Comparaison de 2 dispositifs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Comparaison de 2 dispositifs



  1. #31
    yy527

    Re : Comparaison de 2 dispositifs


    ------

    Les ressorts ne représentent pas les forces de pressions mais attirent comme le fait la gravité mais la comparaison s'arrête là, car l'attraction ne reste pas verticale et les sphères ne s'attirent pas entre elles. Chaque ressort attire une sphère à partir de la ligne verte. La force de chaque ressort est constante (ne dépend pas de la longueur, encore une fois pour simplifier les calculs). Je veux que l'orientation de l'attraction change quand le dispositif se déforme, et les ressorts suivent naturellement l'orientation des murs latéraux.

    Les ressorts sont juste des ressorts, ils attirent. A part la simplification de masse et de friction, leur fonction est d'attirer chaque sphère bleue. Ensuite, comme chaque sphère est attirée vers la ligne verte, eh bien il y a des forces de pression sur les murs et les rectangles blancs.

    Et je ne peux pas utiliser la gravitation car je souhaite étudier le dispositif avec une attraction qui change au cours de la déformation.

    Dans les dispositifs que j'ai calculé, j'ai bien la somme des forces à 0, la somme de l'énergie constante. Sauf, pour celui-ci où je ne trouve pas une somme de l'énergie constante.

    Merci

    a+

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Bonjour,

    si je comprends bien, vous prenez des ressorts qui n'en sont pas, simulant une gravité qui n'en n'est pas une, dans un fluide qui n'en n'est pas un. Comment voulez-vous qu'un bilan "physique" soit fait avec un truc comme ça...
    Dernière modification par obi76 ; 10/01/2018 à 04h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    yy527

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Bonjour,

    Obi76: je fais l'analogie avec la gravité et les fluides pour me faire comprendre, après comme toute analogie il y a des limites. Un vrai fluide serait trop complexe à calculer pour moi et de toute façon je n'ai nul besoin de la gravité ni de la masse donc autant m'en passer. Et dans tous les autres dispositifs, j'ai bien la somme des forces à 0 et la somme de l'énergie à 0, pas ici, Dynamix m'avait d'ailleurs aidé sur un dispositif de la sorte.

    a+

  4. #34
    obi76

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Ce n'est pas une analogie puisque vous dites vous même qu'ils n'en n'ont pas les propriétés...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    Obi76: je fais l'analogie avec la gravité et les fluides pour me faire comprendre
    Alors c'est complètement raté. C'est totalement incompréhensible.

    En se contentant de décrire des sphères de masse nulle attirées par un ressort, il manque beaucoup trop d'informations qui permettraient de décrire leurs interactions avec le reste du dispositifs, interactions qui régissent leur déplacement vers des positions d'équilibre et les variations d'énergie qui y en résultent, et qui justifieraient (du moins on peut l'espérer) toutes les indications qualitatives qui ont été données depuis le début de ce fil.

    Donc à la question :

    Avez vous une idée de la perte d'énergie lorsque E esst plus grand ?
    Je répondrai NON, car rien ne permet de l'évaluer, ni même de dire s'il s'agit d'une perte d'énergie.

  6. #36
    sitalgo

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    B'soir,

    Je me base sur les énergies de rotation des murs latéraux, du déplacement du mur du bas, de la modification des longueurs des ressorts et de leur déplacement latéral (barycentre par rapport au mur de gauche)
    Je suppose que tu as fais le calcul simple qui te donne l'énergie potentielle gagnée par l'élévation du centre de masse du bleu. D'autre part tu as fait un calcul par les forces et pressions qui, je n'en doute pas ressemble à une usine à gaz, avec un résultat différent. Tu demandes alors où il y a erreur. Personne ne peut te répondre, tu inventes un univers sans montrer tes calculs où l'on pourrait trouver quelques erreurs, voire comprendre.
    Tu devrais reprendre tes calculs avec des pressions normales bien de chez nous, du type p=rho.g.h.

    La question que tout le monde se pose en douce : quelle est la finalité du bidule ?

    Ce que je veux dire c'est que j'ai trop d'énergie et je cherche ce qui en fait perdre dans la déformation
    Ce qui en fait gagner. Toujours être précis dans le sens du transfert d'énergie.

    "Je suppose que dans le vrai bazar, A1 et un axe de rotation horizontal pour avoir une gravité normale qui ne change pas de direction."
    Je ne comprends pas bien. L'orientation des ressorts changent, elle est comme les murs latéraux. A1 est bien un axe de rotation pour le mur.

    Ce n'est pas ce que je demande : dans la réalité comment la gravitation (ou accélération centrifuge) change de direction, a priori il faut une rotation du bidule pour simuler cela.

    Non, en haut à gauche la pression n'est pas nulle. Regardez la ligne rouge, elle représente l'orientation des ressorts.
    Oublié de l'effacer, ça arrive avec les premiers jets.

    Je ne comprends pas, le déplacement du barycentres des sphères bleues me fournit de l'énergie mais dans quel mouvement je perds cette énergie ?
    Rien d'autre que ce que tu proposes : le passage du losange au rectangle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #37
    yy527

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Bonjour,

    Je compare les deux dispositifs pour eviter les calculs mais je les ai fait et ce n'est pas si complique que cela, justement parce que j'ai pris des simplifications. Avec une epaisseur faible pour les rectangles blancs, j'ai bien une somme de l'energie constante, ce qui n'est pas le cas quand l'epaisseur est importante.

    Ah vraiment dommage que Dynamix n'intervient plus beaucoup, enfin s'il a un moment, il m'avait aide pour un dispositif un poil different.

    a+

  8. #38
    yy527

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    et non Sitalgo, je cherche bien une perte d'energie car j'en ai trop !

    a+

  9. #39
    sitalgo

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    et non Sitalgo, je cherche bien une perte d'energie car j'en ai trop !
    Apparemment tu as du mal à comprendre ce qu'on te dit et aussi du mal à te faire comprendre.
    Si tu trouves à l'arrivée plus d'énergie qu'au départ, alors il y a eu GAIN d'énergie.
    Si tu trouves à l'arrivée moins d'énergie qu'au départ, alors il y a eu PERTE d'énergie.
    Je suis persuadé que c'est comme cela que tu le conçois mais il faut que tes phrases reflètent ta pensée et non le contraire.

    Avec une epaisseur faible pour les rectangles blancs, j'ai bien une somme de l'energie constante, ce qui n'est pas le cas quand l'epaisseur est importante.
    Ben oui, c'est normal, où est le problème, même toi tu sais pourquoi (barycentre bleu plus élevé). Décidément t'es dur à suivre.

    Alors ? Quelle est la finalité du bidule ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #40
    yy527

    Re : Comparaison de 2 dispositifs

    bonjour,

    c'est juste un exercice, la, la finalite c'est de trouver mon erreur.

    pour le dispositif avec une epaisseur tres faible pour les rectangles blancs je n'ai pas de probleme mais quand l'epaisseur est importante la je ne trouve pas mon erreur et c'est juste une reponse qualitative que j'ai besoin, le calcul je le ferai ensuite.

    a+

    ps l'utilisation du forum avec android est une horreur: pub, page avec delai,etc

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. M2 Dispositifs Quantiques
    Par Orbiter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 20h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  3. Dispositifs de microfluidique
    Par invitef7c2618c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 12h14
  4. DDR dispositifs différentiels résiduels
    Par invite408460c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h16
  5. M2 Dispositifs Quantiques
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 12h08