Tension aux bornes de la source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Tension aux bornes de la source



  1. #1
    eina100

    Tension aux bornes de la source


    ------

    Bonjour,
    quand je fais un circuit en série simple (avec trois résistances), que je règle ma source pour une tension de 10V et que je mesure avec un voltmètre la tension aux bornes de la source: j'obtiens bien la lecture de 10V qui confirme le réglage de la tension de la source. Or, lorsque je transforme ce circuit en parallèle avec trois résistances toutes en parallèle, si je mesure ma tension aux bornes de la source, elle diminue. Pourtant, les lois de Kirchhoff indiquent que Utotale= U1 = U2 = U3 dans un circuit en parallèle...La tension aux bornes de la source devrait donc être 10V non? Qu'ai-je fait dans mon montage qui n'est pas correct?

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : Tension aux bornes de la source

    Bonjour,

    il manque une information primordiale:. quelle est la source ? on a compris qu'elle est réglable mais c'est quoi

  3. #3
    stefjm

    Re : Tension aux bornes de la source

    Quel est le courant maximum que peut fournir votre source de tension?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    C'est une source comme celle-ci. Nom : 255L.jpg
Affichages : 238
Taille : 213,5 Ko Et si je ne fais pas erreur, c'est 5 amp max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Tension aux bornes de la source

    Avec la valeur des résistances, vous pouvez calculer le courant fourni par votre source de tension.
    S'il est inférieur à 5 A, vous avez 10V aux bornes, en principe.
    S'il est supérieur à 5A, cela dépend de l'alimentation (pièce jointe non encore validée)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    En principe, c'est 5A max. C'est pourquoi je ne comprends pas. le circuit avait un interrupteur. Nous avons branché tous les éléments et le voltmètre aux bornes de la source qui était réglée à 10V. Le voltmètre indiquait également 10V (celui branché aux bornes de la source). Mais quand on appuyait sur l'interrupteur pour fermer le circuit, la tension aux bornes de la source baissait...? Est-ce que la source dans un circuit en parallèle devient comme une résistance additionnelle qui serait en parallèle également??? Pourtant, c'est supposé être Utotale?

  8. #7
    antek

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par eina100 Voir le message
    Mais quand on appuyait sur l'interrupteur pour fermer le circuit, la tension aux bornes de la source baissait...? Est-ce que la source dans un circuit en parallèle devient comme une résistance additionnelle qui serait en parallèle également??? Pourtant, c'est supposé être Utotale?
    On peut supposer que la résistance de la source n'est pas nulle . . .
    La source "dans un circuit en parallèle" je ne comprend pas bien !

  9. #8
    f6bes

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par eina100 Voir le message
    En principe, c'est 5A max. C'est pourquoi je ne comprends pas. le circuit avait un interrupteur. Nous avons branché tous les éléments et le voltmètre aux bornes de la source qui était réglée à 10V. Le voltmètre indiquait également 10V (celui branché aux bornes de la source). Mais quand on appuyait sur l'interrupteur pour fermer le circuit, la tension aux bornes de la source baissait...? Est-ce que la source dans un circuit en parallèle devient comme une résistance additionnelle qui serait en parallèle également??? Pourtant, c'est supposé être Utotale?
    Bjr à toi,
    Ta source n'est certainment pas une source SANS résistance ..interne.
    Or cette résistance interne parcouru par le courant débité , cela crée une chute de tensin "interne".
    Donc tu n'as plus 10v aux bornes lorque ta source débite.
    C'est pas toujours perceptible....mais dés qu'il y a un courant ( quel qu'il soit) et une résistance interne...ya chute de tension en proportion
    du courant débité
    Bonne journée

  10. #9
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    Dans cet exemple de circuit, je veux mesurer la tension aux bornes de la source ainsi que celle aux bornes de chacune des résistances. J'y ai ajouté un interrupteur. Quand je branche le voltmètre aux bornes de ma source réglée à 10V, j'obtiens bien une lecture de 10V sur le voltmètre, ce qui est logique. Par contre, dès que je ferme le circuit en appuyant sur l'interrupteur à bouton-poussoir, le voltmètre aux bornes de la source m'indique une mesure de tension beaucoup plus basse (de mémoire autour de 2.5. C'est là que je n'y comprends rien... Nom : parallel-circuit-number-three-lamp.jpg
Affichages : 119
Taille : 19,4 Ko)

  11. #10
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    Et en série?
    Dernière modification par eina100 ; 06/12/2017 à 14h33.

  12. #11
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ta source n'est certainment pas une source SANS résistance ..interne.
    Or cette résistance interne parcouru par le courant débité , cela crée une chute de tensin "interne".
    Donc tu n'as plus 10v aux bornes lorque ta source débite.
    C'est pas toujours perceptible....mais dés qu'il y a un courant ( quel qu'il soit) et une résistance interne...ya chute de tension en proportion
    du courant débité
    Bonne journée
    Et en série, à ce moment-là, on n'a pas ce problème parce que Utot=U1+U2+U3 et donc la mesure de la tension aux bornes est bien le 10V réglé sur la source?

  13. #12
    antek

    Re : Tension aux bornes de la source

    Je crois que tu devrais lire attentivement la notice de ton générateur !
    Probablement que la limitation de courant entre en fonction.
    Et en série, à ce moment-là, on n'a pas ce problème parce que Utot=U1+U2+U3 et donc la mesure de la tension aux bornes est bien le 10V réglé sur la source ?
    Non, et sans doute incompris.

  14. #13
    plumele

    Re : Tension aux bornes de la source

    deux clics sur internet et on trouve les caractéristiques de cette alimentation
    http://edu.sigmatron.com/product_inf...products_id=33

    soit
    STABILITY
    The output voltage of Model 255 L varies less than 0.05% for a variation from 0 to 5 amps in the output current, and less than 0.01% for a variation from 108 to 132 volts in the input voltage.

    bien sûr le potentiomètre "Ampère Limit" doit être tourné à fond vers la droite. était-ce le cas?
    et enfin quelles sont les valeurs de résistance qui ont été branchées sur cette alimentation ?

  15. #14
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    10, 33 et 33 ohms: 3 résistances en parallèle.

  16. #15
    plumele

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par eina100 Voir le message
    10, 33 et 33 ohms: 3 résistances en parallèle.
    ce qui fait sous 10V : 1A pour la 10 Ohm et 0,3A pour chacune des trois autres donc au total 1,6A

    Normalement l'alimentation est capable de fournir ce courant sans que la tension ne varie
    sauf si bien sûr la limitation de courant a été réglée à une valeur trop basse (i< 1,6A) , dans ce cas bien sûr la tension va chuter quand on branche les résistances.

    La dernière possibilité est que l'alimentation stabilisée est défectueuse, mais il va falloir le prouver.

  17. #16
    trebor

    Re : Tension aux bornes de la source

    Bonsoir à tous,

    En agissant sur le potentiomètre, tu agis sur le régulateur interne à l'alimentation afin ajuster la tension en fonction de la charge (3 résistances en séries "76 ohms"), donc du courant en ampère débité, I=U/R = 10/76 = 0,131 A ou 131 mA pour uniquement cette tension et la valeur total de ces 3 résistances mises séries.

    En ne modifiant pas la position du potentiomètre, mais en modifiant la valeur de la charge (3 résistances en // "6,23 ohm") le courant à fournir est plus intense (pour 10 V = 1,6 A) et le réglage du régulateur est à modifier afin de réduire la chute de tension qu'il provoque, car il est incapable de fournir 1,6 A.

    Ou il fourni effectivement ce courant (à contrôler avec l'ampèremètre en série sur l'échelle 10 A ) mais avec une tension plus faible.

    Le faite de modifier la position du potentiomètre permet de réduire la résistance interne du régulateur de tension afin d'élever la tension à 10 V.

    Avec une bonne batterie assez forte, (pas des piles) tu n'aurais pas cette chute de tension en passant du circuit série au circuit parallèle, car la résistance interne d'une batterie reste à peu près constante si la charge n'est pas surdimensionnée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    antek

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le faite de modifier la position du potentiomètre permet de réduire la résistance interne du régulateur de tension afin d'élever la tension à 10 V.
    Alors là, je suis scié . . .
    Tu as trouvé ça où ?

  19. #18
    trebor

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Alors là, je suis scié . . .
    Tu as trouvé ça où ?
    C'est une image simplifiée, on ne sait rien de ce qu'il y a dans son alimentation, est-ce avec ou sans transformateur ?

    Le potentiomètre agit sur la tension de sortie, suivant la résistance de la charge, l'intensité du courant s'adapte.

    Si tu sais expliquer le fonctionnement, je te passe la main.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    eina100

    Re : Tension aux bornes de la source

    Merci beaucoup. J'avais effectué ce calcul et compris le tout avec les commentaires reçus.

  21. #20
    stefjm

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par eina100 Voir le message
    C'est une source comme celle-ci. Pièce jointe 355628 Et si je ne fais pas erreur, c'est 5 amp max.
    Ce type de source se comporte en source de tension U0 (si R donne un courant inférieur au courant max) ou de courant I0 (si R donne une tension inférieure à la tension max).
    Il faut régler le courant de court-circuit de la source de tension à une valeur supérieure à celle du courant souhaité.
    ou
    Il faut régler la tension à vide de la source de courant à une valeur supérieure à celle de la tension souhaitée.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    f6bes

    Re : Tension aux bornes de la source

    Bjr à tous,
    Comme quoi lorsqu'on veut tirer des conclusions faut SAVOIR quelles sont les conséquences d'une LIMITATION d'intensité !
    Pour faire ce genre de manipulations ,vaut mieux utiliser une bonne batterie qui ne se souciera pas d'une limitation d'intensité.
    Lorqu'on fait des essais faut cerner TOUS les paramétres..sous peine de conclusions erronées.
    Bonne journée

  23. #22
    stefjm

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour faire ce genre de manipulations ,vaut mieux utiliser une bonne batterie qui ne se souciera pas d'une limitation d'intensité.
    Batterie + fusible

    Sinon, c'est dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    antek

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si tu sais expliquer le fonctionnement, je te passe la main.
    C'est en français dans le lien fournit par PLUMELE :
    LIMITATION DE COURANT
    Cet appareil comporte une fonction de limitation de courant variable de 0 à 5 A contrôlée par un potentiomètre situé sur la face avant de l'appareil, au-dessous de l'ampèremètre digital.

    PROTECTION
    Lorsque la demande de courant dépasse la limite prédéterminée, l’appareil passe de mode “tension constante” en mode “courant constant”. La tension baisse, le courant demeure constant et le voltmètre affiche périodiquement « 188 ».
    C'est quand même clair, à condition de lire la notice.

  25. #24
    trebor

    Re : Tension aux bornes de la source

    Bonjour antek et autres lecteurs,
    je n'avais pas lu le lien de la notice mise par Plumele :
    http://edu.sigmatron.com/product_inf...products_id=33
    Je vois que l'appareil Réf : 20-03218 est prévu pour être alimenté en 120 VCA +/- 10% et une consommation de max 150 Watts ( P = U*I = 10 A pour 15 V en sortie ).
    Peut-être une erreur ? à vérifier si il y a une étiquette sous ou derrière l'appareil indiquant sa tension d'alimentation.

    Pour les 3 résistances en parallèle = 6,23 ohms, le courant sous une tension 15 Volts (potentiomètre mis à fond) doit être de I=U/R soit 15/6,23 = 2,4 Ampères, donc si l'appareil n'indique pas cette valeur, il est défectueux ou suite à sa tension d'alimentation qui ne serait pas bonne.

    A suivre donc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    stefjm

    Re : Tension aux bornes de la source

    A condition que la valeur du courant max réglée soit supérieure au courant attendu sous la tension réglé.

    Ce genre de source est soit de tension, soit de courant : voir citation d'Antek et de la documentation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    trebor

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A condition que la valeur du courant max réglée soit supérieure au courant attendu sous la tension réglé.

    Ce genre de source est soit de tension, soit de courant : voir citation d'Antek et de la documentation.
    Re,
    D'après la documentation le potentiomètre mis à fond soit pour 15 Volts, l'alimentation doit pouvoir débiter 5 Ampères sur une charge minimum de P = U*I = 75 Watts ou P = R*I² ou U²/R
    R = P/I² soit 75/25 = 3 ohms, attention 75 Watts ça chauffe énormément, ne pas y poser le doigt

    Comme une ampoule homogène de phare de voiture
    https://www.google.be/search?client=....0.p66gq0d1how
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    plumele

    Re : Tension aux bornes de la source

    Il s'agit ici d'une alimentation stabilisée toute simple comme on en trouve partout.

    Donc je résume
    on veut alimenter trois résistances (10 , 33, 33 Ohm en parrallèle sous 10V
    1 - on tourne d'abord le bouton Ampère au maximum vers la droite pour que l'alimentation puisse fournir 5A si on le lui demande
    2 - on règle le potard Volt sur 10V
    3 - on branche nos trois résistances qui devraient donc consommer 1,6A si on les met en parallèle ce qui est inférieur à 5 A
    la tension aux bornes de la source doit rester à 10V

    Maintenant admettons que le potentiomètre Ampère soit maintenant réglé sur 1A, le courant va donc être limité à 1A par l'alimentation ( toujours avec poti Volt réglé à 10V)
    Si je rebranche mes même trois résistances comme précédemment (en parallèle) j'aurais un courant de 1A maximum qui passera par une résistance équivalente de 6,22 Ohm
    On mesurera aux bornes des résistances, donc de la source, une tension de 6,22 x 1 A = 6,22 Volt.

    Maintenant je ne touche pas aux potentiomètres de ma source et je branche mes résistances cette fois ci en série soit donc 10 + 33 + 33 = 76 Ohm
    Sous 10V il passe 0,13A ce qui plus petit que la limitation de courant de 1 A préréglée auparavant.
    La tension de la source sera donc de 10V

    C'est exactement la manipulation qu'a faite eina100 en utilisant son alimentation stabilisée réglée en limitation de courant.
    Pour faire sa mesure il aurait fallu tourner le potentiomètre Ampère en butée vers la droite.

  29. #28
    trebor

    Re : Tension aux bornes de la source

    Re,

    D'accord pour les 2 potentiomètres ( V & I ) non vus, je dois changer de lunettes.

    Il y en a 3 ème de potentiomètres à droite, je n'avais vu que celui-là, pensant qu'il agissez seul sur la tension de sortie et donc sur le courant de sortie.

    A quoi sert ce 3 ème potentiomètre, agir sur les 2 valeurs V & I ?

    Merci pour les explications détaillées de son fonctionnement avec les 2 potentiomètres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    plumele

    Re : Tension aux bornes de la source

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    .

    A quoi sert ce 3 ème potentiomètre, agir sur les 2 valeurs V & I ?:
    le gros potentiomètre sert au réglage de la tension - Il aurait pu l'écrire quand même surtout que le cfabricant semble viser la clientéle de l'enseignement..
    Tandis que le petit potentiomètre à gauche sert au réglage fin de la tension.

    sur le lien que je remets ici en français on peut lire le texte suivant:


    PROTECTION
    Lorsque la demande de courant dépasse la limite prédéterminée, l’appareil passe de mode “tension constante” en mode “courant constant”. La tension baisse, le courant demeure constant et le voltmètre affiche périodiquement « 188 ».

    En cas de court-circuit, la demande de courant dépasse 5 A. À ce moment, la fonction de limitation de courant assume le rôle de protection pour l'appareil. Dans ce cas la tension de sortie baisse de sorte à ce que le courant de sortie ne dépasse pas 5 A. Cette situation est signalée par le clignotement périodique de la valeur « 188 » sur l'afficheur du voltmètre digital intégré.

    http://edu.sigmatron.com/product_inf...33&language=fr

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge
    Par knowledgecall dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2017, 17h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  4. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18