Convection forcée dans un double vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Convection forcée dans un double vitrage



  1. #1
    alhoudrogba

    Convection forcée dans un double vitrage


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon TIPE j’aimerai étudier l’isolation thermique et phonique des doubles vitrages. Plus précisément j’ai eu l’idée d’étudier l’influence d’une Convection forcée (mettre en mouvement l’air entre les lames de verre et faire varier la vitesse de l’air) sur l’isolation thermique et sur l’isolation phonique. Cependant je n’ai trouvé aucune application de cette technique. Savez vous si la convection forcée a déjà été utilisée de cette manière ?

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Je ne vois pas bien ce que tu proposes... Dans le double vitrage, on cherche justement à faire des épaisseurs d'air telles qu'on évite la formation de cellules de convection (naturelle).
    La convection est généralement un moteur du transfert. Comme je ne vois pas l'intérêt de chercher à intensifier les transferts dans un système qui vise l'isolation, je suppose que tu as autre chose en tête. Peux-tu décrire plus précisément ce à quoi tu penses, et le but de la manoeuvre ?

  3. #3
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Bonsoir, je veux voir en gros si une convection forcée pourrait éventuellement mieux isoler le double vitrage. A travers votre réponse je vois que j'avais tout faux puisque cela ne ferait au contraire qu'augmenter les déperditions énergétiques.

    Du coup j'aimerai vous poser une autre question: est-ce que vous connaîtriez une application simple de la convection forcée ?

    Je vous remercie de vos réponses.

  4. #4
    XK150

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Bonsoir ,

    L'eau qui chauffe dans une casserole , les fours ménagers à chaleur tournante , les circulateurs de chauffage central , les pompes à eau automobile , les radiateurs électriques avec ventilateur ,
    les ventilateurs d'été de rafraîchissement , les tours aéro réfrigérants des centrales nucléaires , ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    Du coup j'aimerai vous poser une autre question: est-ce que vous connaîtriez une application simple de la convection forcée ?
    un ventirad, pour le refroidissement des processeurs d'ordinateur, un sèche cheveux, un four à chaleur tournante, etc. (plus tout ce que XK150 a énuméré )
    Dernière modification par obi76 ; 05/12/2017 à 23h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonsoir ,

    L'eau qui chauffe dans une casserole , les fours ménagers à chaleur tournante , les circulateurs de chauffage central , les pompes à eau automobile , les radiateurs électriques avec ventilateur ,
    les ventilateurs d'été de rafraîchissement , les tours aéro réfrigérants des centrales nucléaires , ....
    Je vous remercie de votre réponse. Tous ces systèmes industriels sont intéressants mais je n'arrive pas à déceler une problématique pour guider mon étude. Si vous connaissez des problématiques intéressantes de ces systèmes je suis preneur.

  8. #7
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Re,

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    Je vous remercie de votre réponse. Tous ces systèmes industriels sont intéressants mais je n'arrive pas à déceler une problématique pour guider mon étude. Si vous connaissez des problématiques intéressantes de ces systèmes je suis preneur.
    déjà, de base, votre étude (si elle est conforme au titre de la discussion) est fausse dès le départ : il n'y a aucune convection forcée dans un double vitrage.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,



    déjà, de base, votre étude (si elle est conforme au titre de la discussion) est fausse dès le départ : il n'y a aucune convection forcée dans un double vitrage.
    Oui j'ai bien compris, je vais abandonner l'étude de la convection forcée dans un double vitrage. Je parlais des propositions qui ont été faites concernant les systèmes industriels qui utilisent la convection forcée tel que le four ménager à chaleur tournante. C'est intéressant mais dans ce cas par exemple je ne vois pas quelle problématique je pourrai étudier.

  10. #9
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Le plus simple ca doit etre un ventirad. Voir en fonction de la vitesse du ventilateur la temperature du composant a refroidir (dont la puissance dégagée est connue, comme une resistance chauffante)

  11. #10
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le plus simple ca doit etre un ventirad. Voir en fonction de la vitesse du ventilateur la temperature du composant a refroidir (dont la puissance dégagée est connue, comme une resistance chauffante)
    Si j’ai bien compris, vous me conseillez d’étudier la vitesse à laquelle il faut faire tourner le ventilateur suivant la température atteinte par le composant ?

    Mais dans le cas d’un microprocesseur à refroidir par exemple, ne faudrait-il pas prendre en compte les autres composants de la tour centrale de l´ordinateur ?

  12. #11
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    Si j’ai bien compris, vous me conseillez d’étudier la vitesse à laquelle il faut faire tourner le ventilateur suivant la température atteinte par le composant ?
    Ou étudier la température du composant en fonction du régime ventilateur.

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    Mais dans le cas d’un microprocesseur à refroidir par exemple, ne faudrait-il pas prendre en compte les autres composants de la tour centrale de l´ordinateur ?
    Les autres composants de l'ordinateur vont préchauffer l'air que vous allez envoyer sur le processeur. Ce que vous pouvez faire, c'est un banc d'essai, constitué d'une résistance chauffante, d'un capteur de température de l'air en amont du ventilateur, et un capteur au niveau de la résistance. Tout ça pour tracer la température de la résistance en fonction du régime ventilateur (à puissance fixée), et montrer son intéret par rapport à la convection naturelle (ventilateur éteint).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Les autres composants de l'ordinateur vont préchauffer l'air que vous allez envoyer sur le processeur. Ce que vous pouvez faire, c'est un banc d'essai, constitué d'une résistance chauffante, d'un capteur de température de l'air en amont du ventilateur, et un capteur au niveau de la résistance. Tout ça pour tracer la température de la résistance en fonction du régime ventilateur (à puissance fixée), et montrer son intéret par rapport à la convection naturelle (ventilateur éteint).
    Je comprends pas très bien l’utilité du premier capteur en amont du ventilateur. Il
    ne suffit pas de prendre la température de la résistance chauffante avec et sans ventilateur pour montrer l’intérêt de la convection naturelle ?

    Et aussi d’un point de vue pratique, quelle serait l’intérêt d’étudier la température du composant en fonction du régime du ventilateur ? Si le but est de refroidir le composant, on devrait pas plutôt étudier la puissance à fournir suivant la température du composant ?

    Je vous remercie du temps que vous prenez pour me répondre.

  14. #13
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    Je comprends pas très bien l’utilité du premier capteur en amont du ventilateur. Il
    ne suffit pas de prendre la température de la résistance chauffante avec et sans ventilateur pour montrer l’intérêt de la convection naturelle ?
    Parce que la température finale de la témpérature dépend aussi de la température de l'air envoyé sur le radiateur. En fait il serait meme plus intéressant de regarder la différence de température entre air et résistance, plutot que résistance seule.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    alhoudrogba

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En fait il serait meme plus intéressant de regarder la différence de température entre air et résistance, plutot que résistance seule.
    Vous pouvez développer ?

  16. #15
    obi76

    Re : Convection forcée dans un double vitrage

    Cherchez un peu les lois de convection forcée... La puissance dissipée dépend de la vitesse du ventilateur ET de la différence de température entre l'air et la résistance. Du coup étudier la différence de température vous fera retomber sur les lois "classiques", et permet d'ignorer l'impact de la température de l'air sur la température finale. La température de l'air que vous envoyez pourra varier, en première approximation, la différence de température entre la résistance et l'air, elle, sera constante.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Convection libre ou convection forcée : quelle est la plus efficace en montée en T°C
    Par leidier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2016, 15h35
  2. Convection forcée
    Par moulox dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2015, 21h40
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  4. Convection forcée dans un tube.
    Par invite6a1fa463 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 20h45
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56