Wireless energy: comment ça fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Wireless energy: comment ça fonctionne?



  1. #1
    Discipline

    Talking Wireless energy: comment ça fonctionne?


    ------

    Bonne soirée à toutes et à tous,

    Comme vous le saviez, ce transfert peut se faire soit à l'aide des microondes ou des lasers infra-rouges.

    Parlons un petit peu du premier mode de transfert, que privilégiez-vous comme expérience pour tester le rendement énergétique? (Renvoyer des rayons laser vers un dispositif industriel(lequel??) pour qu'ils soient transformés en microondes. Ces microondes vont être recueillis par une antenne(de quoi a été elle constituée?) produisant de l’énergie électrique à partir de ce qu'achemine les microondes.)

    Une grand merci d'avance pour votre temps.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Comme vous le saviez, ce transfert peut se faire soit à l'aide des microondes ou des lasers infra-rouges.
    Pas seulement, d'après wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_power_transfer
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Bonne soirée à toutes et à tous,

    Comme vous le saviez, ce transfert peut se faire soit à l'aide des microondes ou des lasers infra-rouges.

    Parlons un petit peu du premier mode de transfert, que privilégiez-vous comme expérience pour tester le rendement énergétique? (Renvoyer des rayons laser vers un dispositif industriel(lequel??) pour qu'ils soient transformés en microondes. Ces microondes vont être recueillis par une antenne(de quoi a été elle constituée?) produisant de l’énergie électrique à partir de ce qu'achemine les microondes.)

    Une grand merci d'avance pour votre temps.
    Bjr à toi,
    Pourquoi des rayons ...lasers ?
    Pourquoi veux tu passé par un "disposotif industriel" ( une converstion de PLUS qui n'est pas faite pour améliorer un rendement !!)
    Autant rayonné DIRECTEMENT des micro ondes !
    Une antenne micro onde n'est ni plus ni moins qu'une antenne "radio". En l'occurence celle ci pourrait etre incluse dans une parabole.
    Les micro ondes reçues sont DEJA de l'énergie électrique une fois captées.
    Mais que vas tu comparer en terme de rendement? L'énergie reçue va dépendre de la surface de captation de tes micro ondes.
    Donc pour une MEME puissance d'émission, c'est l'antenne de récpetion qui fera la différence.
    Si tu reçois avec une antenne de la taille d'un trombone (papier) c'est pas pareil que si tu reçois avec une parabole de 1m de diamétre....
    et le rendement n'est pas le meme bien entendu !!
    Bonne journée

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Bonne soirée à toutes et à tous,

    Comme vous le saviez, ce transfert peut se faire soit à l'aide des microondes ou des lasers infra-rouges.

    Parlons un petit peu du premier mode de transfert, que privilégiez-vous comme expérience pour tester le rendement énergétique? (Renvoyer des rayons laser vers un dispositif industriel(lequel??) pour qu'ils soient transformés en microondes. Ces microondes vont être recueillis par une antenne(de quoi a été elle constituée?) produisant de l’énergie électrique à partir de ce qu'achemine les microondes.)

    Une grand merci d'avance pour votre temps.
    Bonjour,

    Tu ne nous parles pas de la distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais que vas tu comparer en terme de rendement? L'énergie reçue va dépendre de la surface de captation de tes micro ondes.
    Donc pour une MEME puissance d'émission, c'est l'antenne de récpetion qui fera la différence.
    Si tu reçois avec une antenne de la taille d'un trombone (papier) c'est pas pareil que si tu reçois avec une parabole de 1m de diamétre....
    et le rendement n'est pas le meme bien entendu !!
    Bonne journée
    Bonne journée,
    Je viens préciser les choses pour que ça soit suffisamment clair pour tout le monde. J’aimerais bien transmettre de l’énergie sans fil à l’aide des microondes, d’une part, et des rayons lasers infra-rouges de l’autre part. Après, je comparerais l’efficacité des deux modes de transmission. C'est-à-dire qu'il va me falloir faire deux expériences, la première dont nous parlons et la deuxième qui se fera à l'aide des lasers infra-rouges.
    Je note W l'énergie totale renvoyée sur les deux dispositifs;
    1)-Transmission par microondes: soit W1 l’énergie que nous a acheminée le microonde;
    2)-Transmission par lasers infra-rouges: de même W2 l'énergie que nous acheminée le laser infra-rouge.
    Je définit R1 et R2 tel que R1=W1/W et R2=W2/W; je vise par cela la comparaison de R1 avec R2.

    C'est sympa comme théorie, je pense. Ce qui me pose problème c'est l'expérience que je n'arrive pas encore à réaliser..

    Je m’inquiète beaucoup à propos du matériel que je dois avoir pour bien préciser mes résultats de calcul. J’ai besoin d’un générateur de microondes, d’une Antenna…etc (la liste est vraiment trop longue)

    Toutes vos propositions sont les bienvenues et merci de m'avoir accordé votre temps précieux!
    Dernière modification par Discipline ; 29/12/2017 à 12h15.

  7. #6
    coussin

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Tout depend du système qui récupère l'énergie. Sans système particulier, l'énergie sera perdue par rayonnement et chaleur.
    Ce système ingénieux sensé conserver l'énergie reçue sera sans doute très différent s'il doit fonctionner dans l'infrarouge ou dans les micro-ondes.

  8. #7
    f6bes

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Remoi,
    Avant de parler de générateur de micro ondes...va falloir définir dans quelle gamme de micro onde
    tu comptes opérer ?
    Comme déjà dit les conditions de réception vont fortement influencer le rendement.
    Pour faire simple une antenne "sommaire" (mais sur la fréquence voulue) ne rivalisera pas
    avec une antenne de "course" (parabole)
    Dans un cas tu auras 1 en énergie et dans l'autre 20 fois plus , pour les MEMES conditions d'émissions.
    Apparenment les conditions de distance ne sont pas ton probléme ( je suppose essais sur distance...courte= qq dizaines /centaines de métres).
    Le générateur conditionnera (en partie) la puissance nécessaire compte tenu de la distance.
    Si tu cogites un tantinet , tu devrais avoir que l'embarras du choix pour trouver un générateur...dans toutes cuisines!
    Bien sur c'est pas directement prét à l'emploi..
    Mais començons par le début: quel choix de gamme d'onde...AUTORISE.
    Restera tout de meme un écueil...le matériel de mesure nécessaire.
    Suffit pas de mettre des bouts à la suite pour que ça fonctionne...c'est pas du légo.
    Bonne journée

  9. #8
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Tout depend du système qui récupère l'énergie. Sans système particulier, l'énergie sera perdue par rayonnement et chaleur.
    Ce système ingénieux sensé conserver l'énergie reçue sera sans doute très différent s'il doit fonctionner dans l'infrarouge ou dans les micro-ondes.
    Je note aussi que ce sera une expérience au labo, donc il n'y aurait pas de perturbations climatiques...etc si j'ai bien compris..

  10. #9
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Avant de parler de générateur de micro ondes...va falloir définir dans quelle gamme de micro onde
    tu comptes opérer ?
    Entre 0.1 et 100 GHz
    Exp1): Un laser de longueur d'onde lamda(il est bien visible ce laser )+ transformateur des lasers en microondes(celui là me pose le plus gros problème)+Antenne réceptrice du microonde
    Exp2): Le même laser de longueur d'onde lamda+ transformateur des lasers visibles en lasers infra-rouges(????)+ Antenne réceptrice des rayons lasers infra-rouge

  11. #10
    coussin

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    On ne "transforme" pas comme ça les longueurs d'onde des lasers... Tout ça me paraît bien naïf...

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Bonjour,

    J'ai peut-être manqué un épisode, mais je ne vois nulle part la distance entre émetteur et récepteur, alors que c'est le premier paramètre à considérer.

    Si c'est quelques mètres, les micro-ondes pourront faire.

    Si c'est centaines de m, voire plusieurs Km, alors ce seront les lasers , à moins de disposer d'antennes micro-ondes de plusieurs dizaines ou centaines de m2.
    En effet, pour conserver un bon rendement, il faut que l'angle solide du lobe de l'antenne emission tombe en entier dans l'angle solide selon lequel est vue l'antenne réception; Si l'antenne est loin, elle est vue toute petite, et il faut donc un faisceau émis très fin... Ce qui est facile avec un laser.

    Transformer des MO en laser ou réciproquement me paraît effectivement très naïf....à oublier !

  13. #12
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Entre 0.1 et 100 GHz
    Exp1): Un laser de longueur d'onde lamda(il est bien visible ce laser )+ transformateur des lasers en microondes(celui là me pose le plus gros problème)+Antenne réceptrice du microonde
    Exp2): Le même laser de longueur d'onde lamda+ transformateur des lasers visibles en lasers infra-rouges(????)+ Antenne réceptrice des rayons lasers infra-rouge
    Ces deux transformateurs n'ont rien à faire ici ou n'existent pas à l'origine?

  14. #13
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    J'ai peut-être manqué un épisode, mais je ne vois nulle part la distance entre émetteur et récepteur, alors que c'est le premier paramètre à considérer.

    Si c'est quelques mètres, les micro-ondes pourront faire.
    Ce point a été bien réglé. Ca va être de l'ordre de quelques mètres(D allant de 10 à 15 m), pas plus.
    Pour les transformateurs, ce n'est pas encore clair..

    Thanks encore une fois.

  15. #14
    jiherve

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Bonjour,
    il existe bien des matériaux non linéaire qui permettent de doubler, ou plus, la fréquence d'un laser ,il y en a capables d'amplifier mais je n'en connais pas qui divisent.
    par contre en µonde il existe les MASER!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Nicophil

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Ces deux transformateurs n'ont rien à faire ici ou n'existent pas ?
    Cela n'existe pas.

    Par conséquent, il existe un écart entre les technologies micro-ondes matures dans les fréquences les plus élevées du spectre radioélectrique et l'ingénierie optique bien développée des détecteurs infrarouges dans leurs fréquences les plus basses. La recherche qui tente de résoudre ce problème n'a été vraiment menée que depuis la fin du XXème siècle.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Terahertz_gap
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Cela n'existe pas.

    Par conséquent, il existe un écart entre les technologies micro-ondes matures dans les fréquences les plus élevées du spectre radioélectrique et l'ingénierie optique bien développée des détecteurs infrarouges dans leurs fréquences les plus basses. La recherche qui tente de résoudre ce problème n'a été vraiment menée que depuis la fin du XXème siècle.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Terahertz_gap
    Alors, il y aurait un truc me manquant pour réaliser ces expériences..Que dois-je faire?
    Je me disperse..

  18. #17
    antek

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Quel intérêt de transformer laser vers MO et vice-versa ?

  19. #18
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel intérêt de transformer laser vers MO et vice-versa ?
    C'est juste pour n'avoir à utiliser qu'une seule antenne réceptrice dédiée aux microondes.

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    C'est juste pour n'avoir à utiliser qu'une seule antenne réceptrice dédiée aux microondes.
    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas...Il te suffit d'utiliser aussi une antenne d'émission en micro-ondes.
    Sur cette distance, je ne vois pas l'utilité d'un laser .
    Par exemple, en bande X, sur 10 mètres, deux petites paraboles de 50 cm permettent déjà un rendement appréciable.
    L'essai n'est même pas utile, ça se calcule...

  21. #20
    antek

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    C'est juste pour n'avoir à utiliser qu'une seule antenne réceptrice dédiée aux microondes.
    Dans ce cas tu supprimes le laser et garde juste les ondes EM à quelques GHz.

  22. #21
    f6bes

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Je note aussi que ce sera une expérience au labo, donc il n'y aurait pas de perturbations climatiques...etc si j'ai bien compris..
    Remoi,
    Her que vienne faire ICI des ... pertubations...climatiques !!!
    Je crois que tu devrais commencer par t'imprégner de ce que sont les MO et éventuellement les lasers,
    le "comment ça marche", AVANT d'élucubrer plus loin.
    Là tu es TOTALEMENt à coté de plaque.
    Sans etre péjoratif, tu est vraiment novice de chez novice....et tu t'illisionnes.
    Je suppose tout de meme qu'on ne t'a PAS demandé de réaliser cela !
    Cherche une expérience plus simple et à TA portée.
    Bonnes fétes

  23. #22
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    La transmission par MO, ça repose sur le principe d'induction n'est-ce pas?

  24. #23
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose tout de meme qu'on ne t'a PAS demandé de réaliser cela !
    C'est juste par passion, un tout petit projet personnel c'est tout
    Ca me dépasse un petit peu, mais voilà. J'apprécie votre aide!

  25. #24
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    C'est juste par passion, un tout petit projet personnel c'est tout
    Ca me dépasse un petit peu, mais voilà. J'apprécie votre aide!
    Bonjour,

    C'est tout à ton honneur d'essayer de comprendre les ondes électromagnétiques.
    Commence donc par voir ce qu'en dit wikipedia ou autres....

    Les ondes électromagnétiques sont de même nature que la lumière, mais elles traversent les murs , elles peuvent contourner des obstacles si ces obstacles sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde lambda.
    Pour la lumière, lambda est inférieur à un micron, donc une poussière les arrête ou les diffracte (éparpille).
    Les ondes bande X ont lambda de l'ordre de quelques cm...

    Oui, les ondes sont perturbées par la météo ( surtout le laser..) . Ne pas confondre météo et climat.
    Dernière modification par gwgidaz ; 30/12/2017 à 10h25.

  26. #25
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Pour l'antenne http://https://fr.wikipedia.org/wiki...ve_antenna.jpg, serait-ce relié à un circuit électrique?

  27. #26
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Le problème a été bien réglé. Merci pour vos interventions!

    Très cordialement.

  28. #27
    f6bes

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Discipline Voir le message
    Pour l'antenne http://https://fr.wikipedia.org/wiki...ve_antenna.jpg, serait-ce relié à un circuit électrique?
    Bjr à toi,
    Bonne journée
    Ton lien est dans les ..choux !

  29. #28
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bonne journée
    Ton lien est dans les ..choux !
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...ve_antenna.jpg

    Espérant que celui là fonctionnera

  30. #29
    Discipline

    Re : Wireless energy: comment ça fonctionne?

    Bonne soirée,

    Quelles sont les principales contraintes imposées par ces deux modes de transmission? (IR et MO)

    Merci!
    Dernière modification par Discipline ; 27/01/2018 à 20h07.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2014, 16h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 07h06
  3. comment sa fonctionne svp ??
    Par invite83b14fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 09h40