Chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chute libre



  1. #1
    flocaprio

    Question Chute libre


    ------

    Bonjour. C'est pour demander ca ; une boule de fer de 1 kg et une autre de 2 kg qui sont lâchées en meme temps tombent au même moment par terre d'après Newton et il l'a constaté avec une pomme a deux mètres du sol admettons.
    Donc ma première question c'est ; est ce que si on lache les boules de 1 et 2 kg d'un immeuble de 2000 mètres de haut , la boule de 2 kg va accélérer plus vite que celle de 1 kg ? Et aussi sachant qu'elles on la même forme est ce que une fois accélérées au maximum elles auront la même vitesse maximale de chute libre ? Si ma question est simple je veux bien une réponse simple merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chute libre

    Bonjour,

    Poue éviter un déterrage, inutile en fait, j'ai créé une nouvelle discussion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chute libre

    Bon, la réponse mainteant

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Bonjour. C'est pour demander ca ; une boule de fer de 1 kg et une autre de 2 kg qui sont lâchées en meme temps tombent au même moment par terre d'après Newton et il l'a constaté avec une pomme a deux mètres du sol admettons.
    Donc ma première question c'est ; est ce que si on lache les boules de 1 et 2 kg d'un immeuble de 2000 mètres de haut , la boule de 2 kg va accélérer plus vite que celle de 1 kg ? Et aussi sachant qu'elles on la même forme est ce que une fois accélérées au maximum elles auront la même vitesse maximale de chute libre ? Si ma question est simple je veux bien une réponse simple merci
    Si les boules ont même forme, elles vont subir strictement la même accélération de la pesanteur.
    Mais il y a aussi les frottements. Si les deux boules ont même taille la force de frottement sera la même.
    Mais comme la boule de 1 kg est moins massive, la force de frottement va la ralentir deux fois plus.

    Donc :
    - Si les deux boules tombent sur la Lune, elles vont arriver au sol pile poil en même temps (un astronaute a même fait l'expérience avec une boule et une plume ).
    - Si c'est sur Terre, la boule de 2 kg va arriver première, mais de peu (à moins d'avoir des boules de plusieurs mètres de diamètre, alors même avec 2kg les forces de frottement deviennent prépondérantes).

    Pour les mêmes raison, la "Terminal velocity", vitesse maximale de chute libre sur Terre, sera plus grande pour la boule de 2kg.
    Exemple de telle vitesse, un homme tombant "à plat, bras écarté" (pas en se mettant en boule ou en plongeant tête en avant) : environ 200 km/h. Ca fait sproooootch sur le sol.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Chute libre

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    est ce que si on lache les boules de 1 et 2 kg d'un immeuble de 2000 mètres de haut , la boule de 2 kg va accélérer plus vite que celle de 1 kg ?
    Au départ , elles ont la même accélération : g

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Et aussi sachant qu'elles on la même forme est ce que une fois accélérées au maximum elles auront la même vitesse maximale de chute libre ?
    L' accélération est maximum au départ .
    Je suppose que tu veux dire à vitesse maximum c' est à dire quand le poids est parfaitement compensé par le freinage aérodynamique* .
    Vu que le poids dépend du cube du diamètre et le freinage de son carré , c' est la plus grosse qui ira plus vite .

    *le freinage aérodynamique est essentiellement une force de pression .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/08/2017 à 12h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Chute libre

    Salut.

    Il faudrait que tu précises quelques points :

    1. Veux-tu tenir compte des frottements de l'air? (j'imagine que oui, mais je préfère en être sûr)
    2. Les sphères ont-elles les mêmes dimensions? (le même diamètre)

    EDIT : j'ai été trop long avant de poster mon message, je n'avais pas encore vu les réponses de mes collègues
    Dernière modification par le_STI ; 18/08/2017 à 12h22.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chute libre

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    EDIT : j'ai été trop long avant de poster mon message, je n'avais pas encore vu les réponses de mes collègues
    C'est normal, nos messages sont tombés en chute libre.
    (désolé, mais c'est vendredi, faut savoir souffler un peu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    sitalgo

    Re : Chute libre

    B'jour,

    Et si la boule de 2 kg fait 2m³, elle ne va pas forcément tomber.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    flocaprio

    Re : Chute libre

    Bonjour les amis je viens redeterrer ici par rapport aux chutes libres et leurs vitesses.
    Jsuis a moitié convaicu par tout ça.
    C est vrai que j'ai compris ça ; on peut pas peser des objets qui sont en l'air ou qui tombent, et donc à formes identiques mais avec des masses différentes , ok ils tombent au même moment.
    Mais
    La Terre est un aimant . et les objets qui tombent sont aussi des aimants attirés par la Terre elle même.
    Et donc un "aimant" qui pèse lourd sur terre a tendance à être attiré plus vite qu'un aimant plus léger.et d'ailleurs des aimants s'attirent de plus en plus vite au fur et a mesure qu'ils avancent l'un vers l'autre
    Je me demande alors tout simplement pourquoi un objet lourd va a la même vitess qu'un léger ? En admettant qu'ils ont toujours strictement la même forme mais 50 kilo de difference et en materiel avec la même magnétisme

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chute libre

    Bonjour,

    Vous faites l'erreur de comparer des forces de nature différentes. La force magnétique d'un aimant n'est pas la gravitation.
    La force d'attraction entre deux aimants dépend de leurs moments dipolaires respectifs. L'attraction gravitationnelle entre deux corps, de leurs masses respectives.
    L'équation du mouvement gravitationnel se simplifie car la masse qui intervient dans la loi de Newton est la même que celle qui apparaît dans la ... loi de Newton .
    Les choses ne se passent pas du tout comme ça pour l'interaction dipolaire magnétique, en particulier, la masse ne disparaît pas des équations du mouvement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    XK150

    Re : Chute libre

    Bonjour ,

    Tout votre problème vient de ce que votre intuition ne différencie pas chute dans le vide et chute dans l'air ( message 4 ) .

    DANS LE VIDE , tous les corps de toute forme et de toute masse , tombent " tous ensemble " .

    DANS L'AIR , à forme identique , le plus léger va être davantage affecté par la résistance de l'air , et ils ne vont " pas tomber ensemble " ,
    au pire , de 2 ballons de même forme , un de foot , et un d'hélium , le ballon de foot tombe et le ballon d'hélium remonte ( message 7 ) . Stupéfiant , non ?
    Alors , que dans le vide , ils tomberaient ensemble ....

  12. #11
    f6bes

    Re : Chute libre

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Jsuis a moitié convaicu par tout ça.

    La Terre est un aimant . et les objets qui tombent sont aussi des aimants attirés par la Terre elle même.
    Et donc un "aimant" qui pèse lourd sur terre a tendance à être attiré plus vite qu'un aimant plus léger.et d'ailleurs des aimants s'attirent de plus en plus vite au fur et a mesure qu'ils avancent l'un vers l'autre
    Bjr à toi,
    C'est sur que si tu parts sur ce genre d'hypothése... (la terre est un aima,t)...ça va pas le faire en terme d'etre ...convaincu !!

    Avec des hypothéses fausses on a des conclusions fausses!
    Bon WE

  13. #12
    flocaprio

    Re : Chute libre

    Ok ok merci l'équipe par contre si si la Terre est un aimant avec ses pôles et ses champs

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chute libre

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Ok ok merci l'équipe par contre si si la Terre est un aimant avec ses pôles et ses champs
    Par contre la plupart des objets ne sont pas des aimants. Y compris moi.
    Ca me dérangerait d'ailleurs d'être un aimant, je me ramasserais tous les objets en fer dans la figure

    Une petite info qui pourrait t'intéresser.

    Les lignes de champs magnétiques de la Terre ne sont pas radiales (verticales à peu de chose près). Sauf aux pôles magnétiques.
    Par exemple, près de l'équateur, les lignes de champ sont horizontales.

    Donc, si tu pouvais avoir un aimant suffisamment léger (une aiguille de boussole ayant subit un régime draconien) alors l'aimant ne serait pas attiré vers le bas par l'aimantation terrestre mais horizontalement. Il s'envolerait à l'horizontale.
    C'est d'ailleurs comme ça que marchent les boussoles (sauf qu'elles ne s'envolent pas), elles indiquent la direction du pôle Nord (qui est tout proche du pôle Sud magnétique) et non le bas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Chute libre ou pas?
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2015, 15h58
  2. Chute libre
    Par Gravity18 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2015, 11h08
  3. chute libre
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2014, 14h31
  4. Chute libre
    Par invite5567cb27 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 17h57
  5. Chute libre
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 09h11