Calcul débit d'une fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul débit d'une fuite



  1. #1
    invite853a86c6

    Calcul débit d'une fuite


    ------

    Bonjour,

    J'ai un "petit" problème à résoudre. Il faut que je calcul le débit d'hydrogène sur une fuite possible et voici les données que j'ai :
    - rupture d'un tuyau de diamètre 16mm
    - pression de l'hydrogène dans le circuit : 1 bars
    - le circuit contient une source de 53m3 d'hydrogène

    Comment fait-on pour calculer le débit, n'ayant pas la vitesse en ma possession (D=V x S) ?
    Avec la loi de Bernoulli ? Je ne vois pas trop comment m'en servir...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pression atmosphérique = ..1 bar
    Pression de ton hydrogéne = ..1 bar.
    Il se passe quoi d'aprés toi !

    Ou alors il faut préciser SI ce 1 bar est la DIFFERENCE de pression avec l'air extérieur.?

    Reste à savoir ou se situe la rupture...l'hydrogéne étant plus léger que l'air .

    Bonne journée

  3. #3
    invite853a86c6

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pression atmosphérique = ..1 bar
    Pression de ton hydrogéne = ..1 bar.
    Il se passe quoi d'aprés toi !

    Ou alors il faut préciser SI ce 1 bar est la DIFFERENCE de pression avec l'air extérieur.?

    Reste à savoir ou se situe la rupture...l'hydrogéne étant plus léger que l'air .

    Bonne journée
    Le 1 bar est la pression de l'hydrogène qui circule dans la tuyauterie. La pression ne me donne aucune indication sur un quelconque débit ?

    Concernant la rupture, je ne sais pas où elle peut se situer... s'il y en a une un jour d'ailleurs...

    En résumé, je dois calculer le débit de la fuite d'hydrogène dans le cas d'une rupture franche d'un tuyau de 16mm diamètre pour savoir en combien de temps je vais atteindre le seuil critique dans un local fermé (le but étant pour moi de ne jamais arriver à ce seuil...)

    En espérant être clair

    Bonne journée à toi aussi

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Bjr à toi,
    Si les pressions sont EGALES (intérieur ET extérieur) pour moi il ne se passe RIEN= EQUILIBRE des pressions !
    La densité de l'hydrogéne étant plus faible que celle de l'air si la fuite a lieu en un point "élevé" l'hydrogéne s'échappera par là....tout doucement .
    Si la fuite à lieu en un point "bas" , les pressions étant égales par ailleurs, il ne doit rien ...se passer....vue que l'hydrogéne n'aura pas tendance à descendre et s'échapper par le bas.

    Donc TANT que l'on ne connaitra pas la DIFFERENCE de pression interne/externe... on ne peut guére en dire plus (à mon avis)!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853a86c6

    Re : Calcul débit d'une fuite

    En effet, les pressions seraient égale car la pression de l'hydrogène est de 1 bar et la pression de l'air atm est également de 1 bar aussi...

    Cependant il va bien il y avoir un mélange entre l'air du local (local de 50m3 par exemple) et l'hydrogène ? Ou c'est vraiment impossible que les 53m3 d'hydrogène se mélange avec l'air du local ?

    Mon but final est d'extraire l'hydrogène du local pour ne pas dépasser un certain pourcentage dans l'air...

  7. #6
    arrial

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Salut,



    ♦ dans l'industrie, on mesure les pressions effectives (relatives) : on va donc supposer que l'hydrogène est à 1 bar par rapport à l'ambiance.
    On va supposer que la réserve de 53 m³ est à + 1 bar, et que la vitesse y est nulle.
    ♦ on a besoin des pertes de charge entre le réservoir et la rupture : à défaut, on va faire comme si il n'y en avait pas : on aura ainsi un débit max

    On dit que l'énergie de pression « p » se résout en énergie cinétique « ρ.V²/2 » à l'air libre. Avec une section de fuite S, on obtient

    Qv = S√(2p/ρ)

    Qv : débit volumique en m³/s
    S : section en m²
    ρ : masse volumique du dihydrogène, à température et pression ambiante, en kg/m³
    p : 100 000 Pa



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    arrial

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Citation Envoyé par eddy041985 Voir le message
    En effet, les pressions seraient égale car la pression de l'hydrogène est de 1 bar et la pression de l'air atm est également de 1 bar aussi...
    Alors, c'est une étude de diffusion.
    Bernoulli : NOPE ‼

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite853a86c6

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,



    ♦ dans l'industrie, on mesure les pressions effectives (relatives) : on va donc supposer que l'hydrogène est à 1 bar par rapport à l'ambiance.
    On va supposer que la réserve de 53 m³ est à + 1 bar, et que la vitesse y est nulle.
    ♦ on a besoin des pertes de charge entre le réservoir et la rupture : à défaut, on va faire comme si il n'y en avait pas : on aura ainsi un débit max

    On dit que l'énergie de pression « p » se résout en énergie cinétique « ρ.V²/2 » à l'air libre. Avec une section de fuite S, on obtient

    Qv = S√(2p/ρ)

    Qv : débit volumique en m³/s
    S : section en m²
    ρ : masse volumique du dihydrogène, à température et pression ambiante, en kg/m³
    p : 100 000 Pa



    @+
    Merci pour ta réponse, mais j'ai quelques questions...

    - Quant est-il alors que l'on est une pression de 1 bar pour l’hydrogène et la même pour l'air ambiant ? (je doute que cela soit réellement le cas comme le local est ventilé naturellement...je pense que ca reste théorique...)

    - "dans l'industrie, on mesure les pressions effectives (relatives) : on va donc supposer que l'hydrogène est à 1 bar par rapport à l'ambiance." Oui c'est le cas industriel ... c'est donc 1 bar par rapport à l'ambiance... cette pression a du être mesuré avec un manostat

    - Tu dis "si on suppose la vitesse nulle", le débit ne devrait pas être nul alors (Q=SxV) ?

    - Tu cites "On dit que l'énergie de pression « p » se résout en énergie cinétique « ρ.V²/2 » à l'air libre. Avec une section de fuite S, on obtient". Aurais-tu un lien qui fasse référence à ça?

    Mon but est de pouvoir justifier mon calcul et le comprendre

    Merci

  10. #9
    arrial

    Re : Calcul débit d'une fuite

    Citation Envoyé par eddy041985 Voir le message
    Merci pour ta réponse, mais j'ai quelques questions...

    - Quant est-il alors que l'on est une pression de 1 bar pour l’hydrogène et la même pour l'air ambiant ? (je doute que cela soit réellement le cas comme le local est ventilé naturellement...je pense que ca reste théorique...)
    Alors, Bernoulli ne s'applique pas, et moi non plus : je ne sais pas faire …

    - Tu dis "si on suppose la vitesse nulle", le débit ne devrait pas être nul alors (Q=SxV) ?
    ♦ point de départ : le réservoir.
    Du fait de ses dimensions, la vitesse doit y être négligeable, et la pression effective de 1 bar : B = p = 1 bar
    ♦ point d'arrivée : l'air libre : la vitesse est V, mais la pression effective nulle [pression absolue : 1 bar]. B = ρ.V²/2
    ▬▬▬
    → p = ρ.V²/2

    - Tu cites "On dit que l'énergie de pression « p » se résout en énergie cinétique « ρ.V²/2 » à l'air libre. Avec une section de fuite S, on obtient". Aurais-tu un lien qui fasse référence à ça?
    je suppose

    et Qv = V.S est de notoriété publique …

    Mon but est de pouvoir justifier mon calcul et le comprendre
    Mais la SAINTE CHARTE nous dissuade de donner les solutions toutes cuites


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par Archangeas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  2. Calcul de débit d'une section
    Par invite72984ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 10h12
  3. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 18h23
  4. Calcul de débit d'une pompe
    Par invite19259e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 17h44
  5. calcul d'un débit de fuite
    Par invitea8fb3721 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31