Calcul fuite sur réseau gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul fuite sur réseau gaz naturel



  1. #1
    alainv11

    Calcul fuite sur réseau gaz naturel


    ------

    Bonjour,
    je viens de terminer mon réseau d'alimentation en gaz naturel.
    Je l'ai mis sous pression d'air afin de vérifier s'il n'y pas de fuite avant de le faire contrôler par Qualigaz.
    Je relève une légère baisse de pression.
    Sous 1 bar de pression d'air la fuite est de 100 mBar par jour, en arrondissant ça fait 5 mb par heure.
    J'ai chercher en vain l'origine de la fuite.
    Est-il possible d'en déduire la fuite que causerai le gaz naturel à 25 mb de pression ?
    Le taux de fuite admis par Qualigaz est de 1 mb en 10 minutes de test du réseau, soit 6 mb par heure.
    Est-ce que je suis dans les clous ?

    Merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Bonjour alainv11 et bienvenue sur le forum,

    En attendant la réponse.
    Avec un pinceau et de l'eau très savonneuse (produit vaisselle) badigeonner énergiquement tous les raccords, de très petites bulles peuvent apparaître.

    Bonne suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    alainv11

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Merci de ta réponse mais je l'ai fait et rien trouvé

  4. #4
    trebor

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Citation Envoyé par alainv11 Voir le message
    Merci de ta réponse mais je l'ai fait et rien trouvé
    Il existe également un spray spécial pour détecter les petites fuites de gaz.
    Si c'est possible augmenter la pression dans le circuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainv11

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Bonjour, s'agit-il d'un spay spécial ou de la classique bombe qui diffuse une mousse que j'ai utilisée ?

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Citation Envoyé par alainv11 Voir le message
    Bonjour, s'agit-il d'un spay spécial ou de la classique bombe qui diffuse une mousse que j'ai utilisée ?
    Bonjour.
    Si vous badigeonnez de mousse, vous ne pourrez voir les bulles dues à la fuite.
    Il faut de l’eau savonneuse comme expliquée par trebor.

    Mais mesurer une fuite en fonction de la diminution de pression n’est pas sérieux. Car la diminution de pression dépend de la pression de départ et surtout du volume sous pression.
    Au revoir.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    bonjour,
    Mais mesurer une fuite en fonction de la diminution de pression n’est pas sérieux. Car la diminution de pression dépend de la pression de départ et surtout du volume sous pression
    d'autant plus qu'il y aura variation en fonction de la variation de température ambiante

    mais je suppose que vous utilisez une bombe style "mille bulle" qui ne mousse pas en réalité mais forme bien des bulles en cas de fuite
    perso avec la main gauche je forme une cuvette sous l'endroit que je contrôle afin d'avoir une sorte de réserve liquide
    qui englobe la tubulure et là il est fréquent que la fuite apparaisse là ou elle n'y apparait pas en simple projection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    XK150

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    bonjour ,
    Oui , les produits du commerce conviennent ( mieux que l'eau savonneuse , à mon avis ) : sans publicité aucune , les JELT sont aussi utilisés dans l'industrie .
    http://lesfournituresdubatiment.com/...hoCJ6MQAvD_BwE

  10. #9
    alainv11

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Ok, merci des conseils, le "truc" de la cuvette me plait bien. Je vais tenter de trouver une bombe Jelt.
    A suivre.
    Bonne journée

  11. #10
    alainv11

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    J'ai vérifier à nouveau mes brasures avec une bombe résultat pas de fuites. J'ai alors vérifié mes 2 robinets ROI, que je pensais par définition fiables, or l'un d'eux fuit. J'y ai mis un bouchon avec joint et là miracle ça ne fuit plus.
    Merci pour vos conseils, mais j'aimerai quand même comprendre la réaction de LPFR reprise par Richard31 disant que la méthode de la pression pour détecter une fuite n'est pas la bonne. Pourtant le contrôle avant ouverture de compteur se fait en mettant sous pression de 23 à 25 mb pendant 10 mn. Quelle est la différence ?
    Si vous avez la gentillesse de m'expliquer merci d'avance.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    re,
    pour ma part le contrôle par stabilité de pression n'est effectivement pas fiable vu que des critères en créent la variation telles que des variations de température
    juste pour mon info la brasure utilisée a quelles caractéristiques??
    car il me semble qu'elle doit être a 40% argent a minima,
    et en principe demande un certificat de capacité (je peux me tromper)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    alainv11

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    On peut penser que pour un test de contrôle sur 10 mn les paramètres ne changent pas beaucoup. Pour ce qui est des brasures je les ai faites avec du fil à souder à 63.5% Ag + Cu + Zn qu'utilisent les bijoutiers. Le prix est très intéressant par rapport aux baguettes des magasins de bricolage à 15 euros pour 20 cm. Pas de capacité exigée, l'installation est contrôlée par Qualigaz l'équivalent du Consuel pour l'électricité. C'est tout à fait accessible aux particuliers pourvu que le travail soit bien fait dans le respect des normes. Le discours des pros conduit à faire peur aux gens quant-ils ne disent pas que c'est interdit. Pour un vendeur d'équipent gaz ce qui l'intéresse c'est de récupérer le chantier d'installation en plus de l'appareil qu'il vend et pour le plombier beaucoup ne veulent pas faire le travail s'ils ne fournissent pas le matos. J'ai déjà fait une installation Gaz il y a 37 ans et pour ma nouvelle maison j'avais pas trop envie de remettre ça d'autant plus que c'est dans le vide sanitaire. J'avais contacté des plombiers (2 en fait) aucun n'a envoyé le devis, pas réponse après relances tel et mail, j'ai su par la suite que c'est parcequ'ils ne fournissent pas le matériel.
    Excusez cette réaction mais j'en ai un peu marre de cette tendance à nous faire passer par des circuits obligés et nous considérer comme des pigeons. Je peux vous dire que c'est typiquement français, on ne fabrique plus rien mais on sait faire de la marge.
    Cordialement
    Dernière modification par alainv11 ; 19/12/2017 à 15h04.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    re,
    je n'étais pas certain comme je vous l'ai signalé qu'il fallait une habilitation pour ce genre de manip,
    mais compte tenu que qualigaz doit valider le travail effectué
    il est normal que vous puissiez le faire
    c'est eux qui en prennent la responsabilité
    ensuite dans le domaine pro je me doute bien qu'ils regardent le revenu généré par le travail effectué ,
    si pas le cas ils laissent tomber
    mais bon!! ceci est un autre sujet ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    LPFR

    Re : calcul fuite sur réseau gaz naturel

    Citation Envoyé par alainv11 Voir le message
    ... la méthode de la pression pour détecter une fuite n'est pas la bonne. Pourtant le contrôle avant ouverture de compteur se fait en mettant sous pression de 23 à 25 mb pendant 10 mn. Quelle est la différence ?
    Si vous avez la gentillesse de m'expliquer merci d'avance.
    Re.
    Aucune. Ce n’est pas sérieux, même si sont les normes dictées par Zeus.
    Que ce soit une norme n’implique nullement que ce soit sérieux.

    Il faut les suivre pour garder le parapluie ouvert. C'est tout.
    A+

Discussions similaires

  1. fuite réseau d eau 11 L / 24 heures
    Par nicoto94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2017, 16h28
  2. Calcul d'Enthalpie de Réseau
    Par SuprAlgebra dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2014, 18h06
  3. Calcul débit d'une fuite
    Par invite853a86c6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 19h49
  4. [Thermique] Chaudière Chappée ( ? ) : suite à fuite réseau pas de chauffage !
    Par invitea657adf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 15h01
  5. calcul de résistance réseau
    Par invite925c8081 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 13h37