Comment une onde avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment une onde avance



  1. #1
    curiosss

    Comment une onde avance


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question et naturellement l'envie de la poser ici est née.

    Je connais les grandes lignes sur la propagation d'une onde, mais je n'ai jamais lu une étude qui explique par le détail pourquoi et comment elle avance.

    Dans le cas d'une vague sur l'eau, les molécules d'eau à la surface d'un point où la vague passe montent (gagnent en énergie potentielle) puis redescendent (restituent l'énergie potentielle) en décrivant un cercle. Mais ça n'explique pas par le détail pourquoi et comment la vague avance dans une direction.

    Quelqu'un serait capable de donner une explication détaillée, mathématiques à l'appui si nécessaire, ou bien connait un article détaillé sur ce sujet ?

    Question subsidiaire : Une onde qui avance a-t-elle la même forme vers l'avant et vers l'arrière, ou bien faut-il une différence pour expliquer le mouvement dans une direction ? (je sais, une onde en général et une vague à la surface de l'eau sont deux choses différentes, je laisse l'intervenant choisir le thème qui l'arrange le mieux)

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comment une onde avance

    Bonjour,
    Une onde comprend deux composantes physiques :
    je prendrais l'exemple du son, il s'agit alors de la pression et de la vitesse vibratoires.
    La vitesse local tend à modifier la pression, et la pression modifie la vitesse, ce qui explique la tendance au déplacement.
    Le sens de déplacement est lié aux phases relatives des composantes, lorsque la pression est maximale, la vitesse l'est également et le sens de l'onde est celui de la vitesse au maximum de pression.
    La forme d'une onde est quelconque, elle est imposée par la source qui l'a créée.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment une onde avance

    Bonjour.
    Les ondes de surface dans l’eau sont probablement parmi les plus compliquées à étudier.
    Vous trouverez dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf
    le traitement le plus simplifié que j’ai réussi à faire pour un seul type de ces ondes (ondes de gravitation). Il y en a beaucoup d’autres et notamment les ondes dites « capillaires ».

    Le cas opposé, celui des ondes les plus simples, est celui des ondes le long d’une corde. Mais il faut commencer par ce type, si on veut comprendre les autres :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    curiossss

    Re : Comment une onde avance

    Bonjour,

    Je suis venu remercier LPFR pour ses deux liens. Avec mon ancien identifiant je ne peux plus poster dans le forum depuis que j'ai déclaré ma nouvelle adresse mail. En attendant que ce bug soit résolu j'utilise ce nouvel identifiant.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde stationnaire, comment savoir ?
    Par Diablotin48 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2015, 16h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 03h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 17h44
  4. Comment on avance dans l'espace ?
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2011, 21h26
  5. Comment avance un bateau ?
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 07h25