Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchique



  1. #1
    invite46bc07ed

    Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchique


    ------

    Bien le bonjour.

    C'est sur le thème d'un projet électrotechnique.

    D'avantage pour avoir des renseignements que pour en faire une réelle application, mais dont j'aimerais savoir le fonctionnement exact.

    Le but étant de recréer une tension stable de 230 volt et de 50hz, issue d'une tension complètement anarchique et relative.

    Alors, voilà la base :

    Imaginons plusieurs objets tournant de façon lente mais régulière, c'est-à-dire, peut-être 2 ou 3 tours par secondes,
    (nous pourrons prendre, par exemple, 8 cyclistes positionnés sur des vélos)
    Nous plaçons sur chacun de ces objets une dynamo.

    Maintenant voici la démarche :

    Nous relions (je suppose) ces dynamos en parallèle, reprenons l'exemple, une dynamo de base devraient faire... 3 ou 6 watt, poussons d'avantage, nous allons exagérer à 20 watt, donc 8 sources en parallèle produisant environ 20 watt par dynamo ) sur une même entrée, nous auront donc une tension et un courant complètement anarchique, si l'un tourne plus rapidement qu'un autre, si les pulsations interviennent en un même point, etc...

    L'idée serait alors de passer cette énergie en continu grâce à un pont de diode banal. Puis par une bobine de lissage.

    Ensuite, pour obtenir notre réseaux de 230v en 50 hz, que dois je faire ?
    Passer par un hacheur ?
    Pour éviter les pics à la base, devrais je passer par un condensateur? Je me doute bien que l'ampérage sera très faible.

    Voilà, j'aimerais vous demandez conseil sur ce sujet qui m'a toujours intéressé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchiq

    Les dynamos produisent du courant continu . Les dynamos peuvent charger la même batterie . La batterie alimente un onduleur qui produit du 230V alternatif 50 Hz .

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchiq

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour pouvoir "additionner" les puissances, il faut mettre les tensions en série. Si les tensions sont continues pas de problème. Si non, il faut les redresser double alternance (avec un pont de 4 diodes) et chacune avec un condensateur suffisamment grand.

    Si les sources sont très différentes, alors il faut commencer par les rendre "similaires". Par exemple, vous pouvez avoir une source qui produit une tension élevée mais peu de courant et une autre qui produit une tension faible mais qui peut fournir un grand courant. Si les tensions sont alternatives, des transformateurs suffiront. Si ce sont des sources continues, c'est un peu plus compliqué.

    Puis la tension continue ainsi obtenu il faut la transformer en ce que vous désirez: une tension continue d'une valeur donnée avec un hacheur (alim à découpage) ou une tension alternative avec un onduleur (ou hacheur).
    Au revoir.

  4. #4
    invite46bc07ed

    Re : Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchiq

    Merci bien de m'avoir répondu,
    La méthode a Catmandou est pour le moins radical, mais efficace,
    Merci pour ces explications LPFR, il est vrai que je pensai d'avantage à un circuit en parallèle,
    J'aurai néanmoins plusieurs petite questions, Si, à la place d'une dynamo, Nous plaçons sur l'axe tournant , simplement un aimant (en le décalant un peu, de façon à lui laisser de l'espace pour tourner dans une bobine), et donc, qui seraient entouré d'une bobine de cuivre, es ce que, déjà, cela fonctionnerai? celà permettrai de passer en outre le rendement entre les diverses pièces mécanique,
    Ensuite, au borne de cette bobine, si j'ai bien comprit, l'énergie sortirait en continu, hum... l'idée de la batterie est très tentante, mais imaginons que je ne veule pas stocker cette énergie,
    Mais, une question me vient à l'esprit, depuis tout jeune, on nous répète que l'énergie créer = l'énergie consommé, dans le cas d'une rotation constante du rotor de l'alternateur, qu'on ne peut arrêter, je suppose qu'il serait bon de prévoir une résistance où quelques chose dans ce genre,
    Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchiq

    Regardes comment fonctionne une"dynamo" de vélo qui est en fait un alternateur : c'est exactement ce que tu décris . "Passer outre ... les pièces mécaniques" ? Il faudra bien maintenir le rotor près des bobines d'une façon ou d'une autre ...
    Si on laisse une dynamo, un alternateur "en l'air ", il ne sort rien, il faut juste que le circuit soit fermé pour produire quelque chose ... La seule différence, c'est que quand il produit des W électriques, il faut lui fournir des W mécaniques , et quand il tourne sans rien produire, il faut juste vaincre quelques frottements . Tourner à vide et tourner en charge, ce n'est pas la même chose : confusion assez courante dans le grand public : du moment que ça tourne, c'est bon : ben non ....hélas !!!!

  7. #6
    invite46bc07ed

    Re : Comment arriver à une source de tension stable et normalisé avec une source de tension anarchiq

    D'accord, fort bien !
    Merci beaucoup pour ces explications !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. Courant débité par une source de tension
    Par invite28a78d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 09h51
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34