Homme électriquement chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Homme électriquement chargé



  1. #1
    Hawru

    Homme électriquement chargé


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question relative à un exercice de mon manuel.
    Il est dit : "Si vous vous teniez à un bras de distance de quelqu'un et que chacun de vous ait un pour cent d'électrons de plus que de protons, la force de répulsion serait incroyable." -Feynman
    puis il est indiqué : "La situation décrite par Feynman peut être modélisée par deux corps ponctuels, de charge q1=q2= -6.7*10^7 C"
    Je suis parvenu à apporter une réponse aux questions de l'exercice mais je ne comprends pas d’où vient le -6.7*10^7C - mais je sais que le moins provient du fait qu'il y ait 1% électron en plus (les électrons étant chargés négativement)-.

    Merci de bien vouloir apporter des explications à mes interrogations !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Homme électriquement chargé

    Bonsoir ,

    Si vous voulez faire un calcul correct et complet , on voit qu'il vous manque le nombre de protons corps humain pour commencer .
    Après , ça va tout seul ...

  3. #3
    Hawru

    Re : Homme électriquement chargé

    J'avoue que je n'ai pas pensé à utiliser ces données. J'avais plutôt essayé avec les pourcentages ce qui m'avait mené à des résultats totalement faux. Merci beaucoup !

  4. #4
    jiherve

    Re : Homme électriquement chargé

    Bonsoir
    Il faut compter le nombre d’électron d'un corps humain et en prendre 1%.
    donc voir pour la composition et calculer le nombre d'atome de chaque élément(masse /masse atomique) et ensuite multiplier par le numéro atomique de l’élément pour avoir le nombre d’électrons, sommer le tout et multiplier par la charge élémentaire de l'électron et en prendre 1%.
    L'ordre de grandeur ne semble pas trop idiot, je trouve environ 4*10^7 pour un bonhomme de 70kg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Homme électriquement chargé

    Bonjour.
    Pour ce type d’exercice, on peut considérer que le corps est constitué uniquement par de l’eau.
    Le reste, on peut l’inclure dans l’incertitude de la masse de la personne en question.
    Et, de toute façon, une fois qu’on arrive à une force de l’ordre « du poids de la terre », on n’est plus à 50% près.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. L'inertie d'une d'un objet chargé electriquement
    Par PhilKor dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2016, 21h00
  2. Objet chargé électriquement
    Par inviteb7558fdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2016, 19h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2016, 21h23
  4. Electriquement neutre
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 10h19