Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Comparaison de 2 dispositifs

1. yy527

Comparaison de 2 dispositifs

Bonjour et bonne année à tous

Soit le dispositif suivant:

gt85.png

Je regarde la somme de l'énergie en modifiant l'épaisseur E mais en gardant la surface occupée par les zones blanches constante. Si E est très faible alors il n'y a pas de mouvement vers la droite des sphères bleues relativement au mur de gauche. La somme de l'énergie dans ce cas est constante. Par contre, si E est comme dessiné, alors il y a un décalage des sphères bleues et dans ce cas je ne trouve pas ce qui compense l'énergie gagnée par le décalage.

1/ Quelque soit E, les murs latéraux consomment pareil
    2/ Quelque soit E, les ressorts gagnent pareil
    3/ Quelque soit E, le mur du bas (ligne verte) gagne pareil

J'ai dessiné en prenant E plus faible:

sds66.png

Avez vous une idée de la perte d'énergie lorsque E esst plus grand ?

Merci et bonne journée

-----

• Publicité

2. yy527

Re : Comparaison de 2 dispositifs

Bonjour,

Personne ? C'est juste une comparaison, à la limite il n'y a pas de calcul car les rectangles blanc en rotation ne demandent pas d'énergie (ni n'en fournissent).
    J'ai oublié de dire que les rectangles blanc suivent l'orientation des ressorts (ou des murs latéraux).

a+

3. yy527

Bonjour,

Voici une autre image du dispositif:

dsj2.png

C'est trop compliqué ?

a+

4. albanxiii

Bonjour,

De quelle énergie parlez-vous ?

Couleur bleue = multitude des sphères, un peu comme des molécules d'eau, mais sans masse et sans friction
    Cela n'a aucun sens, comme on vous l'a déjà dit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. yy527

Bonjour,

Quand une sphère est déplacée vers la droite (horizontale), on récupère de l'énergie car la pression à droite est plus faible. La longueur du ressort est la même mais la pression à gauche est plus importante qu'à droite, donc sortir à gauche et entrer à droite permet de récupérer de l'énergie. Comme je suppose que l'orientation des ressorts est la même à chaque instant, je dois sortir/entrer des sphères.

En ce qui concerne la faisabilité d'un dispositif sphères/ressorts, c'est théorique, les calculs correspondent et permettent de trouver une somme de l'énergie constante, que le container soit vide ou avec un objet vide fixe ou en mouvement, sauf ici je ne comprends pas. Pourquoi vous dites que cela n'a aucun sens ? je remplace la gravité par des ressorts, les molécules d'eau par des sphères, cela me simplifie les calculs.

En tout cas, merci pour votre réponse.

a+

• Publicité

6. PA5CAL

Bonjour

Sauf à donner des précisions qui n'ont pas été fournies dans les explications, il n'y a pas de différence d'énergie entre le dessin de droite et celui de gauche (a priori, tous les éléments occupent le même volume).

7. yy527

Bonjour,

Je trouve bien la somme de l'énergie à 0 lorsque l'épaisseur E est très faible. J'ai calculé les énergies pour la rotation des deux murs latéraux, du mur du bas (ligne verte) ainsi que l'énergie gagnée par les ressorts et la somme fait bien 0. Cela signifie que si j'augmente E je ne dois pas gagner ou perdre d'énergie en plus. Hors, quelque soit E il ne faut pas d'énergie pour faire tourner les objets blancs (l'attraction est parallèle aux murs latéraux). Mais en sortant/entrant les sphères bleues je gagne, en plus quand E n'est pas très petit de l'énergie, pas dans la longueur des ressorts mais à cause de la différence de pression (les sphères sont très petites mais occupent un volume). Il suffit de regarder le barycentre de la masse bleue par rapport au mur de gauche, il se déplace entre le début et la fin lorsque E n'est pas très petit.

a+

8. PA5CAL

L'explication n'est pas claire, et je ne vois pas l'utilité de tout ce montage (toutes les parties en blanc notamment).

Qu'est-ce qui permet de parler de différence de pression et de gain d'énergie ?

Si les caractéristiques essentielles des constituants du système (sphères bleues, surface mobile inférieure) doivent rester un mystère, je ne vois pas comment on pourrait raisonnablement déduire quoi que ce soit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2018 à 11h23.

9. yy527

Pas de mystère, il faut juste considérer les sphères bleues comme des molécules d'eau mais sans masse et sans friction pour simplifier les calculs. Il y a une différence de pression parce que les ressorts attirent à partir de la ligne verte tout comme le ferait la gravité. Donc, plus on se rapproche de la ligne verte et plus il y a de pression et en haut à droite la pression est nulle. En bas à gauche, la pression est la plus forte. Quand je dis haut/bas c'est par rapport à votre écran. Les parties blanches sont là pour que les sphères bleues se déplacent vers la droite par rapport au mur de gauche.

a+

10. PA5CAL

??? Mais si les sphères bleues sont assimilables à de l'eau sans masse ni friction, alors la pression est la même partout.

11. yy527

Non, il n'y a pas de gravité, j'attire chaque sphère avec la même force, tout comme le fait la gravité mais j'utilise des ressorts. Un ressort par sphère. chaque ressort est fixé à la ligne verte et à une sphère. C'est théorique. Et les ressorts changent d'orientation lorsque le dispositif se déforme mais les ressorts ont tous la même orientation à un instant donné.

12. PA5CAL

Là on parle de sphères blanches ? Dans ce cas, quel rapport avec les sphères bleues ?

13. yy527

Les sphères bleues sont comme les molécules d'eau. J'ai parlé des sphères blanches ?
    Mon dispositif est relativement simple si on considère la masse et la friction nulles. Je "simule" la gravité avec des ressorts, chaque sphère bleue est attirée par un ressort comme le ferait la gravité.
    Les objets blancs, en particulier les rectangles sont vides, c'est un peu comme des objets rempli d'air dans l'eau.

Est ce plus clair ?

14. coussin

Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Est ce plus clair ?
    Bien sûr que non. C'est en tout cas raccord avec vos précédents sujets

15. yy527

Bonjour,

Eh bien dites moi ce que vous ne comprennez pas et j'explique.

a+

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. M2 Dispositifs Quantiques
    Par Orbiter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 21h33
  2. Réponses: 4