mesure de mon panneau.... à disons 2m?

  7. #37
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par Smart3000 Voir le message
    Que pensez-vous de cet extrait?
    Que l'auteur de l'article ne connaît manifestement pas grand chose en la matière, et raconte absolument n'importe quoi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    Je partage l’avis de Obi76 : l’auteur ne connaît rien sur le sujet.
    Et pour cela, les deux premières lignes suffisent.
    Les suivantes ne font que l’enfoncer d’avantage.
    Au revoir.

  9. #39
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    même avis

    il s'agit d'un site de vente qui joue sur la peur des ondes électro-magnétiques pour faire son beurre.
    Site donc non fiable.

  10. #40
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    mais quand même ....

    par curiosité j'ai fait des petits essais simples mais concluants
    J'ai utilisé un détecteur de câble électrique dans les cloisons (cable Tracker MS6812) et qui mesure les champs électromagnétiques.

    essai 1 - détection à côté de l'ampli hifi qui parasitait ma guitare (voir mon message d'hier)
    Ampli Hifi sur OFF -- intensité buzzer du détecteur = 1 (approximatif sur une échelle de 0 à 10)
    Ampli Hifi sur ON - buzzer = 2 à plus d'1m et 4 à 5 en dessous de 50cm

    essai 2 - à côté du boîtier électrique de ma maison comportant une trentaine de disjonteurs différentiels ou plus
    à plus de 1,5 m --- buzzer = 2
    à moins de 1 m ---buzzer = 6 voir 7
    avec une plaque métallique entre boitier et détecteur tenu avec un tige plastique (un couvercle de poubelle) --- buzzer = 6
    idemm mais tenue à la main --- buzzer = 1 à 2
    idem mais tenu eavec une tige plastique et mis à la terre avec deux pinces et un câble--- buzzer = 1 à 2



    Faire un blindage autout du mat qui est mis à la terre serait une solution
    mais faire un test comme moi d'abord pour tenter d'identifier d'abord l'endroit exact de la source perturbatrice.

  11. #41
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Cool merci beaucoup pour ces test!

    De plus j'ai installer une appli qui mesure les champs magnétique... résultat

    assis à mon ordi (ou je joue de la guitare) = +-50 ut
    Près de mes haut-parleur (10cm) = +- 700 ut (normale, les aimants...)

    Près du panneau électrique (mesuré à +- 1 cm): voir photo (par contre j'ai oublier de faire le test avec le disjoncteur principale fermé)

    Nom : IMG_20171208_115544.jpg
Affichages : 635
Taille : 174,5 Ko

  12. #42
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    C'est certain que les sytèmes avec enroulement (transfo, HP ) favorisent ce genre de cas mais je ne vois rien d'évident ici.
    Je reste perplexe !!

  13. #43
    obi76

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Et puis faire gaffe, les détecteurs de champ magnétique des smartphone sont généralement là pour servir de boussole, pas pour détecter des champs qui fluctuent assez rapidement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #44
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    J'ai ouvert mon panneau pour voir l'intérieur... voici les photos:

    Voyez-vous quelque chose de pas normal?
    Sur la 4e il y a une petite note que je ne comprend pas.

    Merci

    IMG_20171212_182503.jpgIMG_20171212_182542.jpgIMG_20171212_182712.jpgIMG_20171212_182813.jpg

  15. #45
    LPFR

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bonjour.
    Rien d’anormal ne me saute aux yeux. Sauf, peut-être, l’absence de disjoncteurs différentiels.
    La petite note concerne le traitement du neutre et de la terre, qui sont différents suivant les pays.
    Voir par exemple :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...p62UVXCi4Onyks

    Pour vos mesures de champ magnétique, on ne peut rien dire. On ne sait pas s’il s’agit du champ continu, comme le champ magnétique terrestre de 25à 65 µT, ou du champ alternatif à la fréquence du secteur.
    Au revoir.

  16. #46
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par Smart3000 Voir le message
    J'ai ouvert mon panneau pour voir l'intérieur... voici les photos:

    Voyez-vous quelque chose de pas normal?
    Sur la 4e il y a une petite note que je ne comprend pas.
    je n'ai pas trop confiance aux mesures avec le smartphone. J'ai fait des mesures identiques et les valeurs de uT n'augmentent pas près de l'ampli et près du boitier électrique alors que le buzzer cité plus haut montre clairement une différence.

    Sur la note ce que j'arrive à lire: "sur cet appareil le neutre est déjà à la terre, si c'est nécessaire d'isoler enlever la vis en laiton".
    à mon avis il ne faut pas isoler. Mais est-ce que le boitier est vraiment à la terre ?

  17. #47
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Mais est-ce que le boitier est vraiment à la terre ?
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Mais est-ce que le boitier est vraiment à la terre ?
    Sur la photo #3, il y a deux petits fils fixé près de la note... l'un arrive du 'mât électrique' (entré électrique) et l'autre sort par le dessus du boitier, décent vers le sol pour passer sous la dalle de béton, ressort à l'autre bout de la maison pour être fixé au tuyau de cuivre de l'entrée d'eau c'était la norme dans les années 70-80...

    Mais en effet, Est-ce que cette mise à la terre est efficace... et Est-ce que vraiment le boitier à une bonne mise à la terre...

    Comment puis-je tester la mise à la terre de ces deux points? (Jai un multimètre de base)
    Quel valeur devrais-je obtenir

    Merci pour tout, vous êtes super

  18. #48
    plumele

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Ici je ne m'avancerais pas sur le sujet
    d'une part car je n'ai jamais fait de mesure de mise à la terre- il faut du matériel spécifique
    et puis d'autre part il faut faire attention car on à ce niveau là toute manipulation devient dangereuse.

  19. #49
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re bonjour à tous,

    Et oui toujours en quête du saint graal...

    Voici un texte que j'ai trouvé... Est-ce que les types de bruit cité peuvent être une piste?



    Le bruit électrique est un problème de qualité d’alimentation. Il se produit lorsque des signaux électriques se couplent à des circuits où ils ne sont pas désirés.


    Les quatre types de bruits électriques


    Il y a quatre types de couplages, donc quatre types de bruits électriques.
    1.Le couplage capacitif ou bruit électrostatique, lequel est un effet résultant de la tension.
    2.Le couplage inductif ou bruit couplé magnétiquement, qui est un effet produit par le courant. Cet effet augmente en fonction de l’intensité du courant.
    3.Le bruit transmis par conduction ou bruit couplé par une connexion métallique directe (exemple: les prises de courant, le matériel avec dispositifs de protection internes à microprocesseurs, les tiges de mise à la terre).
    4.Le bruit d’interférence aux radiofréquences. Dans ce cas, les longueurs de câble peuvent agir comme antennes émettrices ou réceptrices.

    Pour le commun des mortels, il peut être difficile d’identifier le genre de bruit électrique entendu dans sa propriété, mais un électricien y arrivera aisément.


    De désagréables vibrations!


    Plus fréquemment, des vibrations désagréables proviennent de la canalisation de branchement ou d’autres parties du branchement à la résidence du consommateur. Ces vibrations peuvent être engendrées par les conducteurs dans la canalisation de branchement ou être amplifiées par transmission et résonance. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène.
    1.Il peut s’agir d’un problème de fixation de la ferrure de branchement. Cette dernière devrait être solidement boulonnée et rattachée à des éléments de charpente. Malheureusement, quelquefois du matériel inapproprié tel un tirefond à la place d’un boulon est utilisé. Il y a aussi des cas déplorables où l’installation originale faite par l’entrepreneur en électricité est déplacée ou retirée temporairement et mal remise. Cela a pour effet d’augmenter considérablement toutes les vibrations provenant du réseau du distributeur. Le mât de branchement doit être fixé avec soin, particulièrement si le parement extérieur est léger.
    2.Il peut s’agir aussi d’une structure du bâtiment défaillante qui ne possède pas les caractéristiques nécessaires à l’atténuation des vibrations. Elle agit plutôt comme une caisse de résonance et, par le fait même, amplifie considérablement ces vibrations. Il peut être possible de résoudre le problème en déplaçant la ferrure (point d’attache) ou encore en modifiant la structure du bâtiment. Souvent, ces vibrations se font entendre dans les maisons au parement léger tel que l’aluminium, le déclin de bois ou le vinyle.
    3.Le bruit électrique peut aussi provenir d’une cause extérieure telle une corde à linge tendue entre le poteau du distributeur d’électricité et la résidence.

    source: https://www.pagesjaunes.ca/trucs/lor...it-electrique/

  20. #50
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Re-bonjour à tous,

    Je voulais vous faire une petite mise à jour de mes recherches face à ce problème...

    Pendant les fêtes, j'ai tester mon apli et ma guitare chez ma belle mère et chez mon père... tout était nikel... sauf l'endurence de ma belle mère face à la distortion lol...

    En fait j'ai jouer à +- 2m des panneaux électriques et tout était nikel... aucune influence sur les micro de ma guitare...

    Donc le problème ne vient pas de mes instruments, ni des ampli, ni de l'ordi.... Au moins ça de réglé

    Mais le problème chez moi persiste toujours... même avec les 1,5m de neige qui sont tombé...

    Merci encore de votre aide, si vous avez d'autre piste n'hésité pas...

  21. #51
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Bon la je suis confu....

    J'ai branché mon ampli chez mon voisin, j'ai ensuite fermé le disjoncteur principal de ma maison.... résultat... meme phénomène...

  22. #52
    nasdak

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    bonjour,
    j'ai le même problème et créé un sujet similaire... avez vous avancé dans vos recherches ?

  23. #53
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Désolé, non pas encore...

    J'ai remarquer par contre que le fil d'acier qui supporte mon fil électrique de mon mât j'usqu'a la ligne principale, est ''débarqué'' (tombé èn dessous) de la bobine en porcelaine.

    Me reste à vérifier:
    1 Si mon mât électrique est bien mis à la terre.
    2 Ensuite me refaire une meilleur malt pour ma maison (au lieu d'utiliser l'entrée d'eau)
    3 Contacter mon fournisseur
    4 Déménager... pas sure lol

    Si ta des piste tien moi au courrant... de même de ma part.

  24. #54
    Smart3000

    Re : Problème électrique/champ magnétique - vos avis!

    Salut à tous,

    Mise à jour de mon cas:

    J'ai fait changer mon panneau électrique (manque de place et breaker trop cher...).

    Avex le nouveau panneau, le problème est toujours la.... Par contre je crois que nous avons cerné le problème...

    Lorsque l'électricien débranche la mise à la terre du Panneau (malt relier a la plomberie) le phénomène arrête.

    Deux lectures ont été prise:

    Malt = +-2 amp

    Neutre du fournisseur (hydroQuébec) = +-2 amp aussi

    Dons selon vous, le fait de me faire un grouns à part corrigera-t-il le problème ??
    Ou est-ce que le problème vient de mon fournisseur ?

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par emlamb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53