Torseur cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Torseur cinétique



  1. #1
    fadoua fadoua

    Torseur cinétique


    ------

    Le torseur cinétique est constitué d'une résultante cinétique du système qui est la quantité de mvt de système et de et de moment cinétique du système au point de réduction.
    Mon problème est que j'ai remarqué dans plusieurs exercices que si on a par exemple un solide S de centre de gravité G et de masse M , on calucule la quantité de mvt de OG Cad la vitesse c'est la dérivée de OG par rapport au temps alors que le moment cinétique c'est le produit vectoriel de la somme des vecteurs position de solide par la quantité de mvt donnée par l'intégrale de produit de la masse(dm) par la vitesse de solide et non pas la vitesse de son centre de gravité G.
    Ce que je voulais savoir est est ce que le fait que pour la résultante (quantité de mvt) on utilise le vecteur OG et pour le moment cinétique on utilise la quantité de mvt de solide est une règle?

    -----

  2. #2
    fadoua fadoua

    Re : Torseur cinétique

    Plutôt pourquoi pour la résultante on a pas calculé la quantité de mvt de solide (=celle utilisée pour trouver l'expression de moment cinétique?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Torseur cinétique

    Salut

    Citation Envoyé par fadoua fadoua Voir le message
    Le torseur cinétique est constitué d'une résultante cinétique du système qui est la quantité de mvt de système et de et de moment cinétique du système au point de réduction.
    Le torseur cinétique est un champs de moment .
    La résultante est une caractéristique de ce champs .
    Le moment en un points et la résultante sont des éléments de réduction caractéristiques de ce champs , pas des constituants .

    Citation Envoyé par fadoua fadoua Voir le message
    le moment cinétique c'est le produit vectoriel de la somme ...
    Non , c' est l' inverse : la somme des produits vectoriels ...

    La règle c' est celle de la formule qui figure dans tes cours .

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : Torseur cinétique

    Si on voulais calculer le moment cinétique de la tige OA de longueur L en point O M0 (M/R) . D'après le cours le M est quelconque et l'important c'est le point en lequel on calcule ce moment , mais je l'ai calculé en O une fois le moment de G le centre de gravité et une fois le moment de A l'autre extrémité de la tige. et bien sûr je ne trouvais pas le même résultat car OG=L/2 et OA=L
    Sachant que la question demande le moment cinétique du système en point O. Dans la correction ils ont le calculer par une autre méthode en utilisant le moment d'inertie et ils ont trouver le même résultat que j'ai obtenu quand j'ai considéré le point A. j'ai pu tout simplement dorénavant utiliser la méthode qui contient le moment d'inertie, mais je voulais monter que les deux méthodes sont cohérents

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Torseur
    Par oussama96 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2016, 09h58
  2. torseur cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 10h39
  3. Torseur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 22h01
  4. torseur
    Par invite0ea6f098 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 13h41
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24