Moteur à ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur à ferrofluide



  1. #1
    dardalhon

    Moteur à ferrofluide


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question si il est possible de mettre en mouvement rotatif un ferrofluide dans une cavité à l aide d une variation de champ magnétique.
    Typiquement, remplacer le rotor d'un moteur électrique par un cylindre contenant un ferrofluide.
    J'ai bien vu sur le net des expériences où le ferofluide était attiré par des aimants, mais je n'arrive pas comprendre cette dynamique avec des bipôles très petits.

    Comment est il possible de mettre en mouvements des bipoles sans contraintes, donc un ferrofluide?


    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moteur à ferrofluide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un ferrofluide n’est qu’une suspension de petites particules ferromagnétiques dans un fluide.
    En présence d’un champ magnétique, ces particules se magnétisent (deviennent des dipôles magnétiques) et si le champ n’est pas uniforme il exerce une force nette sur les dipôles.
    Vu de l’extérieur du récipient un fluide ferromagnétique se comporte comme un bout de matériau ferromagnétique. Mais « moins magnétique » qu’un solide du même matériau car sa concentration est plus faible.
    Donc, vous pouvez remplacer un rotor massif par un récipient avec du liquide. Mais ce qui est sur est que, si ça fonctionne, il ne sera pas aussi performant qu’avec un rotor solide. Ne serait-ce que parce que le liquide peut tourner sas entraîner le récipient.
    Au revoir.

  3. #3
    dardalhon

    Re : Moteur à ferrofluide

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Avant d'essayer de mettre en pratique, je pense qu'il faut que je creuse un peu plus la théorie... ou pas .

    Ca doit être étonnant de mettre en mouvement (remonté de pente, rotation, .....) un liquide sans action apparente extérieure !

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. Ferrofluide tpe
    Par bfrerot dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2015, 02h09
  3. Ferrofluide
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h32
  4. Ferrofluide
    Par alexain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h34
  5. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 14h43