Les ressorts ne représentent pas les forces de pressions mais attirent comme le fait la gravité mais la comparaison s'arrête là, car l'attraction ne reste pas verticale et les sphères ne s'attirent pas entre elles. Chaque ressort attire une sphère à partir de la ligne verte. La force de chaque ressort est constante (ne dépend pas de la longueur, encore une fois pour simplifier les calculs). Je veux que l'orientation de l'attraction change quand le dispositif se déforme, et les ressorts suivent naturellement l'orientation des murs latéraux.
Les ressorts sont juste des ressorts, ils attirent. A part la simplification de masse et de friction, leur fonction est d'attirer chaque sphère bleue. Ensuite, comme chaque sphère est attirée vers la ligne verte, eh bien il y a des forces de pression sur les murs et les rectangles blancs.
Et je ne peux pas utiliser la gravitation car je souhaite étudier le dispositif avec une attraction qui change au cours de la déformation.
Dans les dispositifs que j'ai calculé, j'ai bien la somme des forces à 0, la somme de l'énergie constante. Sauf, pour celui-ci où je ne trouve pas une somme de l'énergie constante.
Merci
a+
-----